35 798 à 45 398 $
Cadillac CT4
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage
L’expression le plus à la mode en 2020 est de se réinventer. Cadillac, qui ne manque pas de courage, a mis l’épaule à la roue pour encore une fois tenter de prouver qu’elle peut adéquatement se mesurer aux meilleures allemandes dans le segment des berlines de luxe d’entrée de gamme. Nous assistons donc au départ de l’ATS et de la CTS, qui seront remplacées par la CT4 et la CT5. Les deux modèles porteront même le prestigieux sceau de la maison V de performance chez Cadillac.
Regarder chez le voisin
Sur le papier, Cadillac a fait ses devoirs. La CT4, qui sera la plus petite des deux modèles, vise les berlines comme l’A3 chez Audi, la Série 2 chez BMW ou la Classe A chez Mercedes. Visuellement, Cadillac est revenu à la base du design Art & Science et a éliminé bon nombre de fioritures qui nuisaient à la pureté des lignes. Une approche qui va dans le sens de la concurrence avec des lignes plus sobres. Les modèles sport et série V se distinguent par des éléments contrastants plus foncés et des détails inspirés de la performance, notamment des calandres, des carénages, des rallonges de bas de caisse, un aileron unique et un échappement plus agressifs.
Seulement des 4-cylindres
Peu importe le modèle choisi, il y aura un 4-cylindres sous le capot. La version d’entrée de gamme est à l’image des autres voitures du marché. Vous avez droit à un 4-cylindres 2 litres turbo qui fait 237 chevaux et 258 lb-pi de couple, un copié/collé des modèles concurrents. Ceux qui cherchent des sensations fortes iront vers les versions V. Vous serez peut-être déçu d’apprendre que le V6 biturbo de 464 chevaux de l’ancienne ATS a été remplacé par un 4-cylindres 2,7 litres avec turbo à double volute qui se pointe à 325 chevaux. Une perte à la base, mais Cadillac a vu à mettre un moteur qui se rapproche de la puissance des rivaux, à réduire le poids et à équilibrer les masses. Il faudra vérifier maintenant si cette approche qui vise une meilleure expérience de conduite atteindra ses objectifs. Car n’oublions pas après tout que nous sommes limités à 100 km/h. Le conducteur va aussi avoir le choix des modes de conduite Tourisme, Sport, Neige, Glace et Piste, auxquels s’ajoutent un mode individuel et un mode V dans la version V. Le moteur 2 litres est associé à une boîte automatique à huit rapports alors que le modèle V utilise une boîte à dix rapports. Basée sur une architecture à propulsion, la transmission intégrale est livrable sur tous les modèles.
Pour une plus jeune clientèle
Nous avons eu la chance de prendre place à bord lors d’une brève présentation de Cadillac. Il n’y a pas beaucoup plus d’espace que dans l’ancienne ATS. Cela dit, l’espace est aussi compté dans tous les véhicules de ce segment. Cadillac a fait un effort à l’intérieur pour rehausser la qualité perçue, car à ce chapitre, le géant américain traînait de la patte face aux Allemands, qui ont le secret des habitacles aux allures flatteuses. Maintenant, nous remarquons l’utilisation recherchée d’éléments contrastants métalliques dans tout l’habitacle, un nouveau système d’infodivertissement qui ne possède pas de boutons (nous sommes inquiets à ce propos) et un écran tactile haute définition de huit pouces de diagonale, composante principale et point central de la connectivité de la CT4. Des garnitures en cuir et le Super Cruise vont également s’ajouter à la liste cette année. C’est bien, mais à notre avis, Cadillac devra regarder à nouveau chez le voisin, car le jupon Chevrolet dépasse encore dans certains éléments de finition et certains matériaux.
Conclusion
Le marché des voitures de luxe est impitoyable et s’y tailler une place est très difficile, surtout dans un marché à la baisse. Un gros défi pour Cadillac.
Forces
Style moderne
Traction intégrale disponible
Prix intéressant
Faiblesses
Espace compté
Certains détails de finition à revoir
Un modèle V qui devra faire ses preuves
La cote Verte
MOTEUR DE L4 de 2,0 L Turbo
CONSOMMATION (100 km) 2AV ville 10,1 L route 6,8 L
4RM ville 10,4 L route 7,4 s
CONSOMMATION ANNUELLE 1 377 L, 1 652 $
4RM 1 462 L, 1 754 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 3 167 kg/an
4RM 3 363 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 5 places 2AV/4RM opt.
Luxury, Luxury Haut Premium, Sport CT4-V
GÉNÉRATIONS 1ère 2020 ACTUELLE 2020
CONSTRUCTION Lansing, Michigan É-U
CONCURRENCE CATÉGORIE Sous compactes de luxe
Acura ILX, Audi A3, BMW Série 2 Gran Coupé, Mercedes-Benz Classe A / CLA, MINI Cooper Clubman
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(2,0 L) L4 2,0 L Turbo DACT
PUISSANCE 237 ch à 5 000 tr/min
COUPLE 258 lb-pi de 1 500 à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 6,5 kg/ch 4RM 6,8 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 8 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 6,3 s (est)
REPRISE 80-115 km/h 2AV 4,4 s 4RM 4,3 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
(2,7L/CT4-V) L4 2,7 L Turbo DACT
PUISSANCE 325 ch à 5 500 tr/min
COUPLE 380 lb-pi à 2 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AV 5,2 kg/ch 4RM 5,4 kg/ch
CT4-V 2AV 5,0 kg/ch CT4-V 4RM 5,1 kg/ch
BOITE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports
PERFORMANCES 0 à 100 km/h 2AV 5,3 s 4RM 5,4 s
CT4-V 2AV 5,1 s CT4-V 4RM 5,0 L
REPRISE 80-115 km/h 2AV 3,2 s 4RM 3,4 s CT4-V 2AV 3,0 s CT4-V 4RM 3,1 s
FREINAGE 100-0 km/h
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 265 km/h
CONSOMMATION (100km) 2AV ville 11,5 L route 8,0 L 4RM ville 11,7 L
route 8,4 L CT4-V 2AV ville 11,5 L route 8,2 L 4RM ville 11,7 L route 8,4 L
ANNUELLE 2AV 1 598 L, 1 918 $ 4RM 1 649 L, 1 979 $
CT4-V 2AV 1 615 L, 1 938 $ 4RM 1 649 L, 1 979 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AV 3 675 kg/an 4RM 3 797 kg/an
CT4-V 2AV 3 714 kg/an 4RM 3 797 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
Avertisseur de présence dobstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, détecteur de piéton, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
PNEUS 2,0 L P225/45R17 2,7 L/CT4-V/opt. 2,0 L P235/40R18 opt. P235/35R19
Au quotidien
COLLISION FRONTALE LATÉRALE
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC
AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 44,0 (3 ans)
RAPPELS (2020) Aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 2/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO AM/FM, MP3, Prises USB et auxiliaire, Apple CarPlay, SiriusXM, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Intégré au iDrive, reconnaissance vocale, conditions de circulation
en direct BMW / ConnectedDrive carte SIM intégrée
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, commande vocale
Dimensions
EMPATTEMENT 2 775 mm
LONGUEUR 4 756 mm
LARGEUR 1 815 mm
HAUTEUR 2,0 L 2AV/4RM 1 423 mm 2,7 L 2AV/4RM 1 423 mm
POIDS (2,0 L) 2AV 1 570 kg 4RM 1 650 kg (2,7 L) 2AV 1 640 kg
4RM 1 700 kg CT4-V 2AV 1 640 kg CT4-V 4RM 1 706 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE (2,0 L/CT4-V) 2AV 11,3 m (2,7L/CT4-V) 4RM 11,6 m
COFFRE 303 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 66 L
Transport et préparation
2 100 $