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Nos essais routier

Cadillac CTS 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Cadillac CTS

39 365$ à 43 690$

Par Benoit Charette

Cadillac CTS/CTS-V

Detroit sort ses dents !

Toute l’histoire avait commencé avec la Cadillac Catera, une voiture aux allures génériques, sous-motorisée, lourde et offrant un agrément de conduite mitigé. Bref, cette voiture n’avait jamais été dans le coup. Vient ensuite la première CTS en 2002. Ses lignes radicales, que d’autres qualifieront de caricaturales, tranchent avec le style plutôt conservateur. Le ton est donné, et Cadillac se rajeunit, mais cette première tentative est ratée. L’habitacle semble avoir été fabriqué par « Rubbermaid », et les moteurs ainsi que la direction sont encore loin de la concurrence. Il n’y a que la CTS V qui sauve un peu les meubles. En 2008, Cadillac assagit les lignes de la CTS pour lui donner un air plus noble, moins mauvais garçon, une évolution qui confère enfin quelques lettres de noblesses à cette routière. Les concepteurs ont assoupli les arêtes, affiné la calandre et – grâce à l’élargissement du châssis – accentué l’orientation des vitres de côté, nouvelle marque distinctive des véhicules GM qui est à mettre à l’actif du chef de produit, Bob Lutz.

Carrosserie

Sans vraiment faire l’impasse sur ses origines, la Cadillac CTS offre une silhouette plus homogène, malgré ses quelques angles prononcés. Loin de l’aseptiser, cette association offre à la CTS une nouvelle prestance et – osons le dire – la maturité qui lui manquait jusqu’alors. L’âge de raison en quelque sorte ! Consciente de la guerre qu’elle doit livres aux puissantes allemandes, Cadillac a poussé le bouchon très loin avec la CTS-V avec 556 chevaux dans une enveloppe tout à fait civilisée. Les ingénieurs ont particulièrement soigné les lignes car la CTS-V 2009 sera offerte en dehors de l’Amérique du Nord pour la première fois, ce qui comprend des exportations vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie. L’extérieur de la nouvelle CTS-V amplifie la position autoritaire et les détails élégants du modèle de base et transpire les capacités remarquables de la voiture. La calandre est plus grande pour permettre une entrée d’air plus importante dans le compresseur, elle reçoit un fini satiné. Le capot surélevé englobe le moteur suralimenté, et les nouvelles plages avant et arrière identifient le véhicule de la série V. Les roues de 19 pouces avec pneus Michelin Pilot PS2 spécialement dessinés pour la voiture complète ce portrait discret mais imposant.

Habitacle

Comme dans les grandes berlines allemandes, une douce lumière ambiante inonde l’habitacle. Les matériaux et le confort flattent très agréablement les sens. De grands compteurs analogiques permettent une bonne information au pilote : il dispose ainsi d’une jauge de température, ce que la CTS d’origine ne proposait pas. La Série V vous amène plus loin en proposant des sièges sport très moulants et, en option, des sièges Recaro réglables en quatorze directions comprenant des commandes pneumatiques de maintien dans leur coussin et leur dossier. Comme toutes les CTS, la série V inclut un tableau de bord, des panneaux de porte et une console centrale cousue à la main. Les fonctionnalités d’info-divertissement de pointe incluent un disque dur de 40 gigaoctets, un système de navigation avancé avec un écran escamotable et une chaîne audio numérique Bose développée dans la série V, ainsi que des capacités Bluetooth de série. Comme dans les allemandes, l’espace à l’arrière n’est pas légion, mais c’est tout de même mieux que BMW et Audi.

Mécanique

C’est ici que Cadillac donne un grand coup. Alors que les ténors de la catégorie offre un peu plus de 400 chevaux dans leur monture sportive, Cadillac arrive avec 556 chevaux. C’est avec le moteur de la Corvette ZR1 gonflé par un compresseur Eaton de sixième génération (qui atténue complètement les bruits ordinairement associés au compresseur) que Cadillac se présente à la fête, musclée jusqu’aux dents. Mais attention, Cadillac ne veut pas d’une bête sanguinaire qui ne sait pas vivre. On enveloppe cette puissance dans un gant de velours pour bien canaliser ce déchaînement de chevaux. Au-delà de la puissance, la CTS-V inclut également un ensemble complet de perfectionnements techniques et stylistiques, y compris la commande magnétique de suspension, un programme de gestion de la motricité à hautes performances, une première, et une nouvelle boîte de vitesses automatique avec leviers de sélection au volant. Soyez rassuré, les amateurs peuvent également choisir la boîte manuelle à 6 rapports dans la CTS-V. Dans sa version plus sobre, la CTS de base, le V6 de 3,6 litres développe 258 chevaux. Ce même moteur à injection directe offre, quant à lui, une puissance de 304 chevaux. Vous avez le choix d’une boîte manuelle ou automatique de série et vous pouvez vous procurer une option intéressante sur la version à injection directe : la transmission intégrale hérité du SRX à qui la CTS emprunte sa plateforme. Pour ce qui est de la suspension, Cadillac a conservé la même configuration que la précédente génération, seules les voies ont été élargies pour une meilleure prise au sol.

Comportement

Au volant de la CTS-V, vous avez vraiment une voiture à double personnalité. Les responsables de GM nous expliquaient durant la présentation de presse que beaucoup d’efforts ont porté sur l’équilibre entre le confort et le sport. Nous voulons une voiture capable de livrer des performances extrêmes, sans les inconvénients qui y sont habituellement reliés. Sur la route, à vitesse de croisière, on ne sent pas la présence des 556 chevaux. Le confort est excellent, la tenue de route, confortable, et le compresseur, très discret. Quand le moment est venu de passer sur la piste en après-midi, nous avons vu l’autre facette de la personnalité de la CTS-V. Sur le circuit de Monticello (New York), une piste privée longue de 6,6 kilomètres, il était possible de pousser la bête à plus de 209 km/h (vitesse maximale de 307 km/h) sur le grand droit et les courbes ne lui font pas peur, car toute cette puissance est étroitement épaulée par une technologie de pointe. Une suspension avec technologie Magnetic Ride qui offre des amortisseurs commandés par des électroaimants à la place des clapets mécaniques, ce qui réduit considérablement le délai de réaction. Les capteurs électroniques des quatre roues « lisent la route » littéralement à chaque milliseconde pour régler en permanence l’amortissement afin de créer une commande pratiquement instantanée et extrêmement précise des mouvements de la carrosserie sans nuire au confort. On peut la régler en position touring ou sport. La V intègre également le système de gestion de la motricité à hautes performances, emprunté aux équipes de course qui gère le couple moteur afin d’obtenir une motricité optimale pendant l’accélération. Il ne faut pas oublier des freins Brembo et des pneus Michelin 19 pouces spécialement développés pour la voiture. Le compresseur Eaton montre son caractère sur la piste et exploite tout le potentiel du moteur. La boîte de vitesses manuelle plaira aux puristes, mais l’automatique avec mode sport est surprenante.

Conclusion

C’est finalement à sa troisième tentative que Cadillac aura réussi à présenter un véhicule qui peut réellement se présenter la tête haute face aux dominantes allemandes. La CTS a le charme et la classe, et la CTS-V a réussi à insuffler un charme surprenant à un monstre de 556 chevaux qui sait se faire discret au besoin. La CTS est ce que Cadillac a fait de mieux depuis des lustres.

Forces

Lignes plus flatteuses

Habitacle invitant

Version à 4 roues motrices intéressantes

Performances impressionnantes (CTS-V)

Faiblesses

Il manque encore un brin de raffinement pour rejoindre les Européens.

Le V6 de base est loin de la concurrence

Fiche d'identité

version cts, cts-v

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2003

génération actuelle 2008

construction lansing, michigan, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux,rideaux latéraux)

concurrence acura tl, audi a4/s4, bmw série 3,infiniti g35, jaguar x-type, lexus is/es, lincoln ls, m-benz classe c, saab 9-3, volvo s60

Fiche technique

moteurs

(3,6)

v6 3,6 l dact, 258 ch à 6200 tr/min

couple 252 lb-pi à 3100 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 7,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) man. 10,9 l autom. 9,7 l

4rm 10,2 l.(octane 87)

émissions de co2 man. 5328 kg/an autom. 4752 kg/an. 4rm 4992 kg/an

litres par année man.2220 l. autom. 1980 l. 4rm 2080 l.

coût par an man 3330 $ autom. 2970$ 4rm 3120$

carburant alternatif non

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

(injection directe)

v6 3,6 l dact, 304 ch à 6400 tr/min

couple 273 lb-pi à 5200 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) man. 11,0 l autom. 9,9 l

4rm 10,0 l.(octane 87)

émissions de co2 man. 5424 kg/an autom. 4848 kg/an. 4rm 4944 kg/an

litres par année man.2260 l. autom. 2020 l. 4rm 2060 l.

coût par an man 3390 $ autom. 3030$ 4rm 3090$

carburant alternatif non

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

cts-v

v8 6,2 l suralimenté dact 556 ch à 6100 tr/min

couple 551 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 5,8 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) man.??? l autom.??? (octane: 91)

èmission de co2 man kg/an autom. ??? kg/an

litres par année

coût par an

carburant alternatif non

coefficient aérodynamique 0,355

empreinte écologique

pourcentage recyclable du véhicule

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p235/55r17, p235/50r18 (en option), cts-v: 255/40r19 av. 285/35r19 ar.

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 846

au canada 3839

dépréciation (3 ans) 47,6%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 37

au canada 158

nouveautés 2009 version cts-v

Dimensions

empattement 2880 mm

longueur 4866 mm

largeur 1842 mm

hauteur 1472 mm

poids cts: 1744 kg à 1868 kg cts-v: man. 1905 kg. autom. 1950 kg

diamètre de braquage 2rm 10,9 m 4rm 11,1 m

coffre 385 l

réservoir de carburant 68 l

Transport et préparation

1420$