Cadillac CTS
Benoit Charette
Même si elle existe depuis 2002, la Cadillac CTS a réellement commencé à être intéressante en 2008, lors de la présentation de la seconde génération. Le moteur était mal adapté, et l’intérieur semblait destiné à un modèle Chevrolet, pas Cadillac. Depuis 2008, les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de qualité supérieure, à l’image du tableau de bord et des intérieurs de portes. Comme dans les grandes berlines allemandes, une douce lumière ambiante habille l’habitacle. Pour ceux qui ont un portefeuille mieux garnie.
De meilleurs moteurs
Avec sa CTS 2008, Cadillac s’est débarrassé du V6 de 2,8 litres qui avait tant déçu. La CTS est toujours pourvue d’un V6, mais sa la cylindrée est passée à 3,6 litres ! Si sa version de base développe 258 chevaux, une version gonflée à injection directe de carburant offre quant à elle 304 chevaux. La CTS d’entrée de gamme dispose en série d’une boîte manuelle à 6 rapports à levier à court débattement et ‒ nouveauté ‒ d’une boîte automatique à 6 rapports en option. La version haut de gamme de cette CTS propose ces deux types de boîtes de série et une nouvelle option très attrayante : la transmission intégrale héritée du SRX à qui la CTS emprunte la plateforme. Pour ce qui est de la suspension, Cadillac a conservé la même configuration que la précédente génération, seules les voies ont été élargies pour une meilleure prise au sol. En 2009, Cadillac a causé un choc en présentant la CTS‑V. Avec une mécanique qui vient directement de la Corvette ZR1, GM venait de mettre en marché la berline la plus puissante de son histoire. 556 chevaux de délire mécanique en version berline ou coupé. Peu importe la version, GM enveloppe la puissance dans un gant de velours même dans la version V. Cadillac possède maintenant un produit capable de garder la tête haute face à des concurrents établis, même les allemandes. Mais cela ne veut pas dire que Cadillac va gagner la guerre. La CTS possède les arguments pour convaincre. Il faut surveiller la mécanique, oublier le moteur de 2,8 litres. Le moteur de 3,6 litres à 304 chevaux est le plus intéressant. C’est finalement à sa troisième tentative que Cadillac aura réussi à présenter un véhicule qui peut réellement se présenter la tête haute face aux dominantes allemandes. La CTS a le charme, la classe et les chevaux pour faire face à la concurrence. Les données essentielles Indice de fiabilité : 3/5 Valeur de revente : 3,5/5 À surveiller Composants électroniques, système de charge, alimentation en carburant, système de refroidissement. RAPPELS Reprogrammation du module de détection de passager (coussins gonflables). (2009) Retrait définitif du module du système de lave-glace chau!ant en raison d’un problème récurant. (2007-2009) Retrait des résidus de cire sur le bras de maintien de l’angle de pincement de suspension arrière. Installation de nouveaux contre-écrous. Au besoin, le bras de maintien doit être remplacé. (2009-2010) Les concessionnaires devront inspecter l’écrou de retenue de la biellette et, si nécessaire, serrer l’écrou au couple de serrage prescrit. (2012) |
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Composants électroniques, système de charge, alimentation en carburant, système de refroidissement.
RAPPELS
Reprogrammation du module de détection de passager (coussins gonflables). (2009)
Retrait définitif du module du système de lave-glace chaulant en raison dun problème récurant. (2007-2009)
Retrait des résidus de cire sur le bras de maintien de langle de pincement de suspension arrière. Installation de nouveaux contre-écrous. Au besoin, le bras de maintien doit être remplacé. (2009-2010)
Les concessionnaires devront inspecter lécrou de retenue de la biellette et, si nécessaire, serrer lécrou au couple de serrage prescrit. (2012)
Fiche technique
CADILLAC CTS (2007-2012)
V6 2,8 L DACT (2007)
210 CH À 6500 TR/MIN | COUPLE 195 LB-PI À 3200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,8 L, AUTO. 10,6 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2007)
255 CH À 6200 TR/MIN |COUPLE 252 LB-PI À 3100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 AUTO. 10,9 (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008-2009)
258 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 3100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 L, AUTO. 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008-2009)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 L (OCTANE 87)
V8 5,7 L ACC (2007)
400 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 395 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,3 L (OCTANE 91)
V8 6,2 L SURALIMENTÉ DACT (2009-2012)
556 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 VITESSES, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 14,2 AUTOM. 14,5 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L DACT (2010-2012)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2010-2012)
270 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS (2012), AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,0 L AUTO. 9,9 L 4RM 10,0 L (OCTANE 87) MAN. 10,4 L, AUTO. 9,3 L (2012)