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Nos essais routier

Cadillac CTS 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Cadillac CTS

40 650$ à 72 045$

Par Philippe Crowel

Cadillac CTS

Un pas de géant

En pigeant dans le répertoire de Led Zeppelin pour la trame sonore de la campagne de publicité du lancement de la CTS, il y a huit ans, Cadillac envoyait un signal on ne peut plus clair. La célèbre marque dépoussiérait son image et visait désormais une clientèle plus jeune. La CTS, elle, avait le mandat de réussir là où les défuntes Cimarron et Catera avaient échoué, soit de rivaliser avec les berlines de luxe européennes.

CARROSSERIE

Les lignes de la CTS, qui semblent avoir été coupées à la hache, ont autant d’admirateurs que de détracteurs. Chose certaine, c’est une rupture de style avec les Cadillac des décennies précédentes – qui s’en plaindra ? – et les stylistes de la marque ont réussi à lui donner une identité visuelle très forte. On reconnaît une Cadillac au premier coup d’œil, ce qui est déjà un exploit de design. Deux autres configurations sont venues s’ajouter à la berline : une familiale (vous avez bien lu) et un coupé. À quand une décapotable ?

HABITACLE

Rupture de style, disions-nous… C’est aussi vrai à l’intérieur où on est à des années-lumière des habitacles kitsch des années 80. Sur le plan visuel, c’est franchement réussi, et on ne dénote pas de lacune ergonomique non plus. Les commandes sont d’accès facile et moins compliquées que chez Mercedes-Benz et BMW. On constate également un énorme progrès aux chapitres de la finition et de l’aspect fonctionnel.

Qui dit Cadillac, dit confort, et à ce chapitre, la CTS fait honneur à la réputation de la marque. À l’avant, les baquets évoquent ceux des berlines européennes par leur relative fermeté, tout en offrant un bon maintien, tant latéral que lombaire. La banquette arrière, bien sculptée, est tout aussi confortable et offre elle aussi un excellent maintien. On se serait cependant attendu à plus de dégagement pour la tête et les jambes, en regard des dimensions de cette berline; idem pour le coffre. De plus, son ouverture étroite ne facilite pas le chargement.

MÉCANIQUE

Au menu : deux V6 à injection directe de carburant et un V8. Les V6 ont une cylindrée de 3 et de 3,6 litres, pour une puissance respective de 270 et 304 chevaux. Grâce à l’injection directe et à une boîte de vitesses automatique 6 rapports, leur consommation est tout à fait raisonnable. Signe que les temps changent chez Cadillac, une boîte manuelle à 6 rapports est aussi offerte.

Le 3,6-litres m’a particulièrement impressionné : ce moteur n’a rien à envier à la concurrence japonaise et européenne en matière de sophistication et de raffinement. Autre point digne de mention : la puissance de freinage, comparable à celle d’une berline de luxe allemande. C’est tout dire.

La CTS-V, qui se targue d’être la berline la plus rapide du monde, a les moyens de ses ambitions : son V8 de 6,2 litres (emprunté à la Corvette) génère 556 chevaux, soit une cinquantaine de plus que le V10 de la BMW M5 ou le V8 biturbo de la Porsche Panamera. Le tout nouveau coupé se décline lui aussi en version V.

COMPORTEMENT

Les ingénieurs de Cadillac ont bien fait leurs devoirs, car cette berline montre beaucoup d’aplomb, et ce, tant en conduite normale que sportive. L’efficacité des trains roulants confère à la CTS une grande douceur de roulement, conforme à ce qu’on attend d’une voiture de luxe. Le débattement des amortisseurs cause du roulis; dans les virages, la caisse bouge, penche… mais ça colle. Encore plus avec la suspension de l’ensemble Sport, qui comprend aussi une monte pneumatique plus agressive. Encore une fois, la CTS n’a pas à rougir devant ses rivales allemandes. Comme ces dernières, elle offre désormais la propulsion ou la transmission intégrale.

CONCLUSION

Cadillac a fait des pas de géant depuis le début de ce siècle. La qualité générale s’était déjà considérablement améliorée au cours de la décennie précédente, mais c’est l’arrivée de la CTS qui a constitué le point tournant. La deuxième génération est nettement supérieure à la première : la qualité d’assemblage, le raffinement mécanique et le comportement ont progressé au point où elle se compare désormais aux BMW, Mercedes-Benz et Audi. Les voitures de luxe japonaises n’ont pas encore réussi à se doter d’une personnalité aussi affirmée, tant sur le plan du style que du comportement. Quant à la fiabilité, la CTS fait montre d’un bon bilan, supérieur à celui de certaines marques européennes prestigieuses.

FORCES 

  • Design audacieux
  • Habitacle cossu et confortable
  • Bon trio de moteurs
  • Performances à couper le souffle (V)
  • Gamme étoffée
  • Fiabilité en progrès

FAIBLESSES 

  • Habitabilité moyenne
  • Coffre arrière décevant
  • Valeur de revente inférieure aux berlines de luxe importées

La cote Verte

AVEC MOTEUR

V6 DE 3,0 L

Consommation (100km) auto. 9,3 l, 4RM 9,8 l

Émissions polluantes CO2 auto. 4370 kg/an, 4RM. 4600 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 30

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année auto. 1900 $, 4RM. 2000 $

Nombre de Litres par année auto. 1900 l, 4RM 2000 l

Fiche d'identité

Versions CTS, CTS Sport Wagon, CTS coupé, CTS-V (berline, familiale, coupé)

Roues motrices arrière, 4

Portières 2/4/5

Nombre de passagers 5

Première génération 2003

Génération actuelle 2008 (2011 coupé)

Construction Lansing, Michigan, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

Concurrence Acura TL, Audi A4/A5, BMW Série 3, Infiniti G37/G37 coupé, Lexus IS/ES, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60/V70/C70

Fiche technique

MOTEURS

(3.0)

V6 3,0 l DACT, 270 ch à 7000 tr/min

Couple 223 lb-pi à 5700 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 230 km/h

(3.6, option familiale, option berline, standard coupé)

V6 3,6 l DACT, 304 ch à 6400 tr/min

Couple 273 lb-pi à 5200 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode

manuel (en option)

0-100 km/h 6,2 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 10,5 l, auto. 9,2 l , 4RM 9,7 l (octane 87)

Émissions de CO2 man. 4922 kg/an, auto. 4324 kg/an, 4RM 4508 kg/an

Litres par année man. 2140 l, auto. 1880 l, 4RM 1960 l

Coût par an man. 2140 $, auto. 1880 $, 4RM 1960 $

Carburant alternatif non

Empreinte écologique 30 arbres

(CTS-V)

V8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 556 ch à 6100 tr/min

Couple 551 lb-pi à 3800 tr/min

Transmission manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 4,3 s

Vitesse maximale 307 km/h

Consommation (100 km) man. 12,7 l, auto. 14,3 l (octane 91)

Émissions de CO2 man. 5934 kg/an, auto. 6716 kg/an

Litres par année man. 2580 l, auto. 2920 l, Coût par an: man. 2890 $, auto. 3270 $, Carburant alternatif: non

Empreinte écologique 34 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage, assistance au freinage,

contrôle de stabilité électronique , répartition électronique de la force de freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 3.0 P235/55R17 3.6 P235/50R18 option 3.6 2RM

P245/45ZR19 CTS-V P255/40R19 (av.), P285/35R19 (arr.)

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 2200 à 2400 $

40 ans 1500 à 1700 $

60 ans 1100 à 1300 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 4/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 489 Au Canada: 2488

Dépréciation 48,8%

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 4 ans/80 000 km

Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km

Perforation 6 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 4 ans/80 000 km

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Ajout à la gamme de la version coupé, version familiale pouvant dorénavant être commandée avec le groupe d'options V.

Dimensions

Empattement 2880 mm

Longueur 4866 mm , fam 4859 mm, coupé 4789 mm

Largeur 1842 mm, coupé 1883 mm

Hauteur 1472 mm, fam 1502 mm, coupé 1422 mm

Poids CTS 1744 kg à 1995 kg

Diamètre de braquage 10,7 m, berline4RM/ familiale//coupé 2RM 11,0 m, CTS-V 11,6, coupé 4RM 11,2 m

Coffre berline 385 l, familiale 736 litres,

1 642 (sièges abaissés), coupé 298 l

Réservoir de carburant 68 l

Transport et préparation

1420$