35 780 $ à 70 670 $
Cadillac CTS
Sur la bonne voie
Un grand coup de jeune a soufflé depuis 2001 sur la marque de prestige américaine à la fois dans les produits proposés, que dans le design beaucoup plus marqué et typé et enfin dans le dynamisme. Tant et si bien que la marque est aujourd’hui citée en exemple. Il faut se poser la question suivante : « Qu’est-ce que GM attend pour faire la même chose avec ses autres filiales» ? Il semble que la magie Cadillac n’opère pas ailleurs
Carrosserie
Aujourd’hui, une Cadillac se reconnaît entre mille. Il y a cinq ans à peine, vous auriez pu confondre Cadillac et Buick, chose maintenant impossible et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre. La CTS a inauguré les lignes tendues, reprises ensuite par les autres membres de la famille. Le traitement des faces avant et arrière, assez original permet d’identifier rapidement notre Cadillac du reste de la production automobile. Les optiques avant et arrière sont notamment dans le prolongement des ailes. Les boucliers sont redessinés pour la version » V » avec notamment à l’avant des entrées d’air agrandies. Normal, le gros V8 tapis sous le capot a besoin d’air frais pour respirer et se refroidir ! Les grosses jantes multi-branches de 19 pouces avec les deux sorties d’échappement sont les autres signes distinctifs sur cette Cadillac CTS V. Discrétion assurée, sauf pour les tympans…
Habitacle
Si les Américains ont progressé au chapitre du dessin extérieur, il y a encore du chemin à faire à l’intérieur. Cela n’a rien à voir avec la liste d’équipement de série très complète, mais plutôt avec la qualité perçue qui se retrouve encore un cran ou deux derrière BMW, Mercedes et surtout Audi. La position de conduite relève de la même analogie. Vous serez bien assis, mais pas aussi bien que chez les germains. Le style de la planche de bord est nettement moins kitsch et flamboyant que les Cadillac d’antan. Toutefois, les matériaux utilisés pourraient être de meilleur qualité, spécialement dans la version de base qui pue le mauvais plastique.
Mécanique
Pour utiliser une analogie typiquement américaine, votre choix de mécanique se compare aux ailes de poulet. Vous pouvez choisir les ailes douces, moyenne ou piquante. Le premier choix au menu offre une mécanique V6 2,8 litres développé en Australie. Plutôt discrète et un peu lente en décollage, son seul mérite est d’être la plus abordable. Autrement, ce moteur est sans intérêt. Ensuite, il y a le moteur 3,6 litres et ses 255 chevaux. Plus nerveux, il offre assez de plaisir pour être amusant à conduire. Comme le 2,8 litres, il est disponible avec une boîte manuelle à six rapports ou automatique à cinq rapports. Fidèle à lui-même quand vient le temps de sortir l’artillerie lourde l’oncle Sam a toujours un V8 sous sa manche. La CTS V est habillée du V8 6.0 litres de la Corvette. Il n’y a rien pour remplacer la sonorité d’un V8. C’est une bête en robe du dimanche, mais une bête quand même qui distille ses 400 chevaux en passant par l’unique boîte manuelle à six rapports.
Comportement
Dans l’ensemble, la CTS profite d’un châssis très sain. La suspension est calibrée à l’européenne et offre ce qu’il faut de tenue route sans être inconfortable. La CTS V est toutefois à la limite de l’inconfortable quand la route se dégrade. Un petit reproche à la boîte manuelle qui manque de précision. Cadillac pourrait démonter une ou deux BMW pour corriger le tir. La plus grande surprise au volant de la CTS-V n’a pas été son côté performances extrêmes, mais la manière très coulée, extrêmement facile d’obtenir des chiffres dignes d’une exotique dans le confort d’une cabine de luxe.
Conclusion
Beaucoup de chemin parcouru en peu de temps pour Cadillac. La CTS ne possède pas encore le bagage des BMW, Audi et Mercedes, mais ne craint plus l’affront, même si elle ne possède pas encore tous les atouts. Encore quelques années à ce rythme et Cadillac y arrivera.
Forces
Rigidité de la coque
CTS V enivrante
Ligne unique
Faiblesses
Intérieur un peu clinquant
Position de conduite à retravailler sur les modèles de base
Fiche d'identité
modèle cts
version(s) 2,8, 3,6, v
roues motrices arrière
portières 4
première génération 2003
génération actuelle 2003
construction lansing, michigan, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux, rideaux latéraux
concurrence acura tl, audi a4/s4, bmw série 3, infiniti g35, jaguar x-type, lexus is/es, lincoln ls, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60.
Fiche technique
moteurs
(2,8)
v6 2,8 l dact 24s 210 ch à 6500 tr/min
couple 195 lb-pi à 3200 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 220 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 10,8 l, auto.: 10,6 l (octane: 87)
(3,6)
v6 3,6 l dact 24s 255 ch à 6200 tr/min
couple 252 lb-pi à 3100 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports avec mode manuel (option)
0-100 km/h 7,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) man.: 11,2 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)
(cts-v)
v8 5,7 l acc 16s 400 ch à 6000 tr/min
couple 395 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports
0-100 km/h 5,0 s
vitesse maximale 262 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 12,3 l (octane: 91)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (option, de série sur cts-v)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus 2,8: p225/55r16, 3,6: p225/50r17, cts-v: p245/45r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2800 à 3100$
40 ans 1700 à 1900$
60 ans 1500 à 1700$
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 922
au canada 4154
dépréciation (3 ans) 50,8 %
rappels (2001 à 2006) 6
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 système onstar comprend désormais un service d?information sur la circulation
Dimensions
empattement 2880 mm
longueur 4829 mm, cts-v: 4864 mm
largeur 1793 mm
hauteur 1440 mm, cts-v: 1455 mm
poids 2,8: 1618 kg, 3,6: 1676 kg, cts-v:
diamètre de braquage 10,8 m, cts-v: 11 m
coffre 362 l, cts-v: 354 l
réservoir de carburant 66,2 l
Transport et préparation
1 350 $