Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac ATS 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Cadillac ATS

35 195 à 55 450 $

Par Benoit Charette

Cadillac ATS

À l’heure internationale

Cadillac avait jeté les bases d’une distribution internationale avec la CTS. Toutefois, c’est vraiment avec l’ATS que la division de luxe de GM vise des marchés mondiaux. Son style et, surtout, son format en font une voiture qui trouvera une niche dans tous les marchés.

 

Carrosserie

Il ne faut pas chercher les liens communs avec d’autres modèles chez L’ATS. Cette dernière utilise une plateforme unique simplement baptisée Alpha qui servira sans doute à d’autres futurs modèles de GM. Cadillac joue d’audace dans le style avec des porte-à-faux courts et des lignes aiguisées. On joue un style moderne et avant-gardiste qui ne sera pas au goût de tous, mais qui a le mérite d’être clairement affiché. On voit une certaine filiation avec la CTS, mais on pousse le style angulaire un peu plus loin avec l’ATS. Ajoutez à cela des jantes de 18 pouces et des sorties d’échappement en évidence et vous avez un véhicule splendide sous tous ses angles.

Habitacle

La qualité de la finition est désormais à la hauteur des meilleures allemandes, ce qui n’était pas encore le cas avec la CTS. Mais on constate aussi que l’espace intérieur est passablement limité. Tenez-vous-le pour dit, ce n’est pas une berline à vocation familiale. Ceci dit, le conducteur est choyé par une position de conduite des plus agréables, par des sièges bien sculptés et une présentation intérieure soignée. L’ATS propose également le nouveau système CUE de Cadillac, qui consiste en une approche technologique dernier cri. En plus de bénéficier d’une très grande majorité de commandes tactiles (à l’écran comme dans la console), on propose une multitude de fonctions très tendance. Vous pourrez, par exemple, tracer un itinéraire de trajet avec GoogleMaps sur votre portable ou votre tablette électronique pour ensuite l’acheminer par courriel à votre voiture, qui l’intégrera directement dans votre système de navigation. Et ce n’est là qu’une application parmi tant d’autres. Malheureusement, certaines commandes demeurent inutilement complexes à utiliser. Et mentionnons la sensibilité parfois enrageante des commandes tactiles avec lesquelles on doit souvent se battre pour parvenir à ses fins. Comme on dit, c’est bien beau la technologie, mais pour augmenter le volume de la radio, quoi de mieux qu’une bonne vieille roulette ?

Mécanique

Cadillac nous propose d’entrée de jeu un 4-cylindres de 2,5 litres de 202 chevaux dont la puissance est correcte, dans la mesure où vous n’êtes pas en quête de sensations fortes. On mise toutefois davantage sur le 4-cylindres turbocompressé de 2 litres, produisant 70 chevaux supplémentaires. Son manque de couple à bas régime, sa puissance plus impressionnante sur papier qu’en réalité et sa sonorité peu envoûtante m’ont laissé sur mon appétit. Pouvant être jumelé à la transmission intégrale, il est, ceci dit, le seul à pouvoir recevoir une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. En ce qui me concerne, vivement le troisième moteur. On nous revient avec ce V6 de 3,6 litres à injection directe de carburant de 321 chevaux. Il consomme un brin davantage que le 4-cylindres, mais le litre de carburant supplémentaire utilisé à tous les 100 kilomètres vaut la chandelle.

Comportement

Avec une répartition idéale du poids entre l’avant et l’arrière et un modèle à propulsion, les ingénieurs de Cadillac visaient sans le cacher la BMW de Série 3. Si bien des tentatives ont été veines dans le passé, cette fois-ci, Cadillac a visé juste. L’ATS se compare sans hésiter à ce qui se fait de mieux en matière de comportement routier. La voiture possède notamment un châssis à haute teneur en aluminium, une suspension géométriquement très efficace (très ferme si vous optez pour la suspension sport offerte en option) et une direction à assistance électrique dont la précision est du jamais vu chez Cadillac. Notez aussi la répartition du poids quasi parfaite 51/49 ainsi que la grande puissance du freinage résultat d’un système développé par Brembo. Le petit bémol demeure, hélas, la visibilité, pas évidente aux ¾ arrière et agaçante à l’avant, en raison de l’épaisseur des piliers A.

Conclusion

Le repositionnement de Cadillac à l’échelle mondiale semble porter ses fruits. La CTS a bien fait, l’ATS fait encore mieux. La voiture n’est certes pas parfaite, mais possède plusieurs arguments pour créer une inquiétude chez ce trio d’allemandes, confortement installées sur leur trône depuis tellement d’années… En espérant que la voiture soit plus fiable que ne l’a été la CTS à ses débuts.

Forces

Lignes splendides

Finition intérieure surprenante

Comportement routier exceptionnel

Performances surprenantes

Bon choix de moteurs

Technologie de pointe

Faiblesses

Options qui font vite grimper la facture

Espace intérieur restreint

Visibilité problématique

4-cylindres turbocompressé un peu décevant

La cote Verte

consommation (100 km) 9,2 l

consommation annuelle 1 560 l, 2 262 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 3 588 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2,5l 2rm base et luxe, 2,0l turbo 2rm et 4rm base, luxe, performance et haut de gamme, 3,6l 2rm et 4rm luxe, performance et haut de gamme

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction lansing, michigan, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence acura tsx, audi a4, bmw série 3, infiniti g, lexus is, lincoln mkz, mercedes classe c, volkswagen cc, volvo s60

Fiche technique

moteur(s)

(2.5)  l4 2,5 l dact

puissance 202 ch à 6 300 tr/min

couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports

performances 0 à 100 km/h 7,9 s

vitesse maximale 210 km/h

(2.0) l4 2,0 l dact turbo

puissance 272 ch à 5 500 tr/min

couple 260 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min

boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) perf., haut de gamme (hdg) automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm)

performances 0 à 100 km/h 6,3 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 10,6 l auto 9,9 l 4rm auto 10,3 l (octane 91) annuelle 2rm man. 1 760 l, 2 728 $ auto 1 660 l, 2 573 $ 4rm auto 1 720 l, 2 666 $

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 321ch à 6 800 tr/min

couple 274 lb-pi à 4 800 tr/min

boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports perf., hdg automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0 à 100 km/h 6,1 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,1 l 4rm 11,7 l (octane 87) annuelle 2rm 1 860 l, 2 697 $ 4rm 1 960 l, 3 038 $ autres composants

sécurité active (certains en option) pré-tension des ceintures de sécurité, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de collision imminente avec freinage automatique, systèmes d?avertissement de changement de voie, d?obstacle transversal arrière et de côté, visualisation tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/45r17 option perf. et hdg p225/40r18 option hdg p225/40r18 av. p255/35r18 arr.

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2014 pas de changement majeur

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 643 mm

largeur 1 805 mm

hauteur 1 421 mm

poids 2.5 1503 kg 2.0 2rm man. 1 543 kg auto 1 530 kg 4rm 1 607 kg

3.6 2rm 1 570 kg, 4rm 1 646 kg

diamètre de braquage 2rm 11,1 m 4rm 11,6 m

coffre 290 l

réservoir de carburant 61,0 l

Transport et préparation

2000 $