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Cadillac CTS 2017

L’Annuel de l’automobile 2017
Cadillac CTS

48 955 à 91 685 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Cadillac CTS 2017

Atteindre la cible, pas les clients

Luc-Olivier Chamberland

Depuis le début du millénaire, on assiste à une amélioration constante des produits Cadillac, en plus d’une vaste diversification de la gamme. La division arrive enfin à se mesurer à ce qu’il y a de mieux dans l’industrie. Pour la CTS, le défi est de taille, car elle rivalise avec les meilleures berlines au monde. Techniquement, elle atteint son objectif, mais les clients continuent de préférer les Allemandes. Le problème : une mauvaise perception de la marque.

Tour du propriétaire

Toutes les Cadillac depuis les années 2000 se définissent par le puissant langage stylistique Arts & Sciences. Après quelques tâtonnements, on obtient un produit possédant une belle maturité. On retient toujours les arêtes aiguisées, mais le tout est moins polarisant. Pour Cadillac, Arts & Sciences est plus qu’une question de design, c’est aussi un état d’esprit et une expérience que l’on veut offrir aux consommateurs.

Si l’ensemble de la carrosserie est assez conservateur, c’est à l’avant que l’on découvre sa véritable expression. Les longues tiges de DEL s’illuminent pour ne laisser aucun doute quant au véhicule à l’approche. Pour ne pas tomber dans l’excès, on évite les accents de chrome au profit d’applique au fini satiné. Ceux qui voudront l’expérience complète en matière de dynamisme, la CTS-V met le paquet. Indéniablement sportive, elle se sert d’une ouverture de capot béante, de jupes latérales, de roues de 19 pouces et d’un faciès agrémenté d’une calandre en grillage.

Vie à bord

La cabine se voit recouverte de matériaux nobles comme des cuirs agrémentés de surpiqûres, d’aluminium, d’alcantara et de boiseries fines. Un grand V fait office de console regroupant l’ensemble des commandes. Ces dernières sont difficiles à manipuler, car on utilise une approche uniquement tactile. Le problème se résume à un temps de réaction trop long et à l’absence de prise réelle de contact avec les touches. Le système multimédia CUE représente toujours un défi d’ergonomie à cause de ses interfaces compliquées. La CTS se place dans la catégorie des intermédiaires, mais l’espace est restreint. La cabine donne un sentiment de petitesse en raison de la hauteur de la ceinture de caisse et de la largeur de la console centrale. À l’arrière, on compte les centimètres de l’ouverture de la portière, et une fois en place, on se frotte les genoux aux dossiers et la tête au plafond.

Technique

La CTS arrive avec un choix de moteurs tous très bien adaptés. Le consommateur peut choisir entre un 4-cylindres, deux V6 et un tonitruant V8. Les deux premiers, le 2.0T et le « petit » V6 livrent des performances agréables. Ces variantes utilisent toutes la transmission intégrale (4). Pour plus de piment, on doit se tourner vers les versions portant un V. Le V-Sport développe une impressionnante cavalerie de 420 chevaux. La CTS-V va encore plus loin en utilisant pas moins de 640 chevaux accompagnés d’un couple de 630 livres-pieds. Les V-Sport et CTS-V demandent plus de doigté, puisque ce sont de strictes propulsions. Toutes comprennent une boîte automatique à 8 rapports.

Au volant

Si votre dernière image de la conduite d’une Cadillac remonte à l’époque des Fleetwood ou des Eldorado, il est grand temps de rafraîchir votre perception. La CTS s’inscrit dans le monde des berlines au tempérament sportif. Les ingénieurs ont tout mis en place pour que l’expérience soit relevée, et elle l’est. La direction se montre assez lourde, mais demeure très communicative. L’équilibre de ses proportions et de ses masses fait qu’elle est agile sur la route. Il ne faut pas négliger que ses suspensions magnétiques sont tout simplement superbes. Elle passe de la tranquillité à la sportivité avec aisance. On sourit derrière le volant de cette américaine. Évidemment, le sourire devient béat dans la CTS-V, une véritable brute qui se nourrit du bitume.

Conclusion

La CTS est l’un des meilleurs produits de l’histoire de Cadillac. Maintenant que le véhicule a tout ce qu’il faut pour s’imposer, il ne lui reste qu’à séduire les consommateurs, ce qu’elle peine à faire. Une chose est certaine, il n’y a aucune honte à choisir cette voiture face aux allemandes.

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2rm ville 11,0 l, route 7,6 l 4rm ville 11,2 l, route 8,1 l

consommation annuelle 2rm 1 615 l, 2 180 $ 4rm 1 666 l, 2 249 $

indice d'octane 91

émissions polluantes (co2) 2rm 3 714/an 4rm 3 832 kg/an

Fiche d'identité

version(s) 2rm/4rm 2.0t base, luxe, luxe premium 3.6 luxe, luxe premium, 2rm v-sport, v-sport premium, cts-v

transmission (s) arrière, 4

portières 4 places 5

première génération 2003

génération actuelle 2014

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence acura rlx, audi a6/a7, bmw série 4 grandn coupé/série 5, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 272 ch à 5 500 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 6,0 kg/ch 4rm 6,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel, automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant (option)

performances 0 à 100 km/h 6,5 s

vitesse maximale

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 321 ch à 6 800 tr/min

couple 275 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids /puissance: 2rm 5,3 kg/ch 4rm 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performance 0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2rm ville 11,6 l, route 7,9 l 4rm ville 12,2 l, route 8,5 l (octane 87) annuelle 2rm 1 683 l, 2 020 $ 4rm 1 785 l, 2 142 $

émissions de co2 2rm 3 871 kg/an 4rm 4 105 kg/an

(3.6 vsport) v6 3,6 l dact biturbo

puissance 420 ch à 5 750 tr/min

couple 430 lb-pi de 3 500 à 4 500 tr/min

rapport poids /puissance: 4,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 14,7 l, route 9,8 l (octane 91) annuelle 2 125 l, 2 869 $

émissions de co2 4 887 kg/an

(cts-v) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 640 ch à 6 400 tr/min

couple 630 lb-pi à 3 600 tr/min

rapport poids /puissance: 2,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:4,3 s

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) ville 16,6 l, route 11,1 l (octane 91) annuelle 2 397 l, 3 236 $

émissions de co2 5 513 kg/an autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière et d'impact imminent avec freinage autonome, assistance au maintien de voie, affichage tête haute

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (amortisseurs magnétorhéologiques)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0 t p245/45r17 3.6/option 2.0t p245/40r18 vsport p245/40r18 (av.) p275/35r18 (arr.) cts-v p265/35r19 (av.) p295/30r19 (arr.)

Au quotidien

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 180 (-14,3%)

au canada 921 (-14,4%)

dépréciation (%) 30,8 (3 ans)

rappels (2011 à 2016) 8

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale  4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2017 retouches esthétiques, nouvelles appellations des versions, édition carbon black, nouvelles jantes, nouvelle palette de couleurs, système cue amélioré, rétroviseur par caméra disponible.

Dimensions

empattement 2 910 mm

longueur 4 966 mm cts-v 5 021 mm

largeur 1 833 mm

hauteur 1 454 mm

poids 2.0t 2rm 1 642 kg 4rm 1 713 kg 3.6 2rm 1 703 kg 4rm 1763 kg vsport 1 807 kg cts-v 1 880 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47

diamètre de braquage 2.0t 11,3 m 3.6 4rm 11,9 m vsport 11,5 m cts-v 12,3 m

coffre 388 l

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 3.6 454 kg

Transport et préparation

1900 $