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Cadillac CTS 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Cadillac CTS (2009-2014)

Daniel Rufiange

Si la renaissance de Cadillac a débuté avec l’Escalade à la fin des années 90, elle est devenue une réalité avec l’arrivée de la CTS, en 2003. Cette voiture, qui devenait la porte d’entrée de la marque de luxe aujourd’hui centenaire, a remporté du succès, et la suite, comme on le dit, fait partie de l’histoire.

En 2008, une première refonte touchait le modèle. Quantité d’améliorations y étaient apportées, notamment à l’intérieur où la qualité faisait un bond prodigieux. En matière d’esthétique, Cadillac raffinait sa nouvelle signature et accouchait d’une bagnole spectaculaire. Sous le capot peuvent se cacher deux moteurs V6, l’un de 3 litres, et l’autre, de 3,6 litres. Cette dernière mécanique se montre plus intéressante car la CTS demeure lourde. Aussi, n’attendez pas de miracles en termes de consommation de carburant. En revanche, l’expérience de conduite demeure agréable et axée sur le confort.

Pour plus de performances, il faut rechercher une des versions CTS-V, plus rares, mais combien plus plaisantes ! Elles profitent d’un châssis prêt à attaquer n’importe quel circuit et d’un moteur V8 suralimenté de 6,2 litres qui ne se fait pas prier pour grogner.

En 2014, la CTS actuelle nous parvenait. La stratégie du constructeur était revue, alors que l’arrivée de la petite ATS au sein de la gamme le forçait à repositionner la CTS dans le marché. Ainsi, cette mouture est plus massive, plus spacieuse, mais non moins intéressante. Encore, elle est servie par les mécaniques ci-haut mentionnées, mais aussi par un 4-cylindres turbo de 2 litres.

Notez que des versions coupé et familiale ont été aussi proposées. Également, vous trouverez de rares exemplaires équipés d’une boîte de vitesses manuelle.

Au chapitre des irritants, la dernière génération profite du système multimédia CUE que Cadillac impose à ses clients; ce dernier est d’utilisation peu intuitive et a besoin de raffinement, disons ça poliment.

En matière de fiabilité, le dossier est étonnamment bon. Les problèmes recensés sont d’ordre mineur ; pour ce qui est des moteurs V6 et des boîtes de vitesses, c’est nickel. Vérifiez toutefois, si le modèle a été rappelé, que les réparations ont été effectuées.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 2,5/5

À SURVEILLER

Composants électroniques, système de charge, alim. en carburant, système de refroidissement.

RAPPELS

  • L’écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)
  • Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise. (2009)
  • La couche de cire appliquée sur les contre-écrous du bras de maintien de l’angle de pincement de suspension arrière pourrait faire en sorte que le ou les contre-écrous se desserrent. (2009-2010)
  • Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
  • Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  2,5/5

À SURVEILLER

Composants électroniques, système de charge, alim. en carburant, système de refroidissement.

RAPPELS

L'écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)

Fiche technique

CADILLAC CTS (2009-2014)

V6 3,6 L DACT (2009)

263 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 253 LB-PI À 3100 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,2 L, AUTO. 10,7 L (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2009-2011)

304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 13,2 L, AUTO. N.D. (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2009-2013) (BERLINE) (2010-2014) (SPORTWAGON)

270 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5700 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 10,5 L, AUTO. 9,2 L, 4RM 9,7 L, (BERLINE/COUPÉ)

AUTO. 9,5 L, 4RM 9,7 L (SPORT WAGON) (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2012-2013) (BERLINE) (2012-2014) (COUPÉ/SPORTWAGON)

318 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L, 4RM 9,5 L (BERLINE/COUPÉ), 9,8 L, 4RM 9,9 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)

V8 6,2 L SUPERALIMENTÉ DACT (2009-2013) (BERLINE CTS-V) (2009-2014), (COUPÉ/SPORTWAGON CTS-V)

556 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 12,7 L, AUTO. 14,6 L (BERLINE/COUPÉ), MAN. 13,1 L, AUTO. 14,8 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (2014) (LUXURY 2RM/4RM)

272 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,7 L, 4RM 9,3 L, (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2014) (LUXURY, PERFORMANCE, PREMIEUM 2RM/4RM)

321 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 2RM 8,7 L, 4RM 9,8 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L BI-TURBO DACT (2014) (CTS-V SPORT)

420 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 430 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 385 L (2009-2013) (BERLINE), 388 L (BERLINE) (2014), 736 L (FAMILIALE), 297 L (COUPÉ)