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Nos essais routier

Cadillac CTS 2015

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2015
Cadillac CTS

43 045 à 75 655 $

Par Michel Crépault

Cadillac CTS

La renaissance se poursuit

Il fallait s’attendre à ce que Cadillac fasse quelque chose avec la CTS dont la place dans le portfolio était devenue nébuleuse, coincée entre la sérieuse XTS et la nouvelle ATS lâchée aux trousses de la BMW Série 3. On connaît maintenant la riposte de GM : la CTS de 3e génération prend les moyens pour concurrencer de front la Série 5 du rival allemand.

CARROSSERIE

Depuis 1999, General Motors récite pour sa luxueuse division un crédo baptisé Art & Science, savant coquetel d’émotions mêlant design anguleux et technologies dernier cri. Quand la CTS s’est pointée en 2002, première incarnation du renouveau de Cadillac, les louanges ont fusé à l’égard de cette silhouette acérée et de la conduite dépoussiérée. La toute dernière CTS se révèle plus longue, plus basse et plus athlétique, question de lui refiler les bonnes dimensions par rapport à ses sœurs revampées (elle utilise cependant la plateforme de l’ATS). L’attention au détail se remarque notamment dans la composition extrêmement complexe des phares. Les ingénieurs ont traqué les kilos en trop, de sorte que la CTS est plus légère (merci aluminium) et plus rigide (de 40 %) que la précédente. Pour 2015, la berline est livrable en versions de base et Vsport, alors que le coupé et la familiale sont exclus du catalogue pour le moment (aux États-Unis, GM offrira 500 exemplaires d’une édition spéciale du coupé V). Et une CTS-V 2016 avec moteur V8 de Corvette se pointerait en solitaire l’an prochain…

HABITACLE

On s’attend aux accessoires luxueux et on n’est pas déçu : toit panoramique Ultra View, stores aux glaces arrière, sono Bose pouvant compter jusqu’à 13 haut-parleurs, système d’infodivertissement CUE de dernière génération conçu autour d’un écran central de 8 pouces, affichage programmable selon quatre styles bien distincts. Les matériaux utilisés pour décorer l’habitacle sont authentiques : du vrai bois, de la vraie fibre de carbone, du vrai aluminium. Peu importe le fini, ces intérieurs charment nos sens.

MÉCANIQUE

Le modèle de base a recours à un 4-cylindres de 2 litres turbocompressé de 272 chevaux soutenu, en option, par la suspension magnétique. Une coche au-dessus vous attend un V6 atmosphérique de 3,6 litres de 321 chevaux. Greffez maintenant non pas un mais bien deux turbocompresseurs à ce même V6 et vous obtenez les 420 chevaux du modèle CTS Vsport, la première machine biturbo de Cadillac. Cette bombe (0 à 100 km/h en 4,4 secondes) se contente de la motricité arrière, mais les deux autres versions peuvent élire la transmission intégrale. Les boîtes de vitesses semi-automatiques avec leviers de sélection au volant comptent 6 rapports pour le 4-cylindres et 8 (aussi une première) pour le V6 à propulsion; s’il est jumelé à l’AWD, on en reste à 6 rapports. Autre première sur la Vsport : le différentiel électronique à glissement limité (eLSD) de la récente Corvette Stingray améliore l’effet ventouse en virage.

COMPORTEMENT

Le 2-litres se révèle suffisamment puissant pour cette Cadillac allégée. Le V6 fournit une confiance accrue, alors que le biturbo de la Vsport nous expédie dans un autre univers où elle se montre plus rapide qu’une 550i xDrive (mais la BMW traîne une transmission intégrale). La répartition des masses quasi parfaite et un centre de gravité bas rehaussent le contrôle. Pour avertir le conducteur d’un danger, son siège lui parle. Il vibre sous ses fesses si l’auto mord les lignes blanches ou si une collision menace. Ces aides à la conduite sont efficaces puisque l’industrie rapporte une baisse des ventes des feuilles de métal : moins de bobos aux autos, moins de réparations de carrosserie ! Je me suis amusé à changer l’allure du tableau de bord programmable sauf que, peu importe ma préférence, l’information du rapport engagé avec les leviers de sélection en magnésium se perd dans un recoin de l’écran. Le choix du moteur, de la boîte de vitesses et de la transmission influe sur la consommation, mais elle débute autour des 9 litres aux 100 kilomètres avec le 2-litres.

CONCLUSION

Cadillac tente de restaurer son prestige d’antan, et il faudrait être de mauvaise foi pour prétendre que ses efforts ne portent pas leurs fruits. Obsédée par BMW ? Oui, ses gens en conviennent même s’ils ajoutent avoir aussi étudié les points forts et les faiblesses des autres stars du segment. La CTS nous en convainc.

FORCES

Comportement général homogène

Intérieur huppé

Suspension magnétique et transmission intégrale efficaces

FAIBLESSES

Seule la Vsport approche la conduite d’une BMW

Tableau de bord beau mais pas toujours limpide

Manœuvres arrière précautionneuses

La cote Verte

consommation (100km) 2rm 10,5 l 4rm 11,1 l

consommation annuelle 2rm 1 740 l, 2 697 $ 4rm 1 860 l, 2 883 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2rm 4 000 kg/an 4rm 4 280 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline 2.0t base, luxe, performance, premium 3.6 luxe, performance, premium, vsport coupé cts-v 4rm

transmission (s) arrière, 4

portières 2/4/5 places 5, 2 2

première génération 2003

génération actuelle familiale 2008, coupé 2011, berline 2014

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)

concurrence acura tl, audi a4/a5, bmw série 3/série 4, infiniti q50/q60, lexus is/es, lincoln mks, mercedes-benz classe c, volvo s60/v60

Fiche technique

moteur(s)

(berline 2.0) l4 2,0 l turbo dact

puissance 272 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 1 700 à 5 500 tr/min

rapport poids /puissance: 6,03 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) 2rm 10,7 l 4rm 10,8 l (octane 91)

(3.6, option berline) v6 3,6 l dact

puissance 321 ch à 6 800 tr/min

couple 275 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: coupé 2rm 5,51 kg/ch 4rm 5,79 kg/ch familiale 2rm 5,79 kg/ch 4rm 6,08 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, manuelle à 6 rapports (option coupé)

performance 0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm 11,7 l 4rm 11,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1940 l, 2 813 $ 4rm 2 000 l, 2 900 $

émissions de co2 2rm 4 508 kg/an 4rm 4 600 kg/an

(3.6, berline vsport) v6 3,6 l biturbo dact

puissance 420 ch à 5 750 tr/min

couple 430 lb-pi de 3 500 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4,52 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 12,3 l (octane 91)

(cts-v coupé) v8 6,2 l suralimenté par compresseur volumétrique acc

puissance 556 ch à 6 100 tr/min

couple 551 lb-pi à 3 800 tr/min

rapport poids /puissance: coupé man. 3,44 kg/ch auto. 3,47 kg/ch familiale man. 3,58 kg/ch auto. 3,61 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 6 rapports avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performances 0-100 km/h:4,3 s

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) man. 15,0 l, auto. 17,8 l (octane 91) annuelle man. 2 620 l, 4 061 $ auto. 2 960 l, 4 588 $

émissions de co2 man. 6 020 kg/an auto. 6 800 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (amortisseurs magnétorhéologiques)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus berline p245/45r17 option p245/40r18 vsport p245/40r18 (av.) p275/35r18 (arr.) option p255/35r19 cts-v p255/40r19 (av.), p285/35r19 (arr.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 223 (-52,8%)

au canada 997 (-53,8%)

dépréciation (%) 37,2 (3 ans)

rappels (2009 à 2014) 5

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2015 aucun changement majeur

Dimensions

empattement coupé 2 880 mm berline 2 911 mm

longueur berline 4 966 mm coupé 4 789 mm

largeur berline 1 833 mm coupé 1 883 mm

hauteur berline 1 454 mm coupé 1 422 mm

poids 1 640 kg à 1955 kg

diamètre de braquage berline 11,2 à 11,4 m 4rm 11,9 m cts-v 11,6 m

coffre berline 388 l coupé 298 l

réservoir de carburant coupé 68 l berline 72 l

capacité de remorquage 454 kg (sauf coupé cts-v, non recommaé)

Transport et préparation

1900 $