48 730 à 75 810 $ (cts-v )
Cadillac CTS
Le talent ne suffit pas toujours
Éric Lefrançois
Il existe un malentendu autour de Cadillac. Depuis 40 ans, la marque américaine n’a jamais été en mesure d’imposer un seul de ses modèles. Tout le monde reconnaît les progrès de cette marque, mais plusieurs consommateurs hésitent à considérer ses voitures comme des candidates potentielles. Comme quoi le talent ne suffit pas toujours.
Tour du propriétaire – st
Commercialisée pour la première fois en 2002, la CTS marquait l’une des toutes premières étapes de la renaissance de Cadillac. Toutefois, son gabarit et son prix se trouvaient en totale inadéquation. En effet, plusieurs consommateurs avaient du mal à la catégoriser. Elle était trop « enveloppée » pour rivaliser avec les Série 3, Classe C et A4 et pas assez chère et cossue pour occuper une place dans une catégorie supérieure (Série 5, Classe E et A6). Bref, elle campait au beau milieu des deux. Idem pour la mouture suivante lancée en 2007.
Apparue en 2014, cette troisième génération de ce modèle ne laisse désormais planer aucun doute sur la clientèle ciblée. La présence de la « petite » ATS a permis en effet à Cadillac de repositionner la CTS qui, cette fois, affiche clairement ses ambitions d’intégrer le segment des berlines sport de luxe. Bon, maintenant, cela a le mérite d’être clair.
Vie à bord – st
La présentation intérieure de la CTS ne réserve guère de bonnes ou de mauvaises surprises. D’ailleurs, elle repique essentiellement les plans d’aménagement, les agencements de couleurs et certaines pièces du mobilier des ATS et XTS. Le décor semble surchargé, mais certains consommateurs ne partageront pas cette opinion, jugeant plutôt que c’est cossu. Une question de goût, sans doute.
Les places avant sont spacieuses, à l’arrière, elles sont correctes. Ce qui déçoit franchement, c’est le volume du coffre. Vu la taille de l’auto, ce n’est pas très grand. Dans un autre registre, on trouvera également à redire sur le système CUE, qui gère plusieurs d’entre elles. Les touches tactiles gagneraient à se montrer plus actives et plus précises. Pour ces deux raisons principalement, l’utilisation de ce puissant outil informatique nous frustre plus qu’il ne nous comble.
Technique
La CTS partage aujourd’hui sensiblement la même architecture que l’ATS. Cette plateforme, également connue sous le nom d’Alpha, prend le relais de la précédente nommée Sigma II. Par rapport à cette dernière, l’Alpha se révèle plus flexible, plus raffinée dans le but de favoriser le dynamisme du comportement et, enfin, plus légère.
Au volant – st
À défaut d’être aussi légère qu’elle le prétend, la CTS a le mérite, cependant, de répartir équitablement son poids entre l’avant et l’arrière, gage d’une tenue de route équilibrée. L’assistance parfaitement dosée de la direction permet de négocier avec enthousiasme les virages, petits ou grands. Le diamètre de braquage demeure pour sa part important, surtout lorsque l’auto chausse les plus grandes pointures de sa garde-robe.
Dans sa configuration de base, la CTS est entraînée par ses roues arrière. Comme la précédente génération, une transmission intégrale est offerte. En cochant cette dernière option, le consommateur se voit privé de la boîte semi-automatique à huit rapports des versions propulsées. En lieu et place, il retrouve les services d’une boîte qui ne compte que six vitesses.
Des boîtes de vitesses, dirigeons-nous vers les moteurs. La CTS en propose trois, dont un 4-cylindres turbo de 2 litres. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle un modèle d’entrée de gamme est forcément sous-motorisé, ce moteur suralimenté par turbocompresseur se montre à son avantage en matière de souplesse et de reprises. Toutefois, le poids de la voiture pénalise les accélérations.
Le V6 3,6 litres une vieille connaissance représente sans doute le meilleur compromis. Son silence de fonctionnement au ralenti, sa plus grande discrétion à l’effort et, surtout, le fait qu’il accepte l’essence ordinaire en font un choix logique. Et la troisième mécanique? Elle se réserve à l’usage exclusif de la version V et consiste en un V6 suralimenté de deux turbocompresseurs. Ce moteur bénéficie de la boîte 8 rapports, mais se voit privé de la transmission à quatre roues motrices.
Conclusion – st
La CTS est bien née et sa liste d’équipements (et les prix qui s’y rattachent) soutient la comparaison avec les autres véhicules de sa catégorie. Mais pour convaincre les consommateurs, elle devra surtout gagner en respectabilité dans un créneau où l’attrait d’une voiture se fonde de plus en plus sur la sacro-sainte image de marque.
-30-
Forces
Comportement dynamique
Finition en progrès
Gamme étoffée
Faiblesses
Tarifs « à l’allemande »
Coffre peu profond
Système CUE frustrant
La cote Verte
moteur l4 de 2,0 l turbo ()
consommation (100km) 2rm ville 11,5 l, route 7,9 l 4rm ville 12,3 l, route 8,5 l
consommation annuelle 2rm 1 683 l, 2 440 $ 4rm 1 802 l, 2 613 $
indice d'octane 91
émissions polluantes (co2) 2rm 3 871kg/an 4rm 4 145 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm/4rm 2.0t base, luxe, performance, premium 3.6 luxe, performance, premium, 2rm vsport, cts-v
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 5
première génération 2003
génération actuelle 2014
construction lansing, michigan, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux, rideaux latéraux)
concurrence acura rlx/tlx, audi a5/a6, bmw série 4 grandn coupé/série 5, infiniti q50/q60, lexus es/is, lincoln mks/mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe c/classe e, nissan maxima, volvo s90
Fiche technique
moteur(s)
(2.0t) l4 2,0 l dact turbo
puissance 272 ch à 5 500 tr/min
couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 6,0 kg/ch 4rm 6,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)
performances 0 à 100 km/h 6,5 s
vitesse maximale
(3.6) v6 3,6 l dact
puissance 321 ch à 6 800 tr/min
couple 275 lb-pi à 4 800 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 5,3 kg/ch 4rm 5,5 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performance 0-100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 12,8 l, route 8,2 l 4rm ville 12,8 l, route 8,9 l (octane 87) annuelle 2rm 1 819 l, 2 365 $ 4rm 1 870 l, 2 431 $
émissions de co2 2rm 4 184 kg/an 4rm 4 301 kg/an
(3.6 vsport) v6 3,6 l dact biturbo
puissance 420 ch à 5 750 tr/min
couple 430 lb-pi de 3 500 à 4 500 tr/min
rapport poids /puissance: 4,3 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant
performance 0-100 km/h 5,2 s
vitesse maximale 250 km/h
consommation (100 km) ville 15,1 l, route 9,9 l (octane 91) annuelle 2 159 l, 3 131 $
émissions de co2 4 966 kg/an
(cts-v) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique
puissance 640 ch à 6 400 tr/min
couple 630 lb-pi à 3 600 tr/min
rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:4,3 s
vitesse maximale 307 km/h
consommation (100 km) (octane 91) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseur d?obstacle latéral
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante (amortisseurs magnétorhéologiques)
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus 2.0 t p245/45r17 3.6/option 2.0t p245/40r18 vsport p245/40r18 (av.) p275/35r18 (arr.) cts-v p265/35r19 (av.) p295/30r19 (arr.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2 200 à 2 400 $
40 ans 1 500 à 1 700 $
60 ans 1 100 à 1 300 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 210 (-5,8%)
au canada 1 076 ( 7,9%)
dépréciation (%) 32,9 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 9
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 6 ans/110 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 21
au canada 450
nouveautés en 2016 berline cts-v, abandon des versions coupé et familiale
Dimensions
empattement 2 910 mm
longueur 4 966 mm cts-v 5 021 mm
largeur 1 833 mm
hauteur 1 454 mm
poids 2.0t 2rm 1 642 kg 4rm 1 713 kg 3.6 2rm 1 703 kg 4rm 1763 kg vsport 1 807 kg cts-v 1 880 kg
répartition du poids av/arr (%) 53/47
diamètre de braquage 2.0t 11,3 m 3.6 4rm 11,9 m vsport 11,5 m cts-v 12,3 m
coffre 388 l
réservoir de carburant 72 l
capacité de remorquage 3.6 454 kg
Transport et préparation
1900 $