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Cadillac CTS 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Benoit Charette

Cadillac CTS (2012-2017)

Benoit Charette

Cadillac a mis beaucoup d’effort sur la CTS avec de nombreux changements de modèles, des versions coupé, berlines et décapotables. La plus récente génération arrivée en 2014 a pris de l’ampleur pour laisser l’ATS occuper la place de modèle d’entrée de gamme, qui était depuis des années celle de la CTS. La CTS est donc depuis trois ans plus près des modèles comme la BMW Série 5 ou une Mercedes Classe E.

Avec une calandre toujours très large, la face se veut agressive grâce à des lignes prononcées et les phares à DEL positionnés de façon verticale donnent un certain raffinement à la voiture. Avec sa plateforme Alpha, la CTS est donc une propulsion dans les gènes, mais existe aussi en quatre roues motrices. Vous trouvez aussi dans la plus récente cuvée des sièges avant chauffants, ventilés et réglables en 20 positions. Au chapitre du moteur, l’offre débute avec un 4-cylindres turbo de 272 chevaux qu’utilise déjà l’ATS. Ce moteur est associé à une boîte automatique à six rapports. La CTS 2014 est également livrable avec un V6 de 3,6 litres de 321 chevaux couplé à une nouvelle boîte automatique à huit vitesses avec palettes au volant dans les modèles à propulsion (ou une boîte automatique à six rapports dans les modèles à transmission intégrale). Ce même V6 gavé de turbos donne 420 chevaux à la version V-Sport au moyen d’une boîte huit rapports. Dans la version 2016, la CTS V dépasse les 550 chevaux avant de grimper à 640 chevaux avec son moteur emprunté à la Corvette.

La CTS, trop souvent laissée de côté au bénéfice des modèles allemands, a pourtant beaucoup à offrir. Bien des gens ne veulent pas payer le prix d’une neuve, mais la forte dépréciation alliée à une fiabilité qui n’est pas mauvaise en fait un véhicule d’occasion fort intéressant. Pour ma part, j’ai toujours eu un petit faible pour la version familiale.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT

qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPELS (5)

• L’écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne

pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du

véhicule. (2012)

• Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait

avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

• Le crochet de fixation de l’un ou l’autre des sièges avant pourrait

avoir été soudé de façon incomplète. (2013-2014)

• Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et la

tige qui actionne les freins de service du véhicule peut se fissure.

(2015)

• Sur certains véhicules, le support entre la pédale de frein et

la tige qui actionne les freins de service du véhicule peut se

fissurer. (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Coussinets et rotule de suspension à bras multiples, moteur 2,0lT qui prend de l’huile (2010-2011).

RAPPEL

L’écrou de retenue de la biellette du servofrein pourrait ne pas avoir été adéquatement serré pendant le montage du véhicule. (2012)

Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

Fiche technique

V6 3,6 L DACT (BERLINE) (2012-2017) (COUPÉ/SPORTWAGON) (2012-2017)

318 à 333 CH À 6800 TR/MIN | COUPLE 275 à 285 LB-PI À 4900 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 9,1 L (2RM), 9,5 L (4RM) (BERLINE/COUPÉ), 9,8 L (4RM) , 9,9 L (SPORT WAGON) (OCTANE 91)

V8 6,2 L SUPERALIMENTÉ DACT (BERLINE CTS-V) (2012-2013) (COUPÉ/SPORTWAGON CTS-V) (2012-2014) (2016-2017)

556 et 640 CH À 6100 TR/MIN | COUPLE 551 et 631 LB-PI À 3800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À 6 et 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (MAN), 14,6 L (AUTO)

(OCTANE 91)

L4 2,0 L TURBO DACT (LUXURY 2RM/4RM) (2014-2017)

272 CH À 5500 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI DE 1700 À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 9,5 L (2RM), 9,8 L (4RM) (OCTANE 87)

V6 3,6 L BI-TURBO DACT (CTS-V Sport) (2014-2017)

420 CH À 5750 TR/MIN | COUPLE 430 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 8 RAPPORTS AVEC MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 385 L (BERLINE) (2012-2013) , 736 L (SPORTWAGON) (2012-2014), 297 L (COUPÉ) (2012-2014), 388 L (BERLINE) (2014-2017)