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Cadillac ATS 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Cadillac ATS

37 595 à 68 295 $

Par Vincent Aubé

Annuel de l’Automobile 2018 – Cadillac ATS

Titre : La seule berline sport américaine

Par Vincent Aubé

En 2013 est apparue la Cadillac ATS, une berline calquant les dimensions de la Série 3, référence suprême de ce segment depuis fort longtemps. Ce faisant, la CTS renouvelée pouvait enfin s’aligner avec les berlines intermédiaires de luxe pendant que l’ATS s’établissait de manière adéquate. Six ans plus tard, le constructeur américain a prouvé qu’il était capable de suivre la cadence imposée par les meilleurs de la catégorie. La domination allemande est loin d’être terminée, mais Cadillac n’entend plus à rire, même si les ventes ne décollent pas.

Tour du propriétaire 85 %

Ça fait déjà un bail que la division design de Cadillac nous sert cette silhouette découpée au couteau, mais force est d’admettre qu’au fil des saisons, le produit s’est grandement peaufiné. Même qu’après toutes ces années, la plus abordable des Cadillac demeure toujours aussi attrayante. Au fait, saviez-vous que le constructeur proposait une version coupée pouvant être commandée avec les mêmes groupes motopropulseurs que la berline? La division luxueuse de General Motors est tellement confiante qu’elle a même jeté de l’huile sur le feu en 2016 en ajoutant une variante tatouée de l’écusson V qui se distingue par une carrosserie plus agressive.

Vie à bord 75 %

La position de Cadillac dans l’échiquier de GM l’oblige à exceller à tous les niveaux, surtout ceux attachés à la finition de la voiture. Dès son arrivée sur le marché, la berline ATS a démontré une nette amélioration à ce chapitre, les matériaux utilisés étant supérieurs à ce qui avait été aperçu chez Cadillac dans le passé, tandis que l’assemblage en général était lui aussi à souligner. C’est encore le cas en 2018, que ce soit à bord d’un modèle de base ou dans le bolide ATS-V. Le confort des sièges fait également partie des mentions honorables même si l’espace à bord n’est pas aussi vaste que dans un XT5 par exemple. En bonne berline sport, l’ATS propose une excellente position de conduite, mais elle perd des points derrière, la vision n’étant pas très grande. Mentionnons aussi les commandes difficiles à utiliser du système de divertissement CUE. C’est bien beau tous ces boutons tactiles, mais ce n’est pas aussi convivial.

Technique 80 %

L’alignement avec la concurrence ne se limite pas seulement au châssis ou à l’équipement monté à bord. C’est un peu la même histoire sous le capot. Le moteur d’entrée de gamme, un 4-cylindres turbocompressé de deux litres de cylindrée, est même l’un des plus énergiques de la catégorie. Pour une expérience plus musclée, le V6 à injection directe de 3,6 litres saura plaire à ceux qui préfèrent les mélodies à six cylindres. Puis, au sommet de la gamme, l’ATS-V est livrée avec un V6 biturbo de 3,6 litres livrant la bagatelle de 464 chevaux, une puissance qui n’est pas aussi impressionnante que celle de la Mercedes-AMG C 63 S par exemple. En revanche, la Cadillac accuse un poids moins important. Du nombre, seule la livrée médiane est exclusivement disponible avec une boîte de vitesses automatique à six rapports. Les deux autres peuvent aussi être équipées d’une boîte manuelle à six rapports. Quant au rouage, l’ATS peut être commandée avec deux ou quatre roues motrices. L’ATS-V limite pour sa part la motricité à l’essieu arrière.

Au volant 90 %

Jusqu’ici, la Cadillac ATS se compare admirablement bien à ses comparses du segment. Mais comment se comporte-t-elle sur la route, cette belle américaine? Oubliez votre conception de la Cadillac d’antan dotée d’une suspension guimauve et d’une direction aléatoire. L’ATS est une vraie voiture sport, qu’importe la mécanique retenue. Avec la suspension magnétique en option, la voiture américaine ne fait qu’une bouchée des belles routes sinueuses de l’arrière-pays, tandis que le système de freinage est mordant à souhait. Quant au penchant luxueux de la voiture, c’est une Cadillac après tout, ce qui veut dire que l’insonorisation est maîtrisée. Le châssis rigide est lui aussi un gage de confiance lorsque la voiture est pilotée avec acharnement.

Conclusion 80 %

Il semble que l’attrait des marques allemandes pèse encore lourd dans la balance lorsque le consommateur décide d’apposer son nom au bas d’un contrat de vente. Les Audi, BMW et Mercedes-Benz de ce monde dominent encore ce segment, qui gagne des joueurs de plus en plus sérieux depuis quelques années – Genesis prépare aussi son entrée – et Cadillac fait à coup sûr partie des constructeurs importants. La marque américaine doit donc trouver le moyen de changer la perception du public, car son ATS est une excellente voiture.

Forces

Châssis rigide – Tenue de route – Mécaniques modernes

Faiblesses

Pas la plus vaste à l’intérieur – Système CUE à revoir

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2ar man. ville 11,8 l, route 8,0 l auto ville 10,6 l, route 7,7 l 4rm auto ville 10,8 l, route 7,9 l

consommation annuelle 2ar man. 1 717 l, 2 318 $ auto 1 581 l, 2 134 $ 4rm auto 1 615 l, 2 180 $

indice d'octane 91, 87 utilisable émissions de co2: 2ar man. 3 949 kg/an auto. 3 636 kg/an 4rm 3 714 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places, coupé 2 portes 4 places 2ar/4rm turbo, turbo luxe, haut de gamme luxe 2ar haut de gamme performance, ats-v

générations 1ère 2013 actuelle 2013, 2015 (coupé)

construction lansing, michigan, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux) option 8 ( latéraux arrière)

concurrence catégorie luxe modèle: d'entrée acura tlx, alfa romeo giulia, audi a4 / allroad, bmw série 3, buick regal, infiniti q50, jaguar xe, lexus is, mercedes-benz classe c, volvo s60 / v60

Fiche technique

moteur(s)

(2.0) l4 2,0 l dact turbo

puissance 272 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 5,6 à 5,9 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel coupé manuelle à 6 rapports en option

performances 0-100 km/h:6,3 s

reprise 80-115 km/h  4,0 s

freinage 100-0 km/h  35,4 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 230 km/h

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 321ch à 6 800 tr/min

couple 274 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 4,9 à 5,1 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:6,1 s

reprise 80-115 km/h  3,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2ar ville 11,6 l, route 8,0 l 4rm ville 12,2 l, route 8,6 l (octane 87) annuelle 2ar 1 700 l, 2 040 $ 4rm 1 802 l, 2 162 $

émissions de co2 2ar 3 910 kg/an 4rm 4 145 kg/an

(ats-v) v6 3,6 l dact biturbo

puissance 464 ch à 5 850 tr/min

couple 445 lb-pi à 3 500 tr/min

rapport poids /puissance: 3,7 kg/ch

boite(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant en option

performances 0-100 km/h:man. 4,5 s auto. 4,2 s

reprise 80-115 km/h  3,2 s

freinage 100-0 km/h  38,1 m

niveau sonore à 100 km/h  moyen

vitesse maximale 304 km/h

consommation (100 km) man. ville 14,4 l route 10,4 l auto. ville 13,9 l, route 9,4 l (octane 91) annuelle man. 2 142 l, 2 892 $ auto. 2 023 l, 2 731 $

émissions de co2 man. 4 927 kg/an auto. 4 653 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, détecteur de collision imminente avec freinage autonome, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle transversal arrière et de côté, affichage tête haute, aide au stationnement avant et arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante , à amortisseurs magnétorhéologiques

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/45r17 coupé/option berline perf. p225/40r18 option coupé et berline haut de gamme p225/40r18 (av.) p255/35r18 (arr.) ats_v p255/35r18 (av.) p275/35r18 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 735 (-36,3%)

au canada 2 375 (-32,0%)

dépréciation (%) 44,7 (3 ans)

rappels (2013 à 2017) 9

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, apple carplay, aroid auto, siriusxm, 3 prises usb et 1 auxiliaire,navigation/internet cadillac cue / onstar 4g lte , wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay et aroid auto, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement 2 775 mm

longueur 4 643 mm ats-v 4 673 mm coupé 4 663 mm ats-v 4 691 mm

largeur 1 805 mm ats-v 1 811 mm coupé 1 841 mm

hauteur 1 421 mm ats-v 1 415 mm coupé 1 392 mm ats-v 1 384 mm

poids 2.0 2ar man. 1 543 kg auto 1 530 kg 4rm 1 607 kg, 3.6 2ar 1 570 kg, 4rm 1 646 kg ats-v 1 725 kg coupé 1 550 kg

répartition du poids av/arr (%) 50/50 coupé 51/49

diamètre de braquage 2ar 11,1 m 4rm 11,6 m ats-v 11,7 m

coffre 290 l coupé 295 l

réservoir de carburant 60,5 l

capacité de remorquage 3.6 454 kg

Transport et préparation

2100 $