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Cadillac CTS 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Cadillac CTS

35 780 $ à 70 670 $

Par Benoit Charette

Cadillac CTS

Sur la bonne voie

Un grand coup de jeune a soufflé depuis 2001 sur la marque de prestige américaine à la fois dans les produits proposés, que dans le design beaucoup plus marqué et typé et enfin dans le dynamisme. Tant et si bien que la marque est aujourd’hui citée en exemple. Il faut se poser la question suivante : « Qu’est-ce que GM attend pour faire la même chose avec ses autres filiales» ? Il semble que la magie Cadillac n’opère pas ailleurs

Carrosserie

Aujourd’hui, une Cadillac se reconnaît entre mille. Il y a cinq ans à peine, vous auriez pu confondre Cadillac et Buick, chose maintenant impossible et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre. La CTS a inauguré les lignes tendues, reprises ensuite par les autres membres de la famille. Le traitement des faces avant et arrière, assez original permet d’identifier rapidement notre Cadillac du reste de la production automobile. Les optiques avant et arrière sont notamment dans le prolongement des ailes. Les boucliers sont redessinés pour la version  » V  » avec notamment à l’avant des entrées d’air agrandies. Normal, le gros V8 tapis sous le capot a besoin d’air frais pour respirer et se refroidir ! Les grosses jantes multi-branches de 19 pouces avec les deux sorties d’échappement sont les autres signes distinctifs sur cette Cadillac CTS V. Discrétion assurée, sauf pour les tympans…

Habitacle

Si les Américains ont progressé au chapitre du dessin extérieur, il y a encore du chemin à faire à l’intérieur. Cela n’a rien à voir avec la liste d’équipement de série très complète, mais plutôt avec la qualité perçue qui se retrouve encore un cran ou deux derrière BMW, Mercedes et surtout Audi. La position de conduite relève de la même analogie. Vous serez bien assis, mais pas aussi bien que chez les germains. Le style de la planche de bord est nettement moins kitsch et flamboyant que les Cadillac d’antan. Toutefois, les matériaux utilisés pourraient être de meilleur qualité, spécialement dans la version de base qui pue le mauvais plastique.

Mécanique

Pour utiliser une analogie typiquement américaine, votre choix de mécanique se compare aux ailes de poulet. Vous pouvez choisir les ailes douces, moyenne ou piquante. Le premier choix au menu offre une mécanique V6 2,8 litres développé en Australie. Plutôt discrète et un peu lente en décollage, son seul mérite est d’être la plus abordable. Autrement, ce moteur est sans intérêt. Ensuite, il y a le moteur 3,6 litres et ses 255 chevaux. Plus nerveux, il offre assez de plaisir pour être amusant à conduire. Comme le 2,8 litres, il est disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou automatique à cinq rapports. Fidèle à lui-même quand vient le temps de sortir l’artillerie lourde l’oncle Sam a toujours un V8 sous sa manche. La CTS V est habillée du V8 6.0 litres de la Corvette. Il n’y a rien pour remplacer la sonorité d’un V8. C’est une bête en robe du dimanche, mais une bête quand même qui distille ses 400 chevaux en passant par l’unique boîte manuelle à six rapports.

Comportement

Dans l’ensemble, la CTS profite d’un châssis très sain. La suspension est calibrée à l’européenne et offre ce qu’il faut de tenue route sans être inconfortable. La CTS V est toutefois à la limite de l’inconfortable quand la route se dégrade. Un petit reproche à la boîte manuelle qui manque de précision. Cadillac pourrait démonter une ou deux BMW pour corriger le tir. La plus grande surprise au volant de la CTS-V n’a pas été son côté performances extrêmes, mais la manière très coulée, extrêmement facile d’obtenir des chiffres dignes d’une exotique dans le confort d’une cabine de luxe.

Conclusion

Beaucoup de chemin parcouru en peu de temps pour Cadillac. La CTS ne possède pas encore le bagage des BMW, Audi et Mercedes, mais ne craint plus l’affront, même si elle ne possède pas encore tous les atouts. Encore quelques années à ce rythme et Cadillac y arrivera.

Forces

Rigidité de la coque

CTS V enivrante

Ligne unique

Faiblesses

Intérieur un peu clinquant

Position de conduite à retravailler sur les modèles de base

Fiche d'identité

modèle cts

version(s) 2,8, 3,6, v

roues motrices arrière

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2003

construction lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux

concurrence acura tl, audi a4/s4, bmw série 3, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is/es, lincoln ls, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60.

Fiche technique

moteurs

(2,8)

v6 2,8 l dact 24s 210 ch à 6500 tr/min

couple 195 lb-pi à 3200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 7,8 s

vitesse maximale 220 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,8 l, auto.: 10,6 l (octane: 87)

(3,6)

v6 3,6 l dact 24s 255 ch à 6200 tr/min

couple 252 lb-pi à 3100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)

0-100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 11,2 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)

(cts-v)

v8 5,7 l acc 16s 400 ch à 6000 tr/min

couple 395 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports

0-100 km/h 5,0 s

vitesse maximale 262 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 91)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option, de série sur cts-v)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus 2,8: p225/55r16, 3,6: p225/50r17, cts-v: p245/45r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2800 à 3100$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 922

au canada 4154

dépréciation (3 ans) 50,8 %

rappels (2001 à 2006) 6

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 système onstar comprend désormais un service d?information sur la circulation

Dimensions

empattement 2880 mm

longueur 4829 mm, cts-v: 4864 mm

largeur 1793 mm

hauteur 1440 mm, cts-v: 1455 mm

poids   2,8: 1618 kg, 3,6: 1676 kg, cts-v:

diamètre de braquage 10,8 m, cts-v: 11 m

coffre 362 l, cts-v: 354 l

réservoir de carburant 66,2 l

Transport et préparation

1 350 $