85 000 $ (est.) $
Cadillac CT6
Les allemandes dans la mire
Benoit Charette
C’est au dernier Salon de l’auto de New York que Cadillac a présenté ce qui va devenir sa berline de prestige, qui veut aller jouer dans la cour des Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. La CT6 marque un retour international de Cadillac et on veut épater la planète.
Tour du propriétaire
Cadillac a puisé son inspiration dans les modèles les plus récents comme la CTS et l’ATS afin d’établir la thématique de la CT6. Un empattement et un capot tout en longueur et des voies larges donnent de la prestance. La CT6 est plus longue qu’une Audi A8 ou une BMW Série 7 à empattement ordinaire. Si le style emprunte les mêmes idées, le châssis presque entièrement en aluminium est très léger et très résistant. On estime le poids à moins de 1700 kilos, beaucoup mieux que la concurrence à ce chapitre.
Vie à bord
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la CT6 est un savant mélange de cuir, de bois, d’aluminium et de fibre de carbone avec lumière indirecte ambiante à DEL. Les sièges avant en cuir Opus offrent, en plus du chauffage et de la climatisation, cinq programmes de massage. La technologie est aussi très présente avec un chargeur sans fil pour votre téléphone mobile, 34 haut-parleurs Bose et une caméra de recul dans le rétroviseur. Les passagers à l’arrière profitent de deux écrans vidéo qui sortent des sièges avant. Les sièges arrière possèdent les mêmes caractéristiques que ceux à l’avant avec fonctions chauffante, refroidissante et massage. Parmi les autres technologies disponibles, vous avez une caméra à 360 degrés qui sert aussi de système de détection et d’intrusion si une personne vient mettre son nez trop près de la voiture. La liste d’options inclut aussi un système de vision de nuit, ou encore un détecteur de piéton qui arrête la voiture si le conducteur ne réagit pas assez vite en situation d’urgence.
Technique
Lors de sa mise en marché, GM va proposer trois choix de moteurs qui se trouvent déjà dans d’autres produits Cadillac. La version d’entrée de gamme va recevoir le 4-cylindres 2 litres turbo, qui développe ici 265 chevaux. Vient ensuite le V6 3,6 litres de 335 chevaux et le modèle haut de gamme y va d’un V6 de 3 litres avec deux turbos et 400 chevaux. Toutes les versions comprennent une boîte automatique à huit rapports. Pour ceux qui se posent la question, il n’y a pas de V8. Ce que nous considérons comme un handicap, car tous les modèles concurrents possèdent un ou plusieurs V8. Cadillac a déjà beaucoup de chemin à faire pour convaincre la clientèle de changer d’allégeance, elle n’a pas les moyens de partir avec une prise contre elle.
Au volant
Nous n’avons pas pris le volant de la CT6. Elle arrivera seulement au début de l’année 2016 sur nos routes. Mais la conduite fera le succès ou l’échec de cette voiture. Les berlines allemandes, qui constituent la concurrence directe de la CT6, sont passées maîtres dans l’art de marier performance, luxe et élégance. Elles représentent la quintessence en matière de prestige, et Cadillac a toujours accouché de modèles qui n’arrivaient pas tout à fait à reproduire l’expérience de conduite allemande. La nouvelle architecture Omega avec 13 moulages en aluminium à haute pression est prometteuse. Le système de châssis haute performance avec l’utilisation de la direction arrière active, de la suspension magnétique et des modes de conduite sélectionnables se situe au même niveau que les meilleurs de sa catégorie. Souhaitons que toute cette technologie soit à la hauteur.
Conclusion
Cadillac voit grand avec cette CT6. Elle sera offerte en Europe, en Corée, au Japon, en Israël et au Moyen-Orient. GM a même fait construire une nouvelle usine en Chine pour le marché local et a investi encore 384 millions de dollars à l’usine de montage à Détroit. Cadillac n’a pas droit à l’erreur, sinon cette CT6 va retrouver nombre de ses collègues au cimetière automobile à très court terme.
Forces
Un style unique et accrocheur
Une superbe finition
Technologie de pointe
Faiblesses
Absence d’un V8
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo (source l?annuel)
consommation (100km) 9,9 l (est.)
consommation annuelle 1 660 l, 2 407 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 3 818 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t 2rm, 3.6 4rm, 3.0t 4rm
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2016
génération actuelle 2016
construction detroit-hamtramck, michigan, é.-u.
coussins gonflables
concurrence audi a8, bmw série 7, hyundai equus, infiniti q70l, jaguar xj, kia k900, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s, tesla s
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0l dact turbo
puissance 265 ch à tr/min
couple
rapport poids /puissance: 6,4 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:6,8 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km)
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 335 ch à tr/min
couple
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:5,5 s (est.)
vitesse maximale
(3.0t) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 400 ch à tr/min
couple 400 lb-pi à tr/min
rapport poids /puissance: 4,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,5 s (est.)
vitesse maximale autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, et de sortie de voie, avertisseur de collision imminente avec freinage autonome, assistance vision nocturne
suspension avant indépendante
suspension arrière adaptative à amortisseur magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues direction: nelles
pneus 18 po, 19 po. 20 po.
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2010 à 2015)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2016 nouveau modèle
Dimensions
empattement 3 106 mm
longueur 5 184 mm
largeur 1 879 mm
hauteur 1 472 mm
poids 1 680 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre
réservoir de carburant
Transport et préparation
nd