40 650$ à 72 045$
Cadillac CTS
Un pas de géant
En pigeant dans le répertoire de Led Zeppelin pour la trame sonore de la campagne de publicité du lancement de la CTS, il y a huit ans, Cadillac envoyait un signal on ne peut plus clair. La célèbre marque dépoussiérait son image et visait désormais une clientèle plus jeune. La CTS, elle, avait le mandat de réussir là où les défuntes Cimarron et Catera avaient échoué, soit de rivaliser avec les berlines de luxe européennes.
CARROSSERIE
Les lignes de la CTS, qui semblent avoir été coupées à la hache, ont autant d’admirateurs que de détracteurs. Chose certaine, c’est une rupture de style avec les Cadillac des décennies précédentes – qui s’en plaindra ? – et les stylistes de la marque ont réussi à lui donner une identité visuelle très forte. On reconnaît une Cadillac au premier coup d’œil, ce qui est déjà un exploit de design. Deux autres configurations sont venues s’ajouter à la berline : une familiale (vous avez bien lu) et un coupé. À quand une décapotable ?
HABITACLE
Rupture de style, disions-nous… C’est aussi vrai à l’intérieur où on est à des années-lumière des habitacles kitsch des années 80. Sur le plan visuel, c’est franchement réussi, et on ne dénote pas de lacune ergonomique non plus. Les commandes sont d’accès facile et moins compliquées que chez Mercedes-Benz et BMW. On constate également un énorme progrès aux chapitres de la finition et de l’aspect fonctionnel.
Qui dit Cadillac, dit confort, et à ce chapitre, la CTS fait honneur à la réputation de la marque. À l’avant, les baquets évoquent ceux des berlines européennes par leur relative fermeté, tout en offrant un bon maintien, tant latéral que lombaire. La banquette arrière, bien sculptée, est tout aussi confortable et offre elle aussi un excellent maintien. On se serait cependant attendu à plus de dégagement pour la tête et les jambes, en regard des dimensions de cette berline; idem pour le coffre. De plus, son ouverture étroite ne facilite pas le chargement.
MÉCANIQUE
Au menu : deux V6 à injection directe de carburant et un V8. Les V6 ont une cylindrée de 3 et de 3,6 litres, pour une puissance respective de 270 et 304 chevaux. Grâce à l’injection directe et à une boîte de vitesses automatique 6 rapports, leur consommation est tout à fait raisonnable. Signe que les temps changent chez Cadillac, une boîte manuelle à 6 rapports est aussi offerte.
Le 3,6-litres m’a particulièrement impressionné : ce moteur n’a rien à envier à la concurrence japonaise et européenne en matière de sophistication et de raffinement. Autre point digne de mention : la puissance de freinage, comparable à celle d’une berline de luxe allemande. C’est tout dire.
La CTS-V, qui se targue d’être la berline la plus rapide du monde, a les moyens de ses ambitions : son V8 de 6,2 litres (emprunté à la Corvette) génère 556 chevaux, soit une cinquantaine de plus que le V10 de la BMW M5 ou le V8 biturbo de la Porsche Panamera. Le tout nouveau coupé se décline lui aussi en version V.
COMPORTEMENT
Les ingénieurs de Cadillac ont bien fait leurs devoirs, car cette berline montre beaucoup d’aplomb, et ce, tant en conduite normale que sportive. L’efficacité des trains roulants confère à la CTS une grande douceur de roulement, conforme à ce qu’on attend d’une voiture de luxe. Le débattement des amortisseurs cause du roulis; dans les virages, la caisse bouge, penche… mais ça colle. Encore plus avec la suspension de l’ensemble Sport, qui comprend aussi une monte pneumatique plus agressive. Encore une fois, la CTS n’a pas à rougir devant ses rivales allemandes. Comme ces dernières, elle offre désormais la propulsion ou la transmission intégrale.
CONCLUSION
Cadillac a fait des pas de géant depuis le début de ce siècle. La qualité générale s’était déjà considérablement améliorée au cours de la décennie précédente, mais c’est l’arrivée de la CTS qui a constitué le point tournant. La deuxième génération est nettement supérieure à la première : la qualité d’assemblage, le raffinement mécanique et le comportement ont progressé au point où elle se compare désormais aux BMW, Mercedes-Benz et Audi. Les voitures de luxe japonaises n’ont pas encore réussi à se doter d’une personnalité aussi affirmée, tant sur le plan du style que du comportement. Quant à la fiabilité, la CTS fait montre d’un bon bilan, supérieur à celui de certaines marques européennes prestigieuses.
FORCES
- Design audacieux
- Habitacle cossu et confortable
- Bon trio de moteurs
- Performances à couper le souffle (V)
- Gamme étoffée
- Fiabilité en progrès
FAIBLESSES
- Habitabilité moyenne
- Coffre arrière décevant
- Valeur de revente inférieure aux berlines de luxe importées
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 3,0 L
Consommation (100km) auto. 9,3 l, 4RM 9,8 l
Émissions polluantes CO2 auto. 4370 kg/an, 4RM. 4600 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année auto. 1900 $, 4RM. 2000 $
Nombre de Litres par année auto. 1900 l, 4RM 2000 l
Fiche d'identité
Versions CTS, CTS Sport Wagon, CTS coupé, CTS-V (berline, familiale, coupé)
Roues motrices arrière, 4
Portières 2/4/5
Nombre de passagers 5
Première génération 2003
Génération actuelle 2008 (2011 coupé)
Construction Lansing, Michigan, É.-U.
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
Concurrence Acura TL, Audi A4/A5, BMW Série 3, Infiniti G37/G37 coupé, Lexus IS/ES, Lincoln MKS, Mercedes-Benz Classe C, Volvo S60/V70/C70
Fiche technique
MOTEURS
(3.0)
V6 3,0 l DACT, 270 ch à 7000 tr/min
Couple 223 lb-pi à 5700 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 7,1 s
Vitesse maximale 230 km/h
(3.6, option familiale, option berline, standard coupé)
V6 3,6 l DACT, 304 ch à 6400 tr/min
Couple 273 lb-pi à 5200 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode
manuel (en option)
0-100 km/h 6,2 s
Vitesse maximale 250 km/h
Consommation (100 km) man. 10,5 l, auto. 9,2 l , 4RM 9,7 l (octane 87)
Émissions de CO2 man. 4922 kg/an, auto. 4324 kg/an, 4RM 4508 kg/an
Litres par année man. 2140 l, auto. 1880 l, 4RM 1960 l
Coût par an man. 2140 $, auto. 1880 $, 4RM 1960 $
Carburant alternatif non
Empreinte écologique 30 arbres
(CTS-V)
V8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique DACT, 556 ch à 6100 tr/min
Couple 551 lb-pi à 3800 tr/min
Transmission manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 rapports avec mode manuel (en option)
0-100 km/h 4,3 s
Vitesse maximale 307 km/h
Consommation (100 km) man. 12,7 l, auto. 14,3 l (octane 91)
Émissions de CO2 man. 5934 kg/an, auto. 6716 kg/an
Litres par année man. 2580 l, auto. 2920 l, Coût par an: man. 2890 $, auto. 3270 $, Carburant alternatif: non
Empreinte écologique 34 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, assistance au freinage,
contrôle de stabilité électronique , répartition électronique de la force de freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus 3.0 P235/55R17 3.6 P235/50R18 option 3.6 2RM
P245/45ZR19 CTS-V P255/40R19 (av.), P285/35R19 (arr.)
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 2200 à 2400 $
40 ans 1500 à 1700 $
60 ans 1100 à 1300 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 4/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 489 Au Canada: 2488
Dépréciation 48,8%
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 4 ans/80 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Ajout à la gamme de la version coupé, version familiale pouvant dorénavant être commandée avec le groupe d'options V.
Dimensions
Empattement 2880 mm
Longueur 4866 mm , fam 4859 mm, coupé 4789 mm
Largeur 1842 mm, coupé 1883 mm
Hauteur 1472 mm, fam 1502 mm, coupé 1422 mm
Poids CTS 1744 kg à 1995 kg
Diamètre de braquage 10,7 m, berline4RM/ familiale//coupé 2RM 11,0 m, CTS-V 11,6, coupé 4RM 11,2 m
Coffre berline 385 l, familiale 736 litres,
1 642 (sièges abaissés), coupé 298 l
Réservoir de carburant 68 l
Transport et préparation
1420$