Cadillac CT6 2016-2017 (LOC)
Luc-Olivier Chamberland
La CT6 marque le retour de la GRANDE Cadillac avec toute la gloire que cette prestigieuse division de GM a connue dans le passé. Esthétiquement, les designers de l’entreprise sont parvenus à créer l’une des plus belles berlines actuellement sur le marché. On s’inspire directement du dogme stylistique Arts & Sciences que l’on applique à tous les produits de la gamme depuis le début des années 2000. Cette fois, on propose des lignes encore plus raffinées et élancées, notamment avec la forme des blocs optiques qui porte une larme de DEL très distinctive. Les proportions sont parfaites, dans la plus pure tradition d’allemandes avec le long capot, une cabine légèrement déportée vers l’arrière et un coffre assez court.
Dans l’habitacle, on intègre tous les gadgets électroniques connus au sein de GM. Il ne manque rien sur le plan des accessoires et des commodités de luxe. Tout y est, les aides à la conduite et des programmes de sécurité repoussent les limites de la protection des passagers. L’allure générale n’a rien à envier aux allemandes depuis quelques années, Cadillac ayant trouvé sa formule, notamment avec son système d’infodivertissement CUE et une instrumentation entièrement à écran numérique. Évidemment, considérant sa position au sommet de la gamme, le confort y est princier pour tous les occupants avec d’amples dégagements. Ils jouissent tous d’une panoplie d’ajustements et même de sièges massants/chauffés/climatisés.
Sur le plan technique, cette CT6 est LA vitrine technologique de la famille. Elle arrive avec sa propre plateforme en aluminium tout comme plusieurs autres composantes mécaniques. Sous le capot, les choix sont nombreux, mais certains comme les 2.0T et 2.0T hybride sont plus ou moins pertinents pour le marché canadien. Sans l’ombre d’un doute, les V6 de 335 et 404 chevaux sont les mieux adaptés considérant leur puissance et surtout le fait qu’ils utilisent de facto l’intégrale.
L’achat d’une CT6 neuve n’est pas recommandé, sa valeur de revente fond à vue d’œil. Dans l’occasion, c’est une autre histoire. Il ne sera pas rare de voir une diminution de l’étiquette de 20 000 $ à 30 000 $ après seulement un an, et ce, même pour des voitures intactes restantes. La fiabilité demeure discutable, mais avec un bon prix et sa généreuse garantie, une CT6 peut être intéressante.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPEL (0)
• Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Rien à signaler
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2,0 L TURBO DACT (TURBO, LUXURY)
265 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (LUXURY, PREMIUM, PLATINUM)
335 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 284 LB-PI À 5300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,0 L (OCTANE 91)
V6 3,0 L BI-TURBO DACT (LUXURY, PREMIUM, PLATINUM)
404 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 400 LB-PI À 2500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 433 L