Cadillac CTS 2010-2015
Par Luc-Olivier Chamberland
D’une génération à l’autre, la CTS semble avoir changé de vocation. La première était pour montrer que Cadillac avait des designers; la deuxième pour affronter les BMW Série 3; et la troisième (depuis 2014) pour jouer contre la BMW Série 5. Dur à suivre, mais la progression est phénoménale.
Pour la première variante (jusqu’en 2013), on parle de trois produits à l’allure intéressante. On trouve dans cette gamme une berline, un coupé et une familiale. Les lignes sont affirmées et s’inscrivent dans le langage de style « Art et Science ».
Dans la cabine, même si ces CTS sont techniquement des intermédiaires, l’espace est compté à bord. Peu importe la version que l’on adopte, c’est juste, particulièrement pour les passagers à l’arrière. Comme c’était la tendance dans ces années, l’ergonomie n’est pas un point fort non plus.
Mécaniquement, on propose des V6 qui constituent l’essentiel des offres d’occasion. On obtient des puissances allant de 270 à 318 chevaux. Dans des cas encore plus rares, on peut opter pour les futures voitures de collection CTS-V. Là, on intègre un brutal V8 de 6,2 litres de 556 chevaux, rien de moins. Il faut souligner toutefois que leur fiabilité n’est pas au beau fixe.
Arrive 2014, où l’on transforme complètement l’orientation de la CTS. On se tourne maintenant vers un produit beaucoup plus imposant, et ce, même si le coupé demeure inchangé. On repousse plus loin la limite, autant dans le design que dans le luxe, qui se comparent à ceux des plus prestigieuses allemandes. Bien que plus volumineux, l’espace reste un point négatif, encore une fois à l’arrière.
Sur le plan mécanique, on arrive cette fois avec un L4 de 2 litres de 272 chevaux et deux véloces V6 de 3,6 litres de 321 et 420 chevaux. Bien que récent, à ce jour, cette version de la CTS montre une certaine fiabilité, mais le temps nous en dira plus.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller :
Composants électroniques, système de charge, alim. en carburant, système de refroidissement.
Rappels (5) :
- L’écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)
- La couche de cire appliquée sur les contre-écrous du bras de maintien de l’angle de pincement de suspension arrière pourrait faire en sorte que le ou les contre-écrous se desserrent. (2010-2010)
- Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
- Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)
- Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et la tige qui actionne les freins de service du véhicule peut se fissure. (2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller
Composants électroniques, système de charge, alim. en carburant, système de refroidissement.
RAPPEL
L'écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)
La couche de cire appliquée sur les contre-écrous du bras de maintien de l'angle de pincement de suspension arrière pourrait faire en sorte que le ou les contre-écrous se desserrent. (2010-2010)
Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
Fiche technique
V6 3,6 L DACT (2010-2011)
304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,2 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 91)
V6 3,0 L DACT (2010-2013) (BERLINE) (2010-2014) (SPORTWAGON)
270 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5700 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,5 L, (AUTO) 9,2 L, (4RM) 9,7 L (BERLINE/COUPÉ)
(AUTO) 9,5 L, (4RM) 9,7 L (SPORT WAGON) (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2012-2013) (BERLINE) (2012-2014) (COUPÉ/SPORTWAGON)
318 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4900 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,1 L, (4RM) 9,5 L (BERLINE/COUPÉ), (4RM) 9,8 L, 9,9 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)
V8 6,2 L SUPERALIMENTÉ DACT (2010-2013) (BERLINE CTS-V) (2010-2014), (COUPÉ/SPORTWAGON CTS-V)
556 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,7 L, (AUTO) 14,6 L (BERLINE/COUPÉ), (MAN) 13,1 L, (AUTO) 14,8 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)
L4 2,0 L TURBO DACT (2014-2015) (LUXURY 2RM/4RM)
272 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 3000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,0 L, (4RM) 10,6 L, (OCTANE 87)
V6 3,6 L DACT (2014-2015) (LUXURY, PERFORMANCE, PREMIEUM 2RM/4RM)
321 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 10,7 L, (4RM) 11,8 L (OCTANE 91)
V6 3,6 L BI-TURBO DACT (2014-2015) (CTS-V SPORT)
420 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 430 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL
CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 385 L (BERLINE) (2010-2013) , 388 L (BERLINE) (2014-2015), 736 L (SPORTWAGON) (2011-2014), 297 L (COUPÉ) (2010-2014)