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Cadillac CTS 2011 – 2016

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

Cadillac CTS

Par Michel Crépault

Le style anguleux de la CTS ne passe pas inaperçu. En général, on aime ou on déteste, mais il a l’avantage d’être distinctif. La dernière génération arbore un luxe qui n’a rien à envier aux allemandes, bien que certains trouvent la présentation un peu trop chargée. Il ne manque pas d’accessoires, bien au contraire, et le système de commande CUE n’est toujours pas aussi convivial qu’on le souhaiterait. Malgré le gabarit prometteur de l’auto, l’espace aux places arrière est compté et le volume du coffre se fait plus petit que chez la concurrence.

Le V6 de trois litres de base dans la génération précédente a été remplacé dans la berline de 2014 par un 4-cylindres de deux litres turbo bien en verve, bien qu’il doive traîner un poids plutôt imposant, particulièrement en version à quatre roues motrices. Le V6 de 3,6 litres sied mieux à cette berline, qu’il entraîne tout en douceur. En prime, il s’abreuve d’essence régulière, contrairement au quatre, tout en ne consommant qu’un peu plus que celui-ci. La version CTS-V quant à elle bénéficie du vindicatif V8 à compresseur qui a même gagné en puissance en 2016, passant de 556 à un impressionnant 640 chevaux. Et comme elle n’est disponible qu’en version propulsion, attachez votre tuque!

La dépréciation faisant son œuvre plus rapidement sur les voitures de luxe domestiques que sur les importées, il y a de bonnes affaires à réaliser avec la Cadillac CTS. On parle ici de luxe à bon prix. Avec une telle gamme de variantes pour les années modèles concernées, le gabarit et le style guideront votre choix. Pour ce qui est de la fiabilité, elle se situe dans la bonne moyenne et les réparations ne commandent pas des factures aussi salées que la concurrence germanique.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Composants électroniques, système de charge,

alimentation en carburant, système de refroidissement.

RAPPELS (4)

L’écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas

avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)

Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait

avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait

avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et la tige

qui actionne les freins de service du véhicule peut se fissure. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Composants électroniques, système de charge, alimentation en carburant, système de refroidissement.

RAPPEL

L’écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)

Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

Fiche technique

V6 3,6 L DACT (2011)

304 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 273 LB-PI À 5200 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 13,2 L, (AUTO) N.D. (OCTANE 91)

V6 3,0 L DACT (2011-2013) (BERLINE) (2011-2014) (SPORTWAGON)

270 CH À 7000 TR/MIN | COUPLE 223 LB-PI À 5700 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 10,5 L, (AUTO) 9,2 L, (4RM) 9,7 L (BERLINE/COUPÉ)

(AUTO) 9,5 L, (4RM) 9,7 L (SPORT WAGON) (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2012-2013) (BERLINE) (2012-2014) (COUPÉ/SPORTWAGON)

318 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,1 L, (4RM) 9,5 L (BERLINE/COUPÉ), (4RM) 9,8 L, 9,9 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)

V8 6,2 L SUPERALIMENTÉ DACT (2011-2013) (BERLINE CTS-V) (2011-2014), (COUPÉ/SPORTWAGON CTS-V)

556 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 12,7 L, (AUTO) 14,6 L (BERLINE/COUPÉ), (MAN) 13,1 L, (AUTO) 14,8 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (2014-2016) (LUXURY 2RM/4RM)

272 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 1700 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,5 L, (4RM) 9,8 L, (OCTANE 87)

V6 3,6 L DACT (2014-2016) (LUXURY, PERFORMANCE, PREMIEUM 2RM/4RM)

333 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 285 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) (2RM) 9,9 L, (4RM) 10,5 L (OCTANE 91)

V6 3,6 L BI-TURBO DACT (2014-2016) (CTS-V)

420 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 430 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,5 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L SUPERCHARGER DACT (2016) (CTS-V SPORT)

640 CH À 6400 TR/MIN | COUPLE 630 LB-PI À 3600 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 14,1 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 385 L (BERLINE) (2011-2013) , 736 L (SPORTWAGON) (2011-2014), 297 L (COUPÉ) (2011-2014), 387 L (BERLINE) (2014-2016)