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CADILLAC CTS
Cette fois, c’est sérieux
C’est un des fantasmes des constructeurs américains : construire une voiture capable de rivaliser avec les berlines de luxe importées. Cadillac compte plus d’un flop à son actif : qu’il suffise de mentionner les Seville des années 80, la risible Cimarron ou encore l’anonyme Catera… Avec la CTS, la division de prestige de GM est cependant dans la bonne direction.
CARROSSERIE
La CTS ne peut être confondue avec aucune autre voiture. Original, spectaculaire, agressif, avant-gardiste ; tels sont les épithètes entendus le plus souvent. Mais de là à dire que c’est beau… Certains la surnomment la « Cadillac Aztek », ce qui n’est assurément pas un compliment. De façon plus nuancée, on peut dire que le style « coupé à la hache » de Cadillac manque de finesse. Mais j’ai eu droit à plusieurs compliments et regards admiratifs lors de l’essai de la CTS-V.
HABITACLE
En s’installant à l’intérieur, on constate très vite que Cadillac n’a pas fait les choses à la légère. La CTS se démarque de ses rivales importées par son habitabilité supérieure. Les places arrière sont particulièrement spacieuses, et confortables avec ça. À l’avant, on prend place dans un baquet bien sculpté, offrant un excellent support latéral. Les habitués des berlines de luxe américaine trouveront le rembourrage un peu ferme, mais ils ne tarderont pas à les apprécier au fil des kilomètres. La CTS-V a par ailleurs droit à des sièges mi-cuir, mi-suède, ce qui est une excellente idée car c’est moins glissant. L’insonorisation est un autre point fort, tout comme l’ergonomie, qui ne montre aucune faille : les commandes sont simples et faciles d’accès. Et la chaîne audio offrent un rendement impeccable.
Mais quelques lacunes subsistent : il y a d’abord cet ÉNORME volant, qu’on retrouve dans toutes les Cadillac. De plus, quelques espaces de rangement additionnels seraient les bienvenus. Mais c’est la finition très plastique qui déçoit le plus. On reconnaît bien GM mais consolons-nous, Rome ne s’est pas bâtie en une journée…
MÉCANIQUE
La CTS-V, c’est une berline tout à fait diabolique, capable de faire jeu égal avec les Audi S4, BMW M5 et Mercedes C55 AMG, pour des dizaines de milliers de dollars de moins. On est tenté d’établir le parallèle avec la Corvette et justement, quel hasard !, c’est son V8 de 5,7 litres qu’on retrouve sous le capot de la CTS-V. Avec 400 chevaux et le hurlement du gros V8 à l’accélération, les frissons sont garantis. Le résultat est probant : la CTS-V est le premier muscle car à porter l’écusson Cadillac. Il n’est aucunement exagéré de la qualifier de « Corvette 4 portes ». Un petit reproche, un seul : l’imprécision du levier de vitesses de la boîte manuelle et sa course trop longue. Mais cela n’altère en rien les sensations fortes de cette Cadillac tout à fait démentielle.
COMPORTEMENT
En prétendant rivaliser avec les meilleures berlines sport allemandes, Cadillac a mis la barre très haute. On a cependant pris soin de donner les bons outils à la CTS-V, au point où elle n’a aucune peine à soutenir la comparaison. Les modifications apportées au freinage, à la direction et à la suspension font une énorme différence. La CTS régulière a été louangée – avec raison – pour sa tenue de route et son comportement global, mais la CTS-V nous amène dans une autre dimension. Le roulis a été éliminé et l’adhérence atteint des sommets grâce au travail combiné des trains roulants et d’une monte pneumatique diablement efficace. Aucune berline américaine n’avait réussi à atteindre, ni même à s’approcher, des standards des meilleures berlines importées ; c’est maintenant chose faite.
CONCLUSION
Décidément, on ne reconnaît plus Cadillac : ils font des camions (Escalade, SRX), des GT (XLR) et maintenant, des muscle cars… Voilà une marque pétante de santé et on ne peut qu’espérer pour GM que les autres divisions suivront le chemin.
FORCES :
- Habitabilité et insonorisation
- Sièges confortables
- V8 démentiel (CTS-V)
- Comportement sportif (CTS-V)
- Routière confortable
FAIBLESSES :
- Physique ésotérique
- Finition plastique
- Volant énorme
- Boîte manuelle à améliorer
Fiche d'identité
modèle cts
version(s) de base, v
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction lansing, michigan, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière
concurrence acura tl, audi a4, bmw série 3, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is 300 et es 330, lincoln ls, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volvo s60.
Fiche technique
moteurs
(1) v6 2,8 l dact 210 ch à 6500 tr/min
couple 195 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation (100 km) 11,7 l (87 octane)
(2) v6 3,6 l dact 255 ch à 6200 tr/min
couple 252 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 11,6 l (auto.) (87 octane)
(3) v8 5,7 l acc 400 ch à 6000 tr/min
couple 395 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,5 s
vitesse maximale 265 km/h
consommation (100 km) 14,5 l (91 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option, de série sur cts-v)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p225/55r16, p225/50r17 (option), p245/45r18 (cts-v)
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3000 à 4000$ (cts-v)
40 ans 1900 à 2800$ (cts-v)
60 ans 1500 à 1800$ (cts-v)
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/160 000 km
assistance routière 4 ans/80 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 579
au canada 2409
nombre de concessionnaires
au québec 37
au canada 158
dépréciation (1 an) 24,5 %
rappels (1999 à 2004) (3) boulon de l?arbre de direction, manuel du propriétaire, languettes d?ancrage au plancher
cote de fiabilité données insuffisantes
nouveautés en 2005 version cts-v arrivée au cours de 2004, nouveau moteur v6 2,8 l, instrumentation redessinée, trois nouvelles couleurs de carrosserie.
Dimensions
empattement 2880 mm
longueur 4829 mm, 4864 mm (cts-v)
largeur 1793 mm
hauteur 1440 mm, 1455 mm (cts-v)
poids 1618 kg (2,8 l), 1676 kg (3,6 l), 1746 kg (cts-v)
diamètre de braquage 11 m
coffre 354 l
réservoir de carburant 66,2 l