36 695 à 53 605 $
Par Fédéric Masse
Cadillac ATS
Solide
J’avoue, en toute humilité, avoir eu un préjugé défavorable envers la petite ATS… à cause de son marketing. Elle s’attaquait directement à la BMW Série 3. Combien de fois allions-nous encore entendre ce discours ? Pas que Cadillac ne parvienne pas à faire de bonnes voitures, à l’instar de la CTS, plutôt que je voyais mal comment une énième voiture, une américaine qui plus est, parviendrait à faire de l’ombre aux bonzes de cette catégorie qui dominent totalement le marché. Puis, j’ai essayé l’ATS. Le premier mot qui m’est alors venu en tête est : solide. Voilà pourquoi.
Carrosserie
Même en faisant toutes les entourloupettes de design possible, l’ATS demeure une Cadillac, c’est-à-dire une voiture avec un aura plus adulte. Ce n’est pas le design, très réussi à mon avis, mais plutôt la marque elle-même. Les stylistes, aussi talentueux soient-ils, ne peuvent rien y faire. Cette année, l’ATS est également offerte en version coupé très sexy. J’aimais déjà la berline, la version à deux portes vient pimenter un peu plus la chose. Une fois bien équipée, l’ATS a fière allure avec sa calandre distinctive et ses arrêtes franches.
Habitacle
C’est beau dans l’ATS, même très beau. Matériaux bien choisis, qualité de finition dans la très bonne moyenne, insonorisation satisfaisante pour ce type de voiture, présentation soignée. Bref, pour le portait d’ensemble, c’est fort bien. Puis, il y a le système de contrôle des interactions appelé CUE… Cela, pour moi, ça ne passe pas. Il est difficile à manipuler, donne des sueurs et, surtout, déconcentre le conducteur. Idem pour l’espace arrière qui n’est pas vraiment suffisant dès qu’un conducteur mesurant plus de 1,76 mètre s’y assoit, et ce, même pour les enfants. On s’attendra donc aussi à un coffre de dimensions réduites, mais cela, on peut le constater en regardant simplement la voiture. L’ATS est petite (près de 30 centimètres de moins que la CTS), il fallait donc faire des concessions pour profiter du bonheur de conduire. Ah oui, une mauvaise note également pour les sièges de base qui manquent cruellement de maintien pour une voiture avec un tel tempérament. À mon avis, en fait, l’habitacle de l’ATS est son principal talon d’Achille.
Moteur
Ici, vous avez le choix en commençant par un petit et juste 4-cylindres de 2,5 litres ou un toujours surprenant V6 de 3,6 litres de 321 chevaux. Ma voiture d’essai était plutôt munie du superbe 2-litres turbo, une petite merveille. Avec 272 chevaux sous le pied droit, il transforme cette belle petite voiture de luxe en catapulte. Évidemment, elle ne vous collera pas au siège, mais c’est bien suffisant pour exécuter le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes. Cadillac, je ne sais trop pour quelle raison, n’offre pas plus de 6 rapports sur sa boîte de vitesses automatique, ce qui est peu pour une voiture développée récemment. Par contre, cette dernière travaille d’une façon admirable, c’est donc un petit défaut. Pour ceux qui préfèrent la manuelle, sachez qu’elle est également offerte sur la version turbo de 2 litres.
Comportement
C’est là que toute la magie de l’ATS opère. Elle est une véritable petite merveille à conduire. Nerveuse, précise, légère, stable, elle danse le tango comme savent le faire les meilleures allemandes et japonaises. Comme il s’agit d’une voiture à propulsion à la base (elle est aussi offerte avec la transmission intégrale), elle jouit d’une vivacité peu commune. Sa direction, notamment, se situe définitivement dans le top 3 de la catégorie, ce qui est un compliment en soi. Quand on s’amuse sur les routes sinueuses, du moins avec le 4-cylindres turbo, on dirait qu’elle en redemande constamment. Une vraie petite beauté. Comble de bonheur, sa suspension (magnétique ou pas), malgré toutes ses qualités dynamiques, demeure tout à fait conciliante sur une chaussée en mauvaise état. C’est du travail très sérieux.
Conclusion
L’ATS aurait mérité une note quasi parfaite si ce n’était de son habitacle restreint ainsi que du système CUE qui est carrément à revoir. Elle est à ce point réussie. Si l’on n’a pas besoin de cet espace, si on aime les voitures américaines et si l’on accepte de suer un peu pour régler un poste de radio, l’ATS est toute désignée. À mon avis, elle est sur le même podium que la Lexus IS et la toujours surprenante BMW Série 3. Elle est à ce point dominante, en plus d’être offerte à un prix décent.
Pour
Conduite précise et vivante
Châssis solide
Vraie petite nerveuse
Belle gueule de championne
Moteur turbo et V6 puissants et efficaces
Contre
Système CUE exécrable
Espace arrière et coffre restreint
La cote Verte
consommation (100km) 9,2 l
consommation annuelle 1 560 l, 2 262 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 588 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline 2,5l 2rm base et luxe berline et coupé 2,0l turbo 2rm et 4rm base, luxe, performance et haut de gamme, 3,6l 2rm et 4rm luxe, performance et haut de gamme
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 4, 5
première génération 2013
génération actuelle 2013, 2015 (coupé)
construction lansing, michigan, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence acura tlx, audi a4, bmw série 3, infiniti q50, lexus is, lincoln mkz, mercedes-benz classe c, volkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 202 ch à 6 300 tr/min
couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 7,44 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
(2.0) l4 2,0 l dact turbo
puissance 272 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 3 000 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,62 à 5,91 kg/ch
boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) perf., haut de gamme (hdg) automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) coupé manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s
freinage 100-0 km/h 35,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 2rm man. 10,7 l auto 9,9 l 4rm auto 10,4 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle 2rm man. 1 780 l, 2 759 $ auto 1 660 l, 2 573 $ 4rm auto 1 760 l, 2 728 $
émissions de co2 2rm man. 4 100 kg/an auto. 3 820 kg/an 4rm 4 040 kg/an
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 321ch à 6 800 tr/min
couple 274 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 4,89 à 5,13 kg/ch
boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports perf., hdg automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,1 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,3 l 4rm 11,6 l (octane 87) annuelle 2rm 1 880 l, 2 914 $ 4rm 1 960 l, 3 038 $
émissions de co2 2rm 4 320 kg/an 4rm 4 500 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de collision imminente avec freinage automatique, systèmes d?avertissement de changement de voie, d?obstacle transversal arrière et de côté, visualisation tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante , à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r17 coupé/option berline perf. p225/40r18 option coupé et berline hdg p225/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 029 ( 1 918%)
au canada 3 256 ( 1 623%)
dépréciation (%) 21,0 (1 an)
rappels (2009 à 2014) 3
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2015 disponible en version coupé 2 portes
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 643 mm coupé 4 663 mm
largeur 1 805 mm coupé 1 841 mm
hauteur 1 421 mm coupé 1 392 mm
poids 2.5 1503 kg 2.0 2rm man. 1 543 kg auto 1 530 kg 4rm 1 607 kg
3.6 2rm 1 570 kg, 4rm 1 646 kg coupé 1 550 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50 coupé 51/49
diamètre de braquage 2rm 11,1 m 4rm 11,6 m
coffre 290 l coupé 295 l
réservoir de carburant 61,0 l
capacité de remorquage 3.6 454 kg
Transport et préparation
1825 $