61 245 à 99 220 $
Cadillac CT6
Persiste et signe
Benoit Charette
Nous ne pouvons pas dire que Cadillac a eu la main heureuse avec ses grandes berlines de luxe depuis quelques décennies. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. La marque qui dominait le monde du luxe il y a quarante ou cinquante ans passe un très long passage à vide et tente avec chaque nouveau modèle de percer une petite brèche dans l’armure impénétrable des berlines allemandes. La CT6 est envoyée au front avec l’espoir de ramener quelques parts de marché.
Tour du propriétaire
La CT6 qui remplace la XTS qui nous a quittés en 2016 reprend le style développé sur la CTS avec des angles plus prononcés et un style général plus contemporain. Cadillac nous confirme que la CT6 n’est pas le vaisseau amiral de la marque et qu’il y aura un plus grand modèle dans un avenir proche. La CT6 est un peu plus grande que les intermédiaires de luxe comme l’Audi A6 ou la Classe E de Mercedes, mais plus petite qu’une A8 ou une Série 7 de BMW. Le châssis est construit de matériaux mixtes et de panneaux de carrosserie entièrement en aluminium. Les ingénieurs ont exécuté 50 millions d’heures d’analyse informatique, y compris 200 000 simulations structurales lors du développement, ce qui a donné lieu à 21 nouveaux brevets.
Vie à bord
Authentique et technologique seraient les mots d’ordre à l’intérieur. Le cuir est véritable, le bois aussi. La CT6 est l’orgueil de Cadillac et l’ambiance est un mélange de luxe et de moderne. Si Audi ou BMW représente le côté statutaire des vice-présidents sexagénaires des grandes entreprises qui aiment le classique et les Renoir, le propriétaire d’une CT6 écoute du rock et préfèrent le musée d’art contemporain et le festival des du film de Sundance. On ose être différent à ce chapitre et c’est tout à l’honneur de GM. Ce n’est pas aussi ostentatoire, mais c’est authentique et la technologie a aussi une large place dans l’habitacle avec la technologie wi-fi et 4G LTE ainsi que l’Apple CarPlay et l’Android auto. L’écran de caméra arrière dans le rétroviseur constitue la première application de cette technologie d’affichage dans l’industrie, combinant une caméra avec le rétroviseur intérieur pour projeter une vue dégagée dans le rétroviseur. La technologie anti-collision avec les piétons fournissant des indications de détection des piétons, des alertes et un freinage automatique pour éviter les collisions. Il faut aussi mentionner l’écran d’interface CUE de 10,2 pouces à résolution et pavé tactile monté dans la console centrale. Et un système audio Bose de 34 hauts parleurs en option.
Technique
Il faut le mentionner au départ Cadillac n’a pas un arsenal aussi lourd que ses concurrents allemands. Il y a tout de même trois moteurs possibles. Comme ses rivaux, Cadillac débute avec un 4 cylindres 2,0 litres turbo empruntée aux entrailles de la Camaro. Il offre 265 chevaux et 295 lb-pi de couple. Autre moteur connu le V6 3,6 litres qui se trouvent dans tous les produits Cadillac. Il offre 335 chevaux et 284 lb-pi de couple. Le trio se termine avec une nouveauté un V6 biturbo à injection directe comme les deux autres. La puissance monte à 404 chevaux et le couple à 400. Tous les moteurs sont jumelés à une transmission automatique à huit rapports. Le moteur 4 cylindres est disponibles en version deux roues motrices avant alors que les deux modèles V6 arrivent en version traction de série dans les versions de base (avec option intégrale) et en version intégrale dans les modèles luxe haut de gamme et platinum.
Au volant
À l’image de beaucoup de berlines germaniques, la CT6 se fait plus petite au volant. Sa conduite est engageante et son poids beaucoup plus léger que la concurrence donne une agilité nouvelle. Grâce à un système de châssis haute performance et à l’utilisation de la direction arrière active, de la suspension magnétique et des modes de conduite sélectionnables, vous avez une conduite à la carte qui allie confort et un parfait contrôle.
Conclusion
Au final, Cadillac marque beaucoup de points avec cette CT6. Mais ce n’est pas la première fois. Le travail de terrain reste le même aller récupérer une clientèle qui a tourné le dos aux Américaines depuis très longtemps et pour ce faire il faut un appât très, très attirant. Nous verrons bien
Forces
Style réussi
Intérieur bien pensé
Bon choix de mécaniques
Faiblesses
Un format entre-deux
Pas de V8
Pas aussi technologique que les berlines allemandes
.
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100 km) ville 11,0 l route 7,6 l
consommation annuelle 1 615 l, 2 180 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 3 714 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.0t 2rm base et luxe 3.6 4rm, 3.0t 4rm
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2016
génération actuelle 2016
construction detroit-hamtramck, michigan, é.-u.
coussins gonflables 8(frontaux, genoux avant, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence audi a8, bmw série 6 grandn coupé/série 7, genesis g90, infiniti q70l, jaguar xj, kia k900, lexus ls, lincoln continental, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s, porsche panamera, tesla s
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0l dact turbo
puissance 265 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi à 3 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:6,4 s
reprise 80-115 km/h 4,8 s
freinage 100-0 km/h 40,5 m
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 335 ch à 6 800 tr/min
couple 284 lb-pi à 5 300 tr/min
rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:5,5 s (est.)
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 12,8 l, route 8,7 l (octane 87) annuelle 1 870 l, 2 244 $
émissions de co2 4 301 kg/an
(3.0t) v6 3,0 l dact biturbo
puissance 404 ch à 5 700 tr/min
couple 400 lb-pi à 2 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:4,5 s (est.)
vitesse maximale 240 km/h (bridée)
consommation (100 km) ville 13,0 l, route 9,0 l (octane 91) annuelle 1 904 l, 2 570 $
émissions de co2 4 379 kg/an
(hybride) l4 2,0 l turbo 2 moteurs électriques
puissance ch 2 moteurs électriques de 100 ch chacun, 335 ch total disponible
couple 432 lb-pi total disponible
rapport poids /puissance: 5,5 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports
performances 0-100 km/h:5,5 s (est.)
vitesse maximale 240 km/h (bridée), 120 km/h en mode électrique seul autonomie en mode électrique seul 48 km
temps de recharge 5 h autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, et de sortie de voie, avertisseur de collision imminente et détecteur de piéton avec freinage autonome, assistance vision nocturne
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative à amortisseur magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues direction: nelles
pneus 2.0t p235/50r18 3.6/3.0t p245/45r19
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2011 à 2016) aucun à ce jour
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/160 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2017 version hybride enfichable
Dimensions
empattement 3 106 mm
longueur 5 184 mm
largeur 1 879 mm
hauteur 1 472 mm
poids 2.0t 1 654 kg 3.6 1 780 kg 3.0t 1 853 kg hybride 1 860 kg (est.)
répartition du poids av/arr (%)
diamètre de braquage 11,4 m
coffre 433 l
réservoir de carburant 74 l
batteries système hybride lithium-ion 18,4 kwh
Transport et préparation
1900 $