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Cadillac ATS 2013 – 2016

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Cadillac ATS 2013-2016

Luc-Olivier Chamberland

L’ATS se veut la première voiture réellement sérieuse de Cadillac dans le segment des berlines compactes au tempérament sportif. Sans aucune gêne, elle cherche à affronter des produits très bien établis comme la BMW de Série 3 ou encore la Mercedes-Benz de Classe C. À la lumière du temps qui passe, l’ATS a réussi son pari sur toute la ligne.

Non seulement on trouve une berline, mais aussi une séduisante version Coupé. À cela on ajoute la gamme V, tout en puissance et en dynamisme, qui peut se permettre d’affronter les M et AMG de ce monde sans problème. Il ne manque que le cabriolet et une familiale pour que l’on couvre l’ensemble du tableau des allemandes. Offrant un design incisif, l’ATS poursuit le dogme stylistique Art & Science propre à Cadillac depuis 2003. Évidemment, on évolue constamment. Lancée en 2013 uniquement sous la forme de la berline, elle est légèrement renouvelée en 2015. Au même moment, on arrive avec le Coupé et les versions V à l’allure débridée.

La cabine paie bonne mine. Là encore, on n’envie rien aux teutonnes. On obtient certes un habitacle exigu, mais la finition se montre sans reproche tout comme les matériaux, qui brillent par leur qualité. Seul bémol notable, l’espace sera compté si l’on prévoit utiliser la banquette arrière. Les dégagements sont limités pour les jambes et pour la tête. Même de jeunes enfants s’y sentiront à l’étroit.

Mécaniquement, on obtient un bon nombre de possibilités. L’offre la plus commune sera indéniablement le 2-litres turbo de 272 chevaux. Un autre 4-cylindres de 2,5 litres sera aussi disponible, mais le manque de puissance sied moins bien à la vocation de l’ATS. Pour un zeste de sportivité supplémentaire, mais un poids supérieur au train avant, il y a le 3,6-litres de 321 chevaux. L’ATS-V supportée par deux turbos pousse la mécanique à 464 chevaux. Cette berline est capable d’atteindre 304 km/h et 0-100 km/h en quatre secondes. La plupart des versions sont livrables avec une boîte manuelle à six rapports ou encore une automatique. La transmission intégrale sera aussi majoritairement de la partie sur le marché canadien.

Pour le moment, Cadillac a donné une très bonne fiabilité à la gamme ATS. Sans l’ombre d’un doute, cette américaine se veut une excellente option aux saintes allemandes.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Direction, moteur turbo, système de refroidissement, joint d’étanchéité.

RAPPELS (6)

Les feux des freins pourraient clignoter de façon intermittente sans

que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)

Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait

avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

Sur certaines berlines à quatre portes, le module d’antenne bobinée,

pourrait produire des températures élevées s’il subit un fonctionnement

intermittent excessif ou s’il fonctionne sans interruption. (2014-2015)

Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et la tige qui

actionne les freins de service du véhicule peut se fissure. (2015)

Certains véhicules munis d’un toit ouvrant à commande électrique

pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité des

véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 118. (2015)

Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et la tige qui

actionne les freins de service du véhicule peut se fissurer. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Direction, moteur turbo, système de refroidissement, joint d’étanchéité.

RAPPEL

Les feux des freins pourraient clignoter de façon intermittente sans que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT (STANDART, COLLECTION)

202 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (2013-2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016)

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (6 RAPPORTS), 9,1 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 87)

L4 2,0 L TURBO DACT (LUXURY, PERFORMANCE, PREMIUM, 4RM)

272 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 3000 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS (2013-2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016)

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,3 L (2013-2015), 9,7 L (AUTO 6 RAPPORTS 2RM), (AUTO 6 RAPPORTS 4RM) 8,8 L (2013-2015), (AUTO 8 RAPPORTS 2RM) 9,2 L, (AUTO 8 RAPPORTS 4RM) 9,4 L (OCTANE 87 OU 91)

V6 3,6 L DACT (LUXURY, PERFORMANCE, PREMIUM, 4RW)

321 CH (335 CH 2016) À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI (285 LB-PI 2016) À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (2013-2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016)

CONSOMMATION (100 KM) (6 RAPPORTS 2RM) 10,8 L, (6 RAPPORTS 4RM) 11,0 L, (8 RAPPORTS 2RM) 9,2 L, (8 RAPPORTS 4WD) 10,0 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L DACT (ATS-V)

464 CH À 5850 TR/MIN | COUPLE 445 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS, AUTO À 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN 12,4 L, AUTO. 12,5 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 294 L (BERLINE), 295 L (COUPÉ)