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Cadillac CT-4 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Cadillac CT-4

35 798 à 45 398 $

Par Benoit Charette

Cadillac CT4

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage

L’expression le plus à la mode en 2020 est de se réinventer. Cadillac, qui ne manque pas de courage, a mis l’épaule à la roue pour encore une fois tenter de prouver qu’elle peut adéquatement se mesurer aux meilleures allemandes dans le segment des berlines de luxe d’entrée de gamme. Nous assistons donc au départ de l’ATS et de la CTS, qui seront remplacées par la CT4 et la CT5. Les deux modèles porteront même le prestigieux sceau de la maison V de performance chez Cadillac.

Regarder chez le voisin

Sur le papier, Cadillac a fait ses devoirs. La CT4, qui sera la plus petite des deux modèles, vise les berlines comme l’A3 chez Audi, la Série 2 chez BMW ou la Classe A chez Mercedes. Visuellement, Cadillac est revenu à la base du design Art & Science et a éliminé bon nombre de fioritures qui nuisaient à la pureté des lignes. Une approche qui va dans le sens de la concurrence avec des lignes plus sobres. Les modèles sport et série V se distinguent par des éléments contrastants plus foncés et des détails inspirés de la performance, notamment des calandres, des carénages, des rallonges de bas de caisse, un aileron unique et un échappement plus agressifs.

Seulement des 4-cylindres

Peu importe le modèle choisi, il y aura un 4-cylindres sous le capot. La version d’entrée de gamme est à l’image des autres voitures du marché. Vous avez droit à un 4-cylindres 2 litres turbo qui fait 237 chevaux et 258 lb-pi de couple, un copié/collé des modèles concurrents. Ceux qui cherchent des sensations fortes iront vers les versions V. Vous serez peut-être déçu d’apprendre que le V6 biturbo de 464 chevaux de l’ancienne ATS a été remplacé par un 4-cylindres 2,7 litres avec turbo à double volute qui se pointe à 325 chevaux. Une perte à la base, mais Cadillac a vu à mettre un moteur qui se rapproche de la puissance des rivaux, à réduire le poids et à équilibrer les masses. Il faudra vérifier maintenant si cette approche qui vise une meilleure expérience de conduite atteindra ses objectifs. Car n’oublions pas après tout que nous sommes limités à 100 km/h. Le conducteur va aussi avoir le choix des modes de conduite Tourisme, Sport, Neige, Glace et Piste, auxquels s’ajoutent un mode individuel et un mode V dans la version V. Le moteur 2 litres est associé à une boîte automatique à huit rapports alors que le modèle V utilise une boîte à dix rapports. Basée sur une architecture à propulsion, la transmission intégrale est livrable sur tous les modèles.

Pour une plus jeune clientèle

Nous avons eu la chance de prendre place à bord lors d’une brève présentation de Cadillac. Il n’y a pas beaucoup plus d’espace que dans l’ancienne ATS. Cela dit, l’espace est aussi compté dans tous les véhicules de ce segment. Cadillac a fait un effort à l’intérieur pour rehausser la qualité perçue, car à ce chapitre, le géant américain traînait de la patte face aux Allemands, qui ont le secret des habitacles aux allures flatteuses. Maintenant, nous remarquons l’utilisation recherchée d’éléments contrastants métalliques dans tout l’habitacle, un nouveau système d’infodivertissement qui ne possède pas de boutons (nous sommes inquiets à ce propos) et un écran tactile haute définition de huit pouces de diagonale, composante principale et point central de la connectivité de la CT4. Des garnitures en cuir et le Super Cruise vont également s’ajouter à la liste cette année. C’est bien, mais à notre avis, Cadillac devra regarder à nouveau chez le voisin, car le jupon Chevrolet dépasse encore dans certains éléments de finition et certains matériaux.

Conclusion

Le marché des voitures de luxe est impitoyable et s’y tailler une place est très difficile, surtout dans un marché à la baisse. Un gros défi pour Cadillac.

Forces

Style moderne

Traction intégrale disponible

Prix intéressant

Faiblesses

Espace compté

Certains détails de finition à revoir

Un modèle V qui devra faire ses preuves

La cote Verte

MOTEUR DE L4 de 2,0 L Turbo

CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,1 L route 6,8 L

4RM ville 10,4 L route 7,4 s

CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 652 $

4RM 1 462 L, 1 754 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an

4RM 3 363 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 5 places 2AV/4RM opt.

Luxury, Luxury Haut Premium, Sport CT4-V

GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Lansing, Michigan É-U

CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe

Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2 Gran Coupé, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2,0 L) L4 2,0 L Turbo DACT

PUISSANCE 237 ch à 5 000 tr/min

COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,5 kg/ch 4RM 6,8 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s (est)

REPRISE 80-115 km/h 2AV 4,4 s 4RM 4,3 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 250 km/h

(2,7L/CT4-V) L4 2,7 L Turbo DACT

PUISSANCE 325 ch à 5 500 tr/min

COUPLE 380 lb-pi à 2 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 5,2 kg/ch 4RM 5,4 kg/ch

CT4-V 2AV 5,0 kg/ch CT4-V 4RM 5,1 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2AV 5,3 s 4RM 5,4 s

CT4-V 2AV 5,1 s CT4-V 4RM 5,0 L

REPRISE 80-115 km/h 2AV 3,2 s 4RM 3,4 s CT4-V 2AV 3,0 s CT4-V 4RM 3,1 s

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 265 km/h

CONSOMMATION (100km) 2AV ville 11,5 L route 8,0 L 4RM ville 11,7 L

route 8,4 L CT4-V 2AV ville 11,5 L route 8,2 L 4RM ville 11,7 L route 8,4 L

ANNUELLE 2AV 1 598 L, 1 918 $ 4RM 1 649 L, 1 979 $

CT4-V 2AV 1 615 L, 1 938 $ 4RM 1 649 L, 1 979 $

ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 675 kg/an 4RM 3 797 kg/an

CT4-V 2AV 3 714 kg/an 4RM 3 797 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

PNEUS 2,0 L P225/45R17 2,7 L/CT4-V/opt. 2,0 L P235/40R18 opt. P235/35R19

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC

AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%) 44,0 (3 ans)

RAPPELS (2020) Aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation

en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale

Dimensions

EMPATTEMENT 2 775 mm

LONGUEUR 4 756 mm

LARGEUR 1 815 mm

HAUTEUR 2,0 L 2AV/4RM 1 423 mm 2,7 L 2AV/4RM 1 423 mm

POIDS (2,0 L) 2AV 1 570 kg 4RM 1 650 kg (2,7 L) 2AV 1 640 kg

4RM 1 700 kg CT4-V 2AV 1 640 kg CT4-V 4RM 1 706 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE (2,0 L/CT4-V) 2AV 11,3 m (2,7L/CT4-V) 4RM 11,6 m

COFFRE 303 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L

Transport et préparation

2 100 $