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Cadillac ATS 2013 – 2017

  • Voiture neuve

Par Vincent Aubé

Cadillac ATS (2013-2017)

Vincent Aubé

Au moment de son lancement en 2013, Cadillac était claire : elle venait de lancer une copie carbone de la BMW Série 3. La CTS avait gardé le fort pendant toutes ces années sans toutefois toucher la corde sensible des amateurs de performance. Avec l’ATS, la division luxueuse américaine voulait prendre le taureau par les cornes… et on peut dire que la stratégie a fonctionné.

Oui, il est vrai que ce segment est encore dominé par Audi, BMW et Mercedes-Benz, mais Cadillac est sérieusement en train de s’implanter grâce à sa berline sport qui est, depuis 2015, épaulée par un coupé aux proportions réussies.

Et Cadillac ne s’est pas contentée d’offrir un produit disponible avec une ou deux motorisations comme c’est souvent la norme. Non, dès le départ, la berline a été rendue possible avec trois moteurs. Cependant, le 4-cylindres de 2,5 litres de base a disparu de la liste des options en 2017. Les deux options les plus courues sont le 4-cylindres turbo de deux litres de cylindrée et le V6 à aspiration normale de 3,6 litres. Ce dernier est limité à une boîte automatique. L’ATS a aussi été offerte avec deux ou quatre roues motrices et elle s’avère plus intéressante pour nos hivers rigoureux.

Le constructeur a également poussé l’audace en ajoutant un « V » aux deux carrosseries de l’ATS. Cette opération performance avait pour but de poursuivre les BMW M3 et Mercedes-Benz C63 AMG de ce monde, et force est d’admettre encore une fois que les ingénieurs ont accouché d’un produit capable de rivaliser avec ces grosses pointures. Introduite en 2016, la variante ATS-V sera toutefois onéreuse sur le marché de l’occasion.

Jusqu’ici, la fiabilité générale de la gamme ATS tient le coup, un élément rassurant pour les intéressés. À ce sujet, sachez que l’ATS n’est pas un modèle utilitaire au possible, l’espace à l’intérieur étant un peu juste, idem pour le coffre. Bref, on achète une ATS pour ses prestations sur route et sa finition impressionnante et non pour nos besoins familiaux.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Direction, moteur turbo, système de refroidissement, joint

d’étanchéité.

RAPPELS (6)

• Les feux des freins pourraient clignoter de façon intermittente

sans que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)

• Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait

avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

• Sur certaines berlines à quatre portes, le module d’antenne

bobinée, pourrait produire des températures élevées s’il subit

un fonctionnement intermittent excessif ou s’il fonctionne sans

interruption. (2014-2015)

• Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et la tige

qui actionne les freins de service du véhicule peut se fissure. (2015)

• Certains véhicules munis d’un toit ouvrant à commande électrique

pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la norme de sécurité

des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 118. (2015)

• Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et

la tige qui actionne les freins de service du véhicule peut se

fissurer. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Direction, moteur turbo, système de refroidissement, joint d’étanchéité.

RAPPEL

Les feux des freins pourraient clignoter de façon intermittente sans que la pédale de frein ne soit enfoncée. (2013)

Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

Fiche technique

L4 2,0 L TURBO DACT (ATS, LUXURY, 4RM)

272 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 3000 À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 6 RAPPORTS, AUTO À 6 RAPPORTS (2013-2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 9,3 L (MAN) (2013-2017), 9,7 L (AUTO 6 RAPPORTS 2RM), 8,8 L (AUTO 6 RAPPORTS 4RM) (2013-2015), 10,1 L (AUTO 8 RAPPORTS 2RM), 9,5 L (AUTO 8 RAPPORTS 4RM) (2016-2017) (OCTANE 87 OU 91)

L4 2,5 L DACT (ATS, LUXURY, 4RM)

202 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 191 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (2013-2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016)

CONSOMMATION (100 KM) 8,7 L (6 RAPPORTS), 9,2 L (8 RAPPORTS) (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (ATS, LUXURY, 4RM) (ATS-V)

321 et 464 CH (335 CH 2016-2017) À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 ou 445 LB-PI (285 LB-PI 2016-2017) À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO. À 6 RAPPORTS (2013-2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 10,8 L (6 RAPPORTS 2RM), 11,0 L (6 RAPPORTS 4RM) 10,6 L (8 RAPPORTS 2RM), 10,0 L ou 12,5 (V) (8 RAPPORTS 4WD) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 294 L (BERLINE/ COUPÉ)