35 195 à 55 450 $
Cadillac ATS
À l’heure internationale
Cadillac avait jeté les bases d’une distribution internationale avec la CTS. Toutefois, c’est vraiment avec l’ATS que la division de luxe de GM vise des marchés mondiaux. Son style et, surtout, son format en font une voiture qui trouvera une niche dans tous les marchés.
Carrosserie
Il ne faut pas chercher les liens communs avec d’autres modèles chez L’ATS. Cette dernière utilise une plateforme unique simplement baptisée Alpha qui servira sans doute à d’autres futurs modèles de GM. Cadillac joue d’audace dans le style avec des porte-à-faux courts et des lignes aiguisées. On joue un style moderne et avant-gardiste qui ne sera pas au goût de tous, mais qui a le mérite d’être clairement affiché. On voit une certaine filiation avec la CTS, mais on pousse le style angulaire un peu plus loin avec l’ATS. Ajoutez à cela des jantes de 18 pouces et des sorties d’échappement en évidence et vous avez un véhicule splendide sous tous ses angles.
Habitacle
La qualité de la finition est désormais à la hauteur des meilleures allemandes, ce qui n’était pas encore le cas avec la CTS. Mais on constate aussi que l’espace intérieur est passablement limité. Tenez-vous-le pour dit, ce n’est pas une berline à vocation familiale. Ceci dit, le conducteur est choyé par une position de conduite des plus agréables, par des sièges bien sculptés et une présentation intérieure soignée. L’ATS propose également le nouveau système CUE de Cadillac, qui consiste en une approche technologique dernier cri. En plus de bénéficier d’une très grande majorité de commandes tactiles (à l’écran comme dans la console), on propose une multitude de fonctions très tendance. Vous pourrez, par exemple, tracer un itinéraire de trajet avec GoogleMaps sur votre portable ou votre tablette électronique pour ensuite l’acheminer par courriel à votre voiture, qui l’intégrera directement dans votre système de navigation. Et ce n’est là qu’une application parmi tant d’autres. Malheureusement, certaines commandes demeurent inutilement complexes à utiliser. Et mentionnons la sensibilité parfois enrageante des commandes tactiles avec lesquelles on doit souvent se battre pour parvenir à ses fins. Comme on dit, c’est bien beau la technologie, mais pour augmenter le volume de la radio, quoi de mieux qu’une bonne vieille roulette ?
Mécanique
Cadillac nous propose d’entrée de jeu un 4-cylindres de 2,5 litres de 202 chevaux dont la puissance est correcte, dans la mesure où vous n’êtes pas en quête de sensations fortes. On mise toutefois davantage sur le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres, produisant 70 chevaux supplémentaires. Son manque de couple à bas régime, sa puissance plus impressionnante sur papier qu’en réalité et sa sonorité peu envoûtante m’ont laissé sur mon appétit. Pouvant être jumelé à la transmission intégrale, il est, ceci dit, le seul à pouvoir recevoir une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En ce qui me concerne, vivement le troisième moteur. On nous revient avec ce V6 de 3,6 litres à injection directe de carburant de 321 chevaux. Il consomme un brin davantage que le 4-cylindres, mais le litre de carburant supplémentaire utilisé à tous les 100 kilomètres vaut la chandelle.
Comportement
Avec une répartition idéale du poids entre l’avant et l’arrière et un modèle à propulsion, les ingénieurs de Cadillac visaient sans le cacher la BMW de Série 3. Si bien des tentatives ont été veines dans le passé, cette fois-ci, Cadillac a visé juste. L’ATS se compare sans hésiter à ce qui se fait de mieux en matière de comportement routier. La voiture possède notamment un châssis à haute teneur en aluminium, une suspension géométriquement très efficace (très ferme si vous optez pour la suspension sport offerte en option) et une direction à assistance électrique dont la précision est du jamais vu chez Cadillac. Notez aussi la répartition du poids quasi parfaite 51/49 ainsi que la grande puissance du freinage résultat d’un système développé par Brembo. Le petit bémol demeure, hélas, la visibilité, pas évidente aux ¾ arrière et agaçante à l’avant, en raison de l’épaisseur des piliers A.
Conclusion
Le repositionnement de Cadillac à l’échelle mondiale semble porter ses fruits. La CTS a bien fait, l’ATS fait encore mieux. La voiture n’est certes pas parfaite, mais possède plusieurs arguments pour créer une inquiétude chez ce trio d’allemandes, confortement installées sur leur trône depuis tellement d’années… En espérant que la voiture soit plus fiable que ne l’a été la CTS à ses débuts.
Forces
Lignes splendides
Finition intérieure surprenante
Comportement routier exceptionnel
Performances surprenantes
Bon choix de moteurs
Technologie de pointe
Faiblesses
Options qui font vite grimper la facture
Espace intérieur restreint
Visibilité problématique
4-cylindres turbocompressé un peu décevant
La cote Verte
consommation (100 km) 9,2 l
consommation annuelle 1 560 l, 2 262 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 3 588 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2,5l 2rm base et luxe, 2,0l turbo 2rm et 4rm base, luxe, performance et haut de gamme, 3,6l 2rm et 4rm luxe, performance et haut de gamme
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction lansing, michigan, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, infiniti g, lexus is, lincoln mkz, mercedes classe c, volkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 202 ch à 6 300 tr/min
couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0 à 100 km/h 7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
(2.0) l4 2,0 l dact turbo
puissance 272 ch à 5 500 tr/min
couple 260 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min
boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) perf., haut de gamme (hdg) automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm)
performances 0 à 100 km/h 6,3 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 2rm man. 10,6 l auto 9,9 l 4rm auto 10,3 l (octane 91) annuelle 2rm man. 1 760 l, 2 728 $ auto 1 660 l, 2 573 $ 4rm auto 1 720 l, 2 666 $
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 321ch à 6 800 tr/min
couple 274 lb-pi à 4 800 tr/min
boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports perf., hdg automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0 à 100 km/h 6,1 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,1 l 4rm 11,7 l (octane 87) annuelle 2rm 1 860 l, 2 697 $ 4rm 1 960 l, 3 038 $ autres composants
sécurité active (certains en option) pré-tension des ceintures de sécurité, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de collision imminente avec freinage automatique, systèmes d?avertissement de changement de voie, d?obstacle transversal arrière et de côté, visualisation tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/45r17 option perf. et hdg p225/40r18 option hdg p225/40r18 av. p255/35r18 arr.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2014 pas de changement majeur
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 643 mm
largeur 1 805 mm
hauteur 1 421 mm
poids 2.5 1503 kg 2.0 2rm man. 1 543 kg auto 1 530 kg 4rm 1 607 kg
3.6 2rm 1 570 kg, 4rm 1 646 kg
diamètre de braquage 2rm 11,1 m 4rm 11,6 m
coffre 290 l
réservoir de carburant 61,0 l
Transport et préparation
2000 $