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Nos essais routier

Cadillac CT6 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Cadillac CT6

61 815 à 99 790 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Cadillac CT6 – Antoine Joubert

Cadillac CT6 2018

Merci la Chine!

À une époque où la clientèle n’en a que pour les VUS, il fait bon de voir apparaître autre chose sur le marché. Du côté de Cadillac, le succès du nouvel XT5 et de l’Escalade (dont les ventes canadiennes étaient en hausse de 25 % cette année) confirme d’ailleurs la tendance du marché. Or l’arrivée de la berline CT6 en cours d’année 2016 a permis à Cadillac d’internationaliser son approche dans l’optique de séduire les Nord-Américains, mais surtout le marché de la Chine. D’ailleurs, n’eût été les Chinois, la CT6 n’aurait peut-être même pas vu le jour…

Tour du propriétaire 90%

À mon humble avis, la CT6 constitue un véritable chef-d’œuvre esthétique. Rares sont les voitures dans ce segment qui démontrent autant d’élégance et d’originalité dans leurs lignes. On apprécie la carrure de la partie avant, la juste dose d’éléments chromés, les magnifiques feux à diodes électroluminescentes ainsi que les petits porte-à-faux laissant place du coup à un très long empattement. Une berline splendide, qui nous change de ces allemandes timidement évolutives au point où elles se fondent presque dans le paysage automobile. Maintenant, est-ce normal de voir une différence de ton entre la peinture de la carrosserie (en aluminium) et celle des pare-chocs (en plastique)? Poser la question, c’est y répondre.

Vie à bord 80%

Inutile de vous dire qu’à bord de la CT6, le passager comme le conducteur est roi. La très belle finition de cet habitacle nous transporte encore une fois à un niveau directement comparable avec celui des Allemands. La qualité des matériaux et le souci du détail impressionnent, tout comme la surenchère de gadgets. Pensez aux sièges massants (vraiment efficaces, croyez-moi!), au système audio Bose à 34 haut-parleurs, ou encore à ce rétroviseur caméra qui améliore l’angle de vision de 300 %. Applaudissons aussi les ingénieurs de GM qui ont su améliorer grandement le système CUE (système de commandes tactiles), aujourd’hui plus intuitif. Parmi les bémols, le manque de compartiments de rangement aux places avant ainsi qu’un trop faible dégagement à la tête aux places arrière, surtout si la voiture est dotée du toit panoramique.

Technique 90%

La Cadillac CT6 est l’une des berlines les plus légères de son segment. Pourquoi? Notamment en raison de la forte présence d’aluminium au châssis et à la carrosserie. À titre de comparaison, la voiture est 200 kilos plus légère qu’une Lincoln Continental, ou pèse 150 kilos de moins qu’une Audi A8. Parmi les quatre motorisations offertes, seul le V6 biturbo de 404 chevaux impressionne. On oublie le 4-cylindres, mal adapté à notre marché, ou même le V6 de 3,6 litres, qui n’est selon moi pas à la hauteur de cette voiture. Quant à la version hybride, le fait que Cadillac n’en apporte cette année que 20 unités au pays prouve qu’on ne souhaite tout simplement pas en vendre. Reste donc le V6 3.0TT, puissant, nerveux et raffiné, qui impressionne également par sa très faible consommation de carburant. Une moyenne de consommation enregistrée à neuf litres aux 100 kilomètres (en de belles conditions) s’explique notamment par l’efficacité de la boîte, la désactivation des cylindres et le système arrêt-démarrage.

Au volant 80%

Sur base de voiture à roues motrices arrière, cette berline propose un comportement étonnamment sportif. À ce chapitre, elle fait mieux que plusieurs rivales, se situant dans le territoire d’une BMW de Série 7. Rigide, nerveuse et puissante, elle peut aussi offrir un confort royal, dépendamment du mode de conduite sélectionné. En conduite dynamique, on note l’avantage des quatre roues directionnelles, aussi appréciables en milieu urbain où les virages en U et autres manœuvres serrées sont rendus plus faciles. Même chose en ce qui concerne la suspension magnétique, une merveille technologique qui permet toujours d’obtenir le parfait équilibre en fonction des besoins du moment.

Conclusion 85%

Au Canada, le marché de la grande berline est faible. Chez nous, la clientèle de Cadillac ayant 100 000 $ en poche a davantage tendance à opter pour l’Escalade, qui constitue le véritable porte-étendard de la famille. Or la CT6 fait changer les perceptions et démontre tout le savoir-faire des ingénieurs de Cadillac qui, franchement, ont de quoi être fiers. En terminant, à quand la CT6 V?

Points forts

  • Design magnifique
  • Comportement routier impeccable
  • Moteur 3 litres impressionnant
  • Luxe et confort de l’habitacle

Points faibles

  • Une seule motorisation réellement intéressante
  • Faible dégagement à la tête à l’arrière
  • Inégalité des tons de la peinture (pare-chocs vs carrosserie)

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) ville 11,0 l route 7,8 l

consommation annuelle 1 615 l, 2 180 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 3 714 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av 2.0 turbo, 2.0 turbo luxe, hybride 4rm 3.6, 3.6 luxe, 3.6 haut de gamme luxe, 3.6 platinum, 3.0 luxe biturbo, 3.0 haut e gamme luxe biturbo, 3.0 platinum biturbo

générations 1ère 2016 actuelle 2016

construction detroit-hamtramck, michigan, é.-u. hybride shanghai, chine

coussins gonflables 8(frontaux, genoux avant, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence catégorie berlines de prestige audi a8, bmw série 6 grandncoupe / série 7, genesis g90, jaguar xj, kia k900, lincoln continental, lexus ls, maserati quattroporte, mercedes-benz classe s / cls

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0l dact turbo

puissance 265 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi à 3 000 tr/min

rapport poids /puissance: 6,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:6,4 s

reprise 80-115 km/h 4,8 s

freinage 100-0 km/h 40,5 m

vitesse maximale 240 km/h (bridée)

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 335 ch à 6 800 tr/min

couple 284 lb-pi à 5 300 tr/min

rapport poids /puissance: 5,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:5,5 s (est.)

vitesse maximale 240 km/h (bridée)

niveau sonore à 100 km/h très bon

consommation (100 km) ville 12,8 l, route 8,8 l (octane 87) annuelle 1 870 l, 2 244 $

émissions de co2 4 301 kg/an

(3.0t) v6 3,0 l dact biturbo

puissance 404 ch à 5 700 tr/min

couple 400 lb-pi à 2 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports

performances 0-100 km/h:4,5 s (est.)

vitesse maximale 240 km/h (bridée)

consommation (100 km) ville 13,0 l, route 9,1 l (octane 91) annuelle 1 904 l, 2 570 $

émissions de co2 4 379 kg/an

(hybride) l4 2,0 l turbo 2 moteurs électriques

puissance ch 2 moteurs électriques de 100 ch chacun, 335 ch total disponible

couple 432 lb-pi total disponible

rapport poids /puissance: 6,1 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:5,6 s

vitesse maximale 240 km/h (bridée), 125 km/h en mode électrique seul

niveau sonore à 100 km/h excellent

consommation (100 km) ville 10,1 l, route 8,1 l (octane 91) électrique seul 33,7 kwh annuelle 1 564 l, 2 111 $

émissions de co2 3 597 kg/an autonomie en mode électrique seul 48 km autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseurs d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, avertisseur de collision imminente et détecteur de piéton avec freinage autonome, aide au maintien de voie, assistance vision nocturne, phares et essuie-glaces adaptatifs, caméra arrière dans le rétroviseur intérieur, caméra 360º

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante adaptative à amortisseur magnétorhéologiques et 4 roues direction: nelles en option hybride indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement, 4 roues direction: nelles

pneus 2.0t p235/50r18 3.6/3.0t p245/45r19

caractéristiques électriques batterie lithium-ion 18,4 kwh, chargeur embarqué kw, temps de recharge 240 v 4,5 heures, 120 v 20 heures, chargeur rapide 30 min pour 80% de la pleine charge

Au quotidien

collision frontale   latérale

ventes en 2016 au québec 49 (nm)

au canada 250 (nm)

dépréciation (%)

rappels (2017) aucun à ce jour

cote de fiabilité

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, siriusxm, bluetooth, 3 prises usb, une prise auxiliaire, prise auxiliaire arrière, 2 écouteurs sans fil à 2 canaux navigation/internet cadillac cue / onstar 4g lte avec wifi hotspot connexion téléphonique bluetooth, apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

empattement 3 106 mm

longueur 5 184 mm

largeur 1 879 mm

hauteur 1 472 mm

poids 2.0t 1 654 kg 3.6 1 780 kg 3.0t 1 853 kg hybride 2 054 kg

répartition du poids av/arr (%)

diamètre de braquage 11,4 m

coffre 433 l

réservoir de carburant 74 l

Transport et préparation

2100 $