Cadillac CTS (2008 – 2013)
Antoine Joubert
Dévoilée au salon de l’auto de Detroit en janvier 2007, la Cadillac CTS de seconde génération a épaté tout le monde. Élégante, luxueuse, performance et agréable à conduire, cette voiture innovait également sur le plan technique en apportant plusieurs nouvelles technologies. Il s’agit, notamment, de la première voiture produite par GM à avoir proposé l’injection directe de carburant.
Aujourd’hui, cette voiture fait place à une toute nouvelle génération de CTS qui voit le jour ces jours-ci. Le bilan de la CTS de seconde génération s’est révélé jusqu’ici positif, mais pas sans taches. La voiture a connu d’importants ratés en matière de fiabilité, surtout en 2008 et en 2009. Des problèmes électroniques de toute sorte ainsi que plusieurs problèmes électriques et mécaniques entourant le moteur ont été répertoriés, ce qui m’amène à recommander davantage le choix de modèles plus récents. Les versions à transmission intégrale, plus souvent convoités, déçoivent pour leur part par leur consommation de carburant excessive, qui peut facilement atteindre les 14 ou 15 litres aux 100 kilomètres. Ce n’est évidemment pas aussi élevé qu’avec les différentes versions de la CTS-V, mais cette dernière propose en revanche des performances carrément exotiques. Le V6 de 3,6 litres demeure toutefois un choix plus intéressant que le V6 de 3 litres, plus faiblard pour une consommation de carburant similaire.
Du reste, la voiture propose une conduite équilibrée, agréable et plutôt dynamique. L’habitacle n’est pas particulièrement spacieux et propose un tableau de bord chargé, mais d’une rare élégance. L’équipement y est également très généreux. Malheureusement, les craquements s’additionnent à bord au fil du temps, signe que certains matériaux ne sont pas toujours aussi relevés que chez certaines concurrentes. Et pour ceux qui sont en quête d’une voiture plus excentrique, les coupés et familiales demeurent des choix intéressants.
Sachez en terminant que les frais d’entretien d’une CTS sont comparables à ce que propose la concurrence allemande. À ce compte, une voiture de luxe japonaise comme la G35/G37 d’Infiniti pourrait vous faire économiser davantage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Composants électroniques, système de charge, alim.
en carburant, système de refroidissement.
RAPPELS (6) :
Coussins gonflables (2009).
lave glace chauffant (2007-2009).
suspension arrière (2009-2010).
écrous de suspension arrière 2008-2009)
Système de chau!age du liquide lave-glace
défectueux (2008-2009).
La couche de cire appliquée sur les contre-écrous
du bras de maintien de l’angle de pincement de
suspension arrière pourrait faire en sorte que le
ou les contre-écrous se desserrent (2009-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Composants électroniques, système de charge, alim.
en carburant, système de refroidissement.
RAPPELS (6)
Coussins gonflables (2009).
lave glace chauffant (2007-2009).
Fiche technique
CADILLAC CTS (2008-2013)
V6 3,6 L DACT (2008-2009)
258 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 252 LB-PI À 3100 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 L, AUTO. 10,7 L (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2008-2009)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS MODE MANUEL (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 L, AUTO. N.D. (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2010-2012)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 L, AUTO. N.D. (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2010-2013) (2RM/4RM 1SD)
270 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,5 L, AUTO. 9,2 L, 4RM 9,7 L, (BERLINE/COUPÉ)
AUTO. 9,7 L, 4RM 9,7 L (SPORT WAGON) (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2013) (2RM/4RM 1SF, 1SH)
318 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L, 4RM 9,5 L (BERLINE/COUPÉ), 9,6 L, 4RM 9,5 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)
V8 6,2 L SUPERALIMENTÉ DACT (2009-2013) (CTS-V)
556 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,7 L, AUTO. 14,6 L (BERLINE/COUPÉ), MAN. 12,7 L, AUTO. 14,6 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 385 L (BERLINE), 736 L (FAMILIALE), 298 L (COUPÉ)