36 110 à 54 915 $ (ats-v 70 000 $ est.)
Cadillac ATS
Éric Lefrançois
C pour coupé et V pour victoire?
Remise (partiellement) en selle, la marque de prestige de la General Motors peut se permettre de proposer des modèles à contre-courant des tendances, et même un peu futiles. Bref, des autos qui comportent une part de rêve. Place aux déclinaisons coupé et V.
Tour du propriétaire – st
On connaissait déjà la berline, un peu moins le coupé apparu à l’automne 2014. La présence de porte-à-faux réduits donne du mouvement à ce coupé dont le capot et les phares à la verticale représentent les seuls points communs avec la berline éponyme. Aucun autre panneau de carrosserie n’est identique à ceux des deux modèles. Pas même les roues, qui ont ici droit à un dessin spécifique.
Vie à bord – st
Ce bel écrin ne renferme, hélas, rien d’inédit. En fait, comme tous les coupés de son espèce, ce Cadillac reprend à son compte le mobilier de la berline dont il dérive. Au cours de la présentation du modèle aux médias, les responsables de la marque ne cessaient de marteler que toutes les garnitures sont véritables. S’il s’agit du bois, eh bien, c’est du vrai. Même chose pour l’aluminium, la fibre de carbone ou l’Alcantara qui enjolivent cet habitacle.
Hormis des places arrière qu’il est pénible d’atteindre ou dont il est difficile de s’extirper, nos contentements et nos doléances à l’égard de l’aménagement intérieur sont identiques à ceux relevés pour la berline. Nos regrets vont surtout au système CUE, dont la sensibilité tactile n’est visiblement pas au point. On retient également le manque de noblesse du bloc d’instrumentation l’affichage tête haute représente ici un atout et le soutien insuffisant des sièges. Les rangements à bord sont aussi peu nombreux.
Technique – st
Ce coupé dessiné comme une flèche, dont la répartition des masses ne compromet pas l’agrément de conduite, apparaît à l’usage plus agile que volcanique. Personne ne reprochera à Cadillac d’avoir écarté le triste 2,5-litres (toujours disponible à bord de la berline) pour limiter son offre au 4-cylindres de 2 litres suralimenté par turbocompresseur et au V6 atmosphérique de 3,6 litres.
Au volant – st
Entre les deux motorisations, le choix s’annonce difficile. Le moelleux du V6 ajoute du relief à la facette grand tourisme de cette auto. À son rendement sans histoire, il convient de lui reconnaître une belle souplesse pour mouvoir gracieusement cette Cadillac sur la route. L’accélération est solide, les reprises, convaincantes. Sans doute l’auraient-elles été davantage si la boîte semi-automatique à six rapports qui l’accompagne faisait preuve de moins d’étourderies.
Le 4-cylindres de 2 litres affiche un caractère plus bouillant. Il manque en revanche d’élasticité, notamment à bas régime. Et une voix plus eurythmique aussi, considérant les progrès enregistrés dans ce domaine au cours des dernières années. Plus légère, cette mécanique pèse moins sur le nez de l’auto, ce qui lui garantit à la fois une agilité supérieure et un équilibre accru dans les virages. La boîte semi-automatique n’est guère plus réactive à moins de procéder manuellement au changement des rapports. La boîte manuelle, offerte seulement avec la configuration propulsée roues arrière motrices de l’ATS Coupé, représente une possibilité intéressante, mais elle aura un impact négatif sur la valeur de revente. À moins d’opter pour la déclinaison V et la furie de ses 464 chevaux.
Au volant – st
Point trop lourde et posée sur des amortisseurs fermes sans être inconfortables, l’ATS Coupé se conduit sans arrière-pensée, et ses freins Brembo à large étrier ont de quoi rassurer. Quant au volant, il procure une sensation de pesanteur à laquelle on s’habitue sans difficulté, mais qui intrigue, tant cet effet semble avoir été délibérément programmé. La suspension magnétique offerte en option représente une dépense pleinement justifiée, car elle « lit » la route avec une étonnante acuité mieux encore que les éléments suspenseurs de base, plus rigides que sur la berline. Ceux-ci ont maille à partir avec les petites irrégularités de la chaussée et font chahuter davantage les occupants. Le bon comportement routier de cette Cadillac tient largement à la forte rigidité du châssis et à la répartition presque idéale des masses entre les trains roulants.
Conclusion – st
À l’exception de la version équipée du 2,5-litres, toutes les déclinaisons de l’ATS méritent considération. La V, surtout, qui s’affiche à un tarif nettement inférieur à celui de ses rivales allemandes, sans rien leur envier en matière de performance et de sophistication.
-30-
Forces
Châssis superbement équilibré
Freinage solide
Moteur 2 litres plus véloce
Faiblesses
Volume du coffre
Places arrière étriquées
Boîte étourdie (automatique)
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) ville 11,1 l, route 7,2 l
consommation annuelle 1 581 l, 2 055 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 636 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline 2,5l 2rm base, luxe berline et coupé 2,0l turbo 2rm et 4rm base, luxe, performance, premium 3,6l 2rm et 4rm luxe, performance, premium, ats-v
transmission (s) arrière, 4
portières 2, 4 places 4, 5
première génération 2013
génération actuelle 2013, 2015 (coupé)
construction lansing, michigan, é-u
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)
concurrence acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4/a5, bmw série 3/série 4, infiniti q50/q60, jaguar xe, lexus is, lincoln mkz, mercedes-benz classe c/classe cla, volkswagen cc, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 202 ch à 6 300 tr/min
couple 191 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 7,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports
performances 0-100 km/h:7,9 s
vitesse maximale 210 km/h
(2.0) l4 2,0 l dact turbo
puissance 272 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 3 000 à 5 500 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 à 5,9 kg/ch
boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) perf., premium automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) coupé manuelle à 6 rapports
performances 0-100 km/h:6,3 s
reprise 80-115 km/h 4,0 s
freinage 100-0 km/h 35,4 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 2rm man. ville 12,2 l, route 7,9 l auto ville 11,1 l, route 7,9 l 4rm auto ville 11,5 l, route 8,5 l (octane 91, 87 utilisable) annuelle 2rm man. 1 751 l, 2 539 $ auto 1 649 l, 2 391 $ 4rm auto 1 734 l, 2 514 $
émissions de co2 2rm man. 4 027 kg/an auto. 3 793 kg/an 4rm 3 988kg/an
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 321ch à 6 800 tr/min
couple 274 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 4,9 à 5,1 kg/ch
boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports perf., premium automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:6,1 s
reprise 80-115 km/h 3,8 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 12,8 l, route 8,4 l 4rm ville 12,8 l, route 8,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1 836 l, 2 662 $ 4rm 1 870 l, 2 711 $
émissions de co2 2rm 4 223 kg/an 4rm 4 301 kg/an
(ats-v) v6 3,6 l dact biturbo
puissance 464 ch à 5 850 tr/min
couple 445 lb-pi à 3 500 tr/min
rapport poids /puissance: 3,7 kg/ch
boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:man. 4,5 s auto. 4,2 s
reprise 80-115 km/h 3,2 s
freinage 100-0 km/h 38,1 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 299 km/h
consommation (100 km) ville 14,7 l, route 9,8 l (est.) (octane 91) annuelle 2 125 l, 3 081 $
émissions de co2 4 887 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de collision imminente avec freinage automatique, systèmes d?avertissement de changement de voie, d?obstacle transversal arrière et de côté, visualisation tête haute
suspension avant indépendante
suspension arrière à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p225/45r17 coupé/option berline perf. p225/40r18 option coupé et berline premium p225/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.) ats_v p255/35r18 (av.) p275/35r18 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 291 ( 25,5%)
au canada 3 714 ( 14,1%)
dépréciation (%) 32,2 (2 ans)
rappels (2010 à 2015) 7
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2016 version ats-v
Dimensions
empattement 2 775 mm
longueur 4 643 mm ats-v 4 673 mm coupé 4 663 mm ats-v 4 691 mm
largeur 1 805 mm ats-v 1 811 mm coupé 1 841 mm
hauteur 1 421 mm ats-v 1 415 mm coupé 1 392 mm ats-v 1 384 mm
poids 2.5 1503 kg 2.0 2rm man. 1 543 kg auto 1 530 kg 4rm 1 607 kg
3.6 2rm 1 570 kg, 4rm 1 646 kg ats-v 1 725 kg coupé 1 550 kg
répartition du poids av/arr (%) 50/50 coupé 51/49
diamètre de braquage 2rm 11,1 m 4rm 11,6 m ats-v 11,7 m
coffre 290 l coupé 295 l
réservoir de carburant 60,5 l
capacité de remorquage 3.6 454 kg
Transport et préparation
1900 $