42 860 à 73 300 $
Cadillac CTS
La Cadillac Benz
C’est au dernier Salon de l’auto de New York que Cadillac a dévoilé le nouveau visage de la Cadillac CTS. Comme elle est plus longue et plus mince, on pourrait presque la confondre avec une Mercedes-Benz. Avec l’ATS qui occupe le créneau appartenant autrefois à la CTS, cette dernière doit prendre du galon pour aller jouer dans la cour des BMW de Série 5, des Mercedes-Benz de Classe E et des Audi A6. Une sérieuse commande sur les bras, mais Cadillac prend la chose au sérieux.
Carrosserie
Dans un style toujours imposant, la berline, qui fait près de 5 mètres de longueur, se veut plus moderne dans son design par rapport à la génération actuelle. Plus longue de 127 millimètres, avec un empattement plus long de 5,8 centimètres, la ligne de toit et la base du pare-brise sont abaissées d’environ 2,5 centimètres, des dimensions plus généreuses pour aller jouer dans la cour des Séries 5 et Audi A6 de ce monde. Avec une calandre toujours très large, la face avant se veut dynamique avec des lignes prononcées et les feux à DEL positionnés de façon verticale donnent plus de raffinement à la voiture. Le style n’est pas sans rappeler celui de Mercedes-Benz sous certains angles. Avec sa plateforme Alpha, elle est donc une propulsion dans les gènes, même elle existera aussi en quatre roues motrices. Sa nouvelle structure et l’installation de portes en aluminium lui permettent d’avoir un poids de 1 640 kilos, soit près de 100 kilos de moins que sa devancière. Des volets actifs de calandre sont compris sur certains modèles et améliorent le rendement aérodynamique sur la route et la consommation de carburant.
Habitacle
Pour être à la hauteur de la concurrence, Cadillac n’a pas lésiné sur l’équipement. Le cerveau de la voiture c’est le CUE. Un écran couleur tactile de 8 pouces à haute résolution qui permet aux utilisateurs de glisser et de déplacer leurs éléments préférés. La connectivité Bluetooth avec reconnaissance vocale améliorée est livrée de série avec le système CUE ainsi que des connexions USB et un lecteur de carte SD. Son plus grand défaut est de ne pas être convivial dans son utilisation. Un écran ACL de 12,3 pouces à haute résolution et configurable situé dans le groupe d’instruments complète l’écran du système CUE et prend en charge les caractéristiques de sécurité active. Il offre au conducteur quatre configurations, allant de la version de base à celle axée sur la performance, chacune offrant des graphiques précis adaptés au niveau de renseignements sur le véhicule désiré. La visualisation à tête haute en couleur et configurable est aussi offerte en option. Cadillac n’a pas oublié le confort des passagers. Vous retrouvez ainsi les premiers sièges avant réglables en 20 directions de Cadillac, un couvercle de porte-gobelet motorisé dans la console centrale, des sièges avant chauffants et ventilés ainsi qu’un volant chauffant. Vous avez aussi droit à une boîte à gants à verrouillage électronique, à un démarreur à distance adaptatif qui actionne la commande de température à distance et à une chaîne audio Bose à 11 haut-parleurs, de série; en option, on propose la chaîne sonore ambiophonique Bose Centerpoint à 13 haut-parleurs.
Mécanique
Beaucoup de nouveautés sous le capot de la CTS 2014. L’offre débute avec le moteur à 4 cylindres turbo de 272 chevaux qu’on trouve déjà dans l’ATS. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La CTS 2014 est également livrable avec un V6 de 3,6 litres de 321 chevaux couplé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports avec leviers de sélection au volant dans les modèles à propulsion (ou une automatique à 6 rapports dans les modèles à transmission intégrale). En haut de l’échelle, Cadillac propose un nouveau moteur dans la version CTS Vsport. D’une puissance de 420 chevaux et d’un couple de 430 livres-pieds, le moteur V6 de 3,6 litres biturbo offre environ 90 % du couple de pointe accessible de 2 500 à 5 500 tours par minute. Cela procure au moteur une large courbe de puissance et un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Il est activé par une boîte automatique à 8 rapports.
Comportement
Au moment d’aller sous presse, nous n’avions pas encore fait l’essai de la CTS 2014, mais Cadillac promet qu’elle sera à la hauteur de la conduite des berlines allemandes, ce n’est pas la première fois que nous l’entendons, celle-là. Voici tout de même quelques éléments dynamiques qui feront partie de l’équipement de la CTS. Les freins Brembo sont offerts de série sur tous les modèles, la transmission intégrale vient en option. La direction assistée est électrique à assistance variable avec un système d’amortissement en temps réel Magnetic Ride Control, en option, et le choix de roues de 17 à 19 pouces. Le CTS Vsport offre en plus un mode de conduite piste activé par le conducteur avec taux du volant de direction spécifique et suspension magnétique offrant de meilleures performances, et un différentiel antipatinage à commande électronique qui améliore les capacités sur la piste – notamment accélération optimale à la sortie des virages.
Conclusion
Cadillac veut se placer dans le chemin des Série 5, Audi A6 et Mercedes-Benz de Classe E. Laissez-moi vous dire que la barre est très haute, et cette CTS devra être exceptionnelle simplement pour soutenir la comparaison. Pour se faire une place au soleil, elle devra tutoyer la perfection.
Forces
Style unique
Format bien pensé
Bons choix de motorisations
Faiblesses
Un essai routier sera nécessaire
La cote Verte
consommation (100 km) man. 13,3 l auto. 11,3 l 4rm 11,9 l
consommation annuelle man. 2 160 l, 3 132 $ auto. 1 900 l, 2 755 $ , 4rm 2 000 l, 2 900 $
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 4 968 kg/an auto. 4 370 kg/an 4rm. 4 600 kg/an
Fiche d'identité
version(s) berline premium, vsport, familiale, coupé sport 2rm/4rm, performance 2rm
familiale/coupé base berline/familiale luxe
berline/familiale/coupé performance, haut de gamme, v
transmission (s) arrière, 4
portières 2/4/5 places 5, 2 2
première génération 2003
génération actuelle familiale 2008, coupé 2011, berline 2014
construction lansing, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura tl, audi a4/a5, bmw série 3, infiniti q50/q60, lexus is/es, lincoln mks, mercedes-benz classe c, volvo s60
Fiche technique
moteur(s)
(berline 2.0) l4 2,0 l turbo dact
puissance 272 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 2rm 10,7 l 4rm 10,8 l (octane 91)
(familiale 3.0) v6 3,0 l dact
puissance 270 ch à 7 000 tr/min
couple 223 lb-pi à 5 700 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, auto. à 6 rapports avec mode manuel (option berline, de série sport wagon)
performances 0-100 km/h:7,1 s
vitesse maximale 230 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,8 l 4rm 11,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1980 l, 2 871 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $
émissions de co2 2rm 4 554 kg/an 4rm 4 600 kg/an
(3.6, option familiale, option berline, staard coupé) v6 3,6 l dact
puissance 321 ch à 6 800 tr/min
couple 275 lb-pi à 4 800 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option coupé)
performance 0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm 11,8 l 4rm 11,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1960 l, 2 842 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $
émissions de co2 2rm 4 508 kg/an 4rm 4 600 kg/an
(3.6, berline vsport) v6 3,6 l biturbo dact
puissance 420 ch à 5 750 tr/min
couple 430 lb-pi de 3 500 à 4 500 tr/min
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)
(cts-v coupé, familiale) v8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique acc
puissance 556 ch à 6 100 tr/min
couple 551 lb-pi à 3 800 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)
performances 0-100 km/h:4,3 s
vitesse maximale 307 km/h
consommation (100 km) man. 14,9 l, auto. 18,1 l (octane 91) annuelle man. 2 600 l, 4 030 $ auto. 3 000 l, 4 650 $
émissions de co2 man. 5 980 kg/an auto. 6 900 kg/an autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (amortisseurs à ajustement magnétique)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus berline p245/45r17 option p245/40r18 vsport p245/40r18 (av.) p275/35r18 (arr.) option p255/35r19 coupé sport p235/50r18 (av.) p265/45r18 (arr.) perf. p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) cts-v p255/40r19 (av.), p285/35r19 (arr.) familiale p235/55r17 perf. p235/50r18 option p245/45r19
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 472
au canada 2 157
dépréciation (%) 43,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 4
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2014 nouvelle génération de la berline
nouvelle palette de couleurs
Dimensions
empattement 2 880 mm berline 2 911 mm
longueur berline 4 966 mm , fam 4 878 mm, coupé 4 789 mm
largeur berline 1 833 mm fam.1 842 mm, coupé 1 883 mm
hauteur berline 1 454 mm fam 1 473 mm coupé 1 422 mm
poids 1 640 kg à 1955 kg
diamètre de braquage berline 11,2 à 11,4 m 4rm 11,9 m coupé 10,8 m 4rm 11,1 m familiale 11,1 m cts-v 11,6 m
coffre berline 388 l familiale 720 l, 1 523 l (sièges abaissés) coupé 298 l
réservoir de carburant 68 l berline 72 l
capacité de remorquage 454 kg (sauf coupé cts-v, non recommaé)
Transport et préparation
1550 $