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Nos essais routier

Cadillac CTS 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Cadillac CTS

41 645 $

Par Philippe Crowel

CADILLAC CTS

Cette fois, c’est sérieux

C’est un des fantasmes des constructeurs américains : construire une voiture capable de rivaliser avec les berlines de luxe importées. Cadillac compte plus d’un flop à son actif : qu’il suffise de mentionner les Seville des années 80, la risible Cimarron ou encore l’anonyme Catera… Avec la CTS, la division de prestige de GM est cependant dans la bonne direction.

CARROSSERIE

La CTS ne peut être confondue avec aucune autre voiture. Original, spectaculaire, agressif, avant-gardiste ; tels sont les épithètes entendus le plus souvent. Mais de là à dire que c’est beau… Certains la surnomment la « Cadillac Aztek », ce qui n’est assurément pas un compliment. De façon plus nuancée, on peut dire que le style « coupé à la hache » de Cadillac manque de finesse. Mais j’ai eu droit à plusieurs compliments et regards admiratifs lors de l’essai de la CTS-V.

HABITACLE

En s’installant à l’intérieur, on constate très vite que Cadillac n’a pas fait les choses à la légère. La CTS se démarque de ses rivales importées par son habitabilité supérieure. Les places arrière sont particulièrement spacieuses, et confortables avec ça. À l’avant, on prend place dans un baquet bien sculpté, offrant un excellent support latéral. Les habitués des berlines de luxe américaine trouveront le rembourrage un peu ferme, mais ils ne tarderont pas à les apprécier au fil des kilomètres. La CTS-V a par ailleurs droit à des sièges mi-cuir, mi-suède, ce qui est une excellente idée car c’est moins glissant. L’insonorisation est un autre point fort, tout comme l’ergonomie, qui ne montre aucune faille : les commandes sont simples et faciles d’accès. Et la chaîne audio offrent un rendement impeccable.

Mais quelques lacunes subsistent : il y a d’abord cet ÉNORME volant, qu’on retrouve dans toutes les Cadillac. De plus, quelques espaces de rangement additionnels seraient les bienvenus. Mais c’est la finition très plastique qui déçoit le plus. On reconnaît bien GM mais consolons-nous, Rome ne s’est pas bâtie en une journée…

MÉCANIQUE

La CTS-V, c’est une berline tout à fait diabolique, capable de faire jeu égal avec les Audi S4, BMW M5 et Mercedes C55 AMG, pour des dizaines de milliers de dollars de moins. On est tenté d’établir le parallèle avec la Corvette et justement, quel hasard !, c’est son V8 de 5,7 litres qu’on retrouve sous le capot de la CTS-V. Avec 400 chevaux et le hurlement du gros V8 à l’accélération, les frissons sont garantis. Le résultat est probant : la CTS-V est le premier muscle car à porter l’écusson Cadillac. Il n’est aucunement exagéré de la qualifier de « Corvette 4 portes ». Un petit reproche, un seul : l’imprécision du levier de vitesses de la boîte manuelle et sa course trop longue. Mais cela n’altère en rien les sensations fortes de cette Cadillac tout à fait démentielle.

COMPORTEMENT

En prétendant rivaliser avec les meilleures berlines sport allemandes, Cadillac a mis la barre très haute. On a cependant pris soin de donner les bons outils à la CTS-V, au point où elle n’a aucune peine à soutenir la comparaison. Les modifications apportées au freinage, à la direction et à la suspension font une énorme différence. La CTS régulière a été louangée – avec raison – pour sa tenue de route et son comportement global, mais la CTS-V nous amène dans une autre dimension. Le roulis a été éliminé et l’adhérence atteint des sommets grâce au travail combiné des trains roulants et d’une monte pneumatique diablement efficace. Aucune berline américaine n’avait réussi à atteindre, ni même à s’approcher, des standards des meilleures berlines importées ; c’est maintenant chose faite.

CONCLUSION

Décidément, on ne reconnaît plus Cadillac : ils font des camions (Escalade, SRX), des GT (XLR) et maintenant, des muscle cars… Voilà une marque pétante de santé et on ne peut qu’espérer pour GM que les autres divisions suivront le chemin.

FORCES :

  • Habitabilité et insonorisation
  • Sièges confortables
  • V8 démentiel (CTS-V)
  • Comportement sportif (CTS-V)
  • Routière confortable

FAIBLESSES :

  • Physique ésotérique
  • Finition plastique
  • Volant énorme
  • Boîte manuelle à améliorer

Fiche d'identité

modèle  cts

version(s) de base, v

roues motrices  arrière

portières  4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction  lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière

concurrence  acura tl, audi a4, bmw série 3, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is 300 et es 330, lincoln ls, mercedes-benz classe c, saab 9-3, volvo s60.

Fiche technique

moteurs

(1) v6 2,8 l dact 210 ch à 6500 tr/min

couple 195 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h  7,8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation (100 km)  11,7 l (87 octane)

(2) v6 3,6 l dact 255 ch à 6200 tr/min

couple 252 lb-pi à 3200 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h  7,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km)  11,6 l (auto.) (87 octane)

(3) v8 5,7 l acc 400 ch à 6000 tr/min

couple 395 lb-pi à 4800 tr/min

transmission  manuelle à 6 rapports

0-100 km/h  5,5 s

vitesse maximale 265 km/h

consommation (100 km)  14,5 l (91 octane)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option, de série sur cts-v)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/55r16, p225/50r17 (option), p245/45r18 (cts-v)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3000 à 4000$ (cts-v)

40 ans  1900 à 2800$ (cts-v)

60 ans  1500 à 1800$ (cts-v)

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  579

au canada  2409

nombre de concessionnaires

au québec  37

au canada  158

dépréciation (1 an) 24,5 %

rappels (1999 à 2004) (3) boulon de l?arbre de direction, manuel du propriétaire, languettes d?ancrage au plancher

cote de fiabilité  données insuffisantes

nouveautés en 2005  version cts-v arrivée au cours de 2004, nouveau moteur v6 2,8 l, instrumentation redessinée, trois nouvelles couleurs de carrosserie.

Dimensions

empattement  2880 mm

longueur  4829 mm, 4864 mm (cts-v)

largeur  1793 mm

hauteur  1440 mm, 1455 mm (cts-v)

poids   1618 kg (2,8 l), 1676 kg (3,6 l), 1746 kg (cts-v)

diamètre de braquage  11 m

coffre  354 l

réservoir de carburant  66,2 l