Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac CTS 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Cadillac CTS

42 860 à 73 300 $

Par Benoit Charette

Cadillac CTS

La Cadillac Benz

C’est au dernier Salon de l’auto de New York que Cadillac a dévoilé le nouveau visage de la Cadillac CTS. Comme elle est plus longue et plus mince, on pourrait presque la confondre avec une Mercedes-Benz. Avec l’ATS qui occupe le créneau appartenant autrefois à la CTS, cette dernière doit prendre du galon pour aller jouer dans la cour des BMW de Série 5, des Mercedes-Benz de Classe E et des Audi A6. Une sérieuse commande sur les bras, mais Cadillac prend la chose au sérieux.

Carrosserie

Dans un style toujours imposant, la berline, qui fait près de 5 mètres de longueur, se veut plus moderne dans son design par rapport à la génération actuelle. Plus longue de 127 millimètres, avec un empattement plus long de 5,8 centimètres, la ligne de toit et la base du pare-brise sont abaissées d’environ 2,5 centimètres, des dimensions plus généreuses pour aller jouer dans la cour des Séries 5 et Audi A6 de ce monde. Avec une calandre toujours très large, la face avant se veut dynamique avec des lignes prononcées et les feux à DEL positionnés de façon verticale donnent plus de raffinement à la voiture. Le style n’est pas sans rappeler celui de Mercedes-Benz sous certains angles. Avec sa plateforme Alpha, elle est donc une propulsion dans les gènes, même elle existera aussi en quatre roues motrices. Sa nouvelle structure et l’installation de portes en aluminium lui permettent d’avoir un poids de 1 640 kilos, soit près de 100 kilos de moins que sa devancière. Des volets actifs de calandre sont compris sur certains modèles et améliorent le rendement aérodynamique sur la route et la consommation de carburant.

Habitacle

Pour être à la hauteur de la concurrence, Cadillac n’a pas lésiné sur l’équipement. Le cerveau de la voiture c’est le CUE. Un écran couleur tactile de 8 pouces à haute résolution qui permet aux utilisateurs de glisser et de déplacer leurs éléments préférés. La connectivité Bluetooth avec reconnaissance vocale améliorée est livrée de série avec le système CUE ainsi que des connexions USB et un lecteur de carte SD. Son plus grand défaut est de ne pas être convivial dans son utilisation. Un écran ACL de 12,3 pouces à haute résolution et configurable situé dans le groupe d’instruments complète l’écran du système CUE et prend en charge les caractéristiques de sécurité active. Il offre au conducteur quatre configurations, allant de la version de base à celle axée sur la performance, chacune offrant des graphiques précis adaptés au niveau de renseignements sur le véhicule désiré. La visualisation à tête haute en couleur et configurable est aussi offerte en option. Cadillac n’a pas oublié le confort des passagers. Vous retrouvez ainsi les premiers sièges avant réglables en 20 directions de Cadillac, un couvercle de porte-gobelet motorisé dans la console centrale, des sièges avant chauffants et ventilés ainsi qu’un volant chauffant. Vous avez aussi droit à une boîte à gants à verrouillage électronique, à un démarreur à distance adaptatif qui actionne la commande de température à distance et à une chaîne audio Bose à 11 haut-parleurs, de série; en option, on propose la chaîne sonore ambiophonique Bose Centerpoint à 13 haut-parleurs.

Mécanique

Beaucoup de nouveautés sous le capot de la CTS 2014. L’offre débute avec le moteur à 4 cylindres turbo de 272 chevaux qu’on trouve déjà dans l’ATS. Ce moteur est associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La CTS 2014 est également livrable avec un V6 de 3,6 litres de 321 chevaux couplé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports avec leviers de sélection au volant dans les modèles à propulsion (ou une automatique à 6 rapports dans les modèles à transmission intégrale). En haut de l’échelle, Cadillac propose un nouveau moteur dans la version CTS Vsport. D’une puissance de 420 chevaux et d’un couple de 430 livres-pieds, le moteur V6 de 3,6 litres biturbo offre environ 90 % du couple de pointe accessible de 2 500 à 5 500 tours par minute. Cela procure au moteur une large courbe de puissance et un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Il est activé par une boîte automatique à 8 rapports.

Comportement

Au moment d’aller sous presse, nous n’avions pas encore fait l’essai de la CTS 2014, mais Cadillac promet qu’elle sera à la hauteur de la conduite des berlines allemandes, ce n’est pas la première fois que nous l’entendons, celle-là. Voici tout de même quelques éléments dynamiques qui feront partie de l’équipement de la CTS. Les freins Brembo sont offerts de série sur tous les modèles, la transmission intégrale vient en option. La direction assistée est électrique à assistance variable avec un système d’amortissement en temps réel Magnetic Ride Control, en option, et le choix de roues de 17 à 19 pouces. Le CTS Vsport offre en plus un mode de conduite piste activé par le conducteur avec taux du volant de direction spécifique et suspension magnétique offrant de meilleures performances, et un différentiel antipatinage à commande électronique qui améliore les capacités sur la piste – notamment accélération optimale à la sortie des virages.

Conclusion

Cadillac veut se placer dans le chemin des Série 5, Audi A6 et Mercedes-Benz de Classe E. Laissez-moi vous dire que la barre est très haute, et cette CTS devra être exceptionnelle simplement pour soutenir la comparaison. Pour se faire une place au soleil, elle devra tutoyer la perfection.

Forces

Style unique

Format bien pensé

Bons choix de motorisations

Faiblesses

Un essai routier sera nécessaire

La cote Verte

consommation (100 km) man. 13,3 l auto. 11,3 l 4rm 11,9 l

consommation annuelle man. 2 160 l, 3 132 $ auto. 1 900 l, 2 755 $ , 4rm 2 000 l, 2 900 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 4 968 kg/an auto. 4 370 kg/an 4rm. 4 600 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline premium, vsport, familiale, coupé sport 2rm/4rm, performance 2rm

familiale/coupé base berline/familiale luxe

berline/familiale/coupé performance, haut de gamme, v

transmission (s) arrière, 4

portières 2/4/5 places 5, 2 2

première génération 2003

génération actuelle familiale 2008, coupé 2011, berline 2014

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura tl, audi a4/a5, bmw série 3, infiniti q50/q60, lexus is/es, lincoln mks, mercedes-benz classe c, volvo s60

Fiche technique

moteur(s)

(berline 2.0) l4 2,0 l turbo dact

puissance 272 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm 10,7 l 4rm 10,8 l (octane 91)

(familiale 3.0) v6 3,0 l dact

puissance 270 ch à 7 000 tr/min

couple 223 lb-pi à 5 700 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, auto. à 6 rapports avec mode manuel (option berline, de série sport wagon)

performances 0-100 km/h:7,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,8 l 4rm 11,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1980 l, 2 871 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $

émissions de co2 2rm 4 554 kg/an 4rm 4 600 kg/an

(3.6, option familiale, option berline, staard coupé) v6 3,6 l dact

puissance 321 ch à 6 800 tr/min

couple 275 lb-pi à 4 800 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option coupé)

performance 0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,8 l 4rm 11,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1960 l, 2 842 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $

émissions de co2 2rm 4 508 kg/an 4rm 4 600 kg/an

(3.6, berline vsport) v6 3,6 l biturbo dact

puissance 420 ch à 5 750 tr/min

couple 430 lb-pi de 3 500 à 4 500 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)

(cts-v coupé, familiale) v8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique acc

puissance 556 ch à 6 100 tr/min

couple 551 lb-pi à 3 800 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 vitesses, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:4,3 s

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) man. 14,9 l, auto. 18,1 l (octane 91) annuelle man. 2 600 l, 4 030 $ auto. 3 000 l, 4 650 $

émissions de co2 man. 5 980 kg/an auto. 6 900 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (amortisseurs à ajustement magnétique)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus berline p245/45r17 option p245/40r18 vsport p245/40r18 (av.) p275/35r18 (arr.) option p255/35r19 coupé sport p235/50r18 (av.) p265/45r18 (arr.) perf. p245/45r19 (av.) p275/40r19 (arr.) cts-v p255/40r19 (av.), p285/35r19 (arr.) familiale p235/55r17 perf. p235/50r18 option p245/45r19

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 472

au canada 2 157

dépréciation (%) 43,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 4

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2014 nouvelle génération de la berline

nouvelle palette de couleurs

Dimensions

empattement 2 880 mm berline 2 911 mm

longueur berline 4 966 mm , fam 4 878 mm, coupé 4 789 mm

largeur berline 1 833 mm fam.1 842 mm, coupé 1 883 mm

hauteur berline 1 454 mm fam 1 473 mm coupé 1 422 mm

poids 1 640 kg à 1955 kg

diamètre de braquage berline 11,2 à 11,4 m 4rm 11,9 m coupé 10,8 m 4rm 11,1 m familiale 11,1 m cts-v 11,6 m

coffre berline 388 l familiale 720 l, 1 523 l (sièges abaissés) coupé 298 l

réservoir de carburant 68 l berline 72 l

capacité de remorquage 454 kg (sauf coupé cts-v, non recommaé)

Transport et préparation

1550 $