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Nos essais routier

Cadillac ATS 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Cadillac ATS

37 590 à 68 305 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Cadillac ATS – Antoine Joubert

Cadillac ATS 2017

Déjà cinq ans?

Il me semble que c’était hier que j’entendais le président de General Motors affirmer en conférence que l’ATS, sur laquelle on venait tout juste de lever la couverte, était désormais la meilleure berline sport du marché. Une affirmation certes audacieuse, mais sortant de la bouche d’un Mark Reuss fier et visiblement convaincu. Cinq ans plus tard, on réalise deux choses. D’abord, que le produit est effectivement très sérieux et finalement compétitif, mais aussi que ses efforts n’ont pas été suffisants pour égaler les ventes de l’indétrônable trio de berlines sport allemandes.

Tour du propriétaire

Qu’à cela ne tienne, l’ATS demeure aujourd’hui une voiture splendide. Ses lignes n’ont pris aucune ride, et l’arrivée du distingué coupé en 2015 a permis d’élargir la clientèle cible. S’ajoutait également à la gamme l’an dernier une version ATS-V de haute performance visant à rivaliser avec les M3, IS F et C63 AMG de ce monde. Un dosage parfait d’élégance et de muscle qui se traduit par une voiture tout simplement fantastique. Ne manque donc que le cabriolet dans l’équation, qu’on imagine lui aussi très élégant à partir des lignes du coupé. Mais à cette question, GM nous répond qu’il ne figure actuellement pas dans les plans.

Vie à bord

Cette compacte aux lignes fuyantes renferme un habitacle très bien ficelé et hautement moderne. Les ingénieurs ont d’ailleurs finement étudié la position de conduite afin que celle-ci permette au conducteur d’exploiter au maximum les performances de la voiture. Malheureusement, les sièges demeurent étroits, trop fermes au goût de certains et manquent de support sur les modèles d’entrée de gamme. Vous aurez également compris que le dégagement à bord est plutôt limité et que les places arrière, surtout dans le coupé, demeurent symboliques. En matière d’équipement, Cadillac bonifie cette année son offre afin de rester compétitive. Et bonne nouvelle, les groupes d’options se font plus accessibles que chez la concurrence, où il faut souvent allonger 10 000 $ supplémentaires pour être satisfait. Cependant, le système CUE demeure l’irritant du poste de conduite, la sensibilité tactile faisant rager les utilisateurs.

Technique

Avec des ventes inférieures à 15 %, Cadillac a compris que le modèle d’entrée de gamme à moteur 2,5 litres était impertinent. On élimine donc cette version pour se concentrer davantage sur les modèles à moteur 2 litres turbocompressé, qui constituent la majorité des ventes. Ce dernier se marie parfaitement à la boîte automatique comme à la transmission intégrale, pouvant de surcroît conserver une moyenne de consommation de carburant raisonnable. Autrement, l’option du V6 de 3,6 litres est au menu, tout comme celle du V6 biturbo de la version ATS-V, laquelle est évidemment propulsée. D’ailleurs, Cadillac persiste à offrir chez nous des versions à roues motrices arrière pour l’ensemble de sa gamme, alors que certaines rivales proposent la transmission intégrale de série.

Au volant

À 82 000 $, l’ATS-V mise à l’essai se devait d’être réellement convaincante. Et franchement, elle nous a impressionnés. En fait, elle nous décroche la mâchoire dès la première accélération. Rapide, foudroyante, incroyablement agile et capable de freiner sur un dix sous, elle n’a que peu de choses à envier à la compétition. Enfin si, une chose, la boîte automatique, très agréable en conduite normale, mais avec laquelle les passages de vitesses quasi instantanés n’existent pas. Une boîte séquentielle à double embrayage serait donc tout indiquée. À l’opposé, un modèle ordinaire à moteur 2 litres impressionne tout autant, peut-être même plus qu’un modèle 3,6 litres au museau plus lourd. Retenez donc que le 2-litres tire son épingle du jeu parce qu’il est responsable d’un meilleur équilibre des masses et d’un agrément de conduite étonnant. Sachez cependant que l’ATS n’est pas une voiture aussi confortable que certaines rivales, ce qui pourrait déranger particulièrement les acheteurs plus traditionnels de la marque, qui seraient finalement mieux servis par une Buick LaCrosse ou une Lincoln MKZ.

Conclusion

En réduisant cette année son prix d’achat, en ajoutant plus d’équipement et en éliminant les modèles impopulaires, Cadillac améliore son offre. Certes, la concurrence demeure féroce, mais l’ATS s’avère un produit de haute qualité qui mérite toujours considération. Pour moi, le premier vrai symbole de la renaissance de la marque.

Points forts

  • Comportement routier impressionnant
  • Construction solide
  • Moteur 2 litres + transmission intégrale efficace
  • ATS-V très performante

Points faibles

  • Espace intérieur compté
  • Confort inférieur à la moyenne
  • Boîte automatique (ATS-V)
  • Système CUE à revoir

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2rm man. ville 12,0 l, route 8,1 l auto ville 10,5 l, route 7,6 l 4rm auto ville 10,8 l, route 7,8 l (octane 91, 87 utilisable)

consommation annuelle 2rm man. 1 751 l, 2 364 $ auto 1 564 l, 2 111 $ 4rm auto 1 598 l, 2 157 $ émissions de co2: 2rm man. 4 027 kg/an auto. 3 597 kg/an 4rm 3 675 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline et coupé 2,0l turbo 2rm et 4rm base, luxe 3,6l 2rm et 4rm luxe premium 2rm premium performance, ats-v

transmission (s) arrière, 4

portières 2, 4 places 4, 5

première génération 2013

génération actuelle 2013, 2015 (coupé)

construction lansing, michigan, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4/a5, bmw série 3/série 4, buick regal, infiniti q50/q60, jaguar xe, lexus is, lincoln mkz, mercedes-benz cla/classe c, volkswagen cc, volvo s60

Fiche technique

moteur(s)

(2.0) l4 2,0 l dact turbo

puissance 272 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,6 à 5,9 kg/ch

boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) perf., premium automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option sur 2rm) coupé manuelle à 6 rapports

performances 0-100 km/h:6,3 s

reprise 80-115 km/h  4,0 s

freinage 100-0 km/h  35,4 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 230 km/h

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 321ch à 6 800 tr/min

couple 274 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 4,9 à 5,1 kg/ch

boite(s) de vitesses base, luxe automatique à 6 rapports perf., premium automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,1 s

reprise 80-115 km/h  3,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 11,6 l, route 7,9 l 4rm ville 12,2 l, route 8,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 683 l, 2 272 $ 4rm 1 785 l, 2 410 $

émissions de co2 2rm 3 871 kg/an 4rm 4 105 kg/an

(ats-v) v6 3,6 l dact biturbo

puissance 464 ch à 5 850 tr/min

couple 445 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,7 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:man. 4,5 s auto. 4,2 s

reprise 80-115 km/h  3,2 s

freinage 100-0 km/h  38,1 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 304 km/h

consommation (100 km) man. ville 14,2 l route 10,2 l auto. ville 14,7 l, route 9,8 l (octane 91) annuelle man. 2 108 l, 2 846 $ auto. 2 125 l, 2 869 $

émissions de co2 man. 4 848 kg/an auto. 4 887 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de collision imminente avec freinage automatique, systèmes d?avertissement de changement de voie, d?obstacle transversal arrière et de côté, visualisation tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortisseurs magnétorhéologiques

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/45r17 coupé/option berline perf. p225/40r18 option coupé et berline premium p225/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.) ats_v p255/35r18 (av.) p275/35r18 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1 153 (-10,7%)

au canada 3 493 (-6,0%)

dépréciation (%) 31,5 (2 ans)

rappels (2011 à 2016) 9

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2017 rationalisation de la gamme: abandon des versions 2,5 litres, 2.0t premium, 3.6 luxe, et 3.6 premium 4rm. édition carbon black, nouvelles jantes, nouvelle palette de couleurs. le système cue avec apple play® et aroid auto® est maintenant de série sur toutes les versions, la caméra arrière ajoutée à la version de base, le système de navigation et une prise 110 v aux versions luxe, de même que le toit ouvrant aux versions 3.6.

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 643 mm ats-v 4 673 mm coupé 4 663 mm ats-v 4 691 mm

largeur 1 805 mm ats-v 1 811 mm coupé 1 841 mm

hauteur 1 421 mm ats-v 1 415 mm coupé 1 392 mm ats-v 1 384 mm

poids 2.0 2rm man. 1 543 kg auto 1 530 kg 4rm 1 607 kg

3.6 2rm 1 570 kg, 4rm 1 646 kg ats-v 1 725 kg coupé 1 550 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50 coupé 51/49

diamètre de braquage 2rm 11,1 m 4rm 11,6 m ats-v 11,7 m

coffre 290 l coupé 295 l

réservoir de carburant 60,5 l

capacité de remorquage 3.6 454 kg

Transport et préparation

1900 $