Cadillac CTS
Benoit Charette
Si Cadillac est toujours en vie aujourd’hui, elle le doit à deux modèles qui lui ont permis de rajeunir sa clientèle : l’Escalade et la CTS. Dans le cas du dernier c’est en 2003 que l’onde de choc a été ressentie. Cadillac accouchait alors d’une voiture qui tranchait avec son passé, une voiture qui s’est rapidement imposée dans son segment. En 2008, une deuxième génération de CTS voyait le jour et depuis, on parle d’une véritable consécration ; finie la rigolade. Les modèles 2006 et 2007 étaient proposés en trois versions. Deux étaient équipées de moteurs V6 (2,8 l et 3,6 l) pendant qu’une autre était munie du moteur V8 de 6 l de la Corvette, la fameuse CTS-V. Chose intéressante, une boîte manuelle à six rapports était livrable sur chacune des versions. Sur les deux variantes à moteur V6, une transmission automatique à cinq rapports était aussi proposée en option. En 2008, année de la refonte du modèle, les consommateurs n’avaient droit qu’à une version unique de la CTS. Ne cherchez donc pas de variantes, outre le fait qu’une nouvelle configuration du moteur V6 de 3,6 litres proposant l’injection directe était offerte. Le millésime 2009 nous a permis d’assister au retour de la CTS-V. Véritable brute, cette dernière profitait toujours du moteur de la Corvette, un V8 de 6,2 l qui livre une puissance de 556 chevaux et 551 livres-pieds de couple. En 2010, c’est la version familiale qui est venue bonifier la proposition chez Cadillac. Et, puisqu’on n’arrête pas le progrès, une version coupée de la CTS a fait son apparition en 2011, de même qu’un nouveau moteur V6 de 3 l. La principale différence entre les modèles de première et de deuxième génération a trait à la qualité générale du produit ; meilleurs matériaux, assemblage plus minutieux et conduite plus inspirée.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : composantes électroniques, système de charge, alimentation en carburant, système de refroidissement
Rappels (4): (CTS seulement)
• Reprogrammation du module de détection de passager (coussins gonflables). (2009)
- Retrait définitif du module du système de lave-glace chauffant en raison d’un problème récurant. (2007-2009)
- Système d’alimentation en carburant (2006)
- Retrait des résidus de cire sur le bras de maintien de l’angle de pincement de suspension arrière. Installation de nouveaux contre-écrous. Au besoin, le bras de maintien doit être remplacé. (2009-2010)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller composantes électroniques, système de charge, alimentation en carburant, système de refroidissement
Rappels (4) (CTS seulement)
Reprogrammation du module de détection de passager (coussins gonflables). (2009)
Retrait définitif du module du système de lave-glace chauffant en raison dun problème récurant. (2007-2009)
Système dalimentation en carburant (2006)
Retrait des résidus de cire sur le bras de maintien de langle de pincement de suspension arrière. Installation de nouveaux contre-écrous. Au besoin, le bras de maintien doit être remplacé. (2009-2010)
Fiche technique
V62 ,8 L DACT (2006-2007)
210 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 3200 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.
À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,8 L, AUTO. 10,6 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2006-2007)
255 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 252 LB-PI À 3100 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.
À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 AUTO. 10,9 (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008-2009)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.
À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION) | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2006-2007)
400 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4400 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L SURALIMENTÉ DACT (2009-2011)
556 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 LB-PI À 3800 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 VITESSES, AUTO. À
6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 14,2 AUTOM. 14,5 (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2010-2011)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN | TRANSMISSION : MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO.
À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL | CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2010-2011)
270 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5700 TR/MIN | TRANSMISSION : AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,0 L AUTO. 9,9 L 4RM 10,0 L (OCTANE 87)