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Cadillac CTS 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Cadillac CTS

50 110 à 93 385 $

Par Charles René

Cadillac CTS

Un sort non mérité

Lorsqu’arrive le temps de se pencher sur la catégorie des intermédiaires de luxe, les marques allemandes viennent en tête naturellement. Ce réflexe n’a rien d’inné. À force de produire d’excellentes berlines, les constructeurs de luxe allemands ont défini le segment, la marche à suivre pour atteindre la réussite. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des solutions de rechange sérieuses à ce qu’ils offrent. La Cadillac CTS constitue l’une d’elles, malgré le peu de visibilité qu’elle obtient.

Tour du propriétaire (85 %)

Loin des clinquantes, voire vulgaires Cadillac d’une époque pas si lointaine, cette CTS de troisième génération établit son identité visuelle avec des lignes très modernes. À l’avant, la calandre en pentagone inversé occupe la majeure partie de l’espace avec ses bandes transversales tantôt chromées, tantôt arborant un élégant fini aluminium brossé. Évidemment, l’ensemble est plutôt anguleux et affiche une forte présence, marquée par les diodes en cascades qui font autant office de feux de jour que de clignotants. La version V de la CTS ajoute divers éléments qui trahissent son côté plus sportif, par exemple les roues de plus grande dimension, le capot avant bombé avec un gros extracteur d’air et la calandre en deux pièces, de même que certaines pièces de fibre de carbone en option.

Vie à bord (75 %)

Force est d’admettre que le défi n’est pas entièrement relevé sur le plan de l’habitacle. Oui, les matières dans les versions plus cossues sont raffinées et fort bien agencées. Bref, l’effort est senti, mais pas encore au niveau de certaines rivales. Par exemple, on dénote que certaines pièces proviennent d’autres modèles nettement moins onéreux chez General Motors. Il y a aussi ce plastique lustré un peu trop présent et qui est salissant. Les commandes sont assez bien placées, hormis celle de contrôle du volume de la chaîne, qui est uniquement tactile, un irritant. Les ingénieurs ont par ailleurs intégré un ingénieux compartiment caché derrière l’écran tactile pour camoufler des objets de valeur. On dispose d’autre part de beaucoup d’espace à l’avant. Les sièges, dont les soutiens dans l’assise et le dossier sont réglables sur les déclinaisons plus équipées, sont très confortables. À l’arrière cependant, c’est à l’étroit pour une voiture de ce gabarit. Le coffre est aussi assez juste avec seulement 388 litres de volume.

Technique (80 %)

Le moteur de base de la CTS est un 4-cylindres turbo de 2,0 litres développant 268 chevaux. Avec son couple plus abondant que dans le V6 en option (295 lb-pi), il constitue un choix fort intéressant en plus de consommer un peu moins que celui-ci. Le V6 de 3,6 litres atmosphérique de 335 chevaux fait un travail acceptable sans réellement briller. Un peu plus haut dans la hiérarchie, on trouve ce même V6, mais appuyé par deux turbos pour pousser sa puissance à 420 chevaux. Ce gain en performance s’accompagne évidemment d’une augmentation de la consommation et d’un bond substantiel du prix pour avoisiner les 80 000 $. Finalement, la cerise sur le gâteau, la CTS-V, est outillée d’un monstrueux V8 de 6,2 litres suralimenté par compresseur partagé avec les Corvette Z06. Il produit 640 chevaux. Nerveux et docile quand il le faut, il charme autant par sa sonorité que par son extraordinaire réserve de puissance. Tous les moteurs sont couplés à une boîte à huit rapports, un peu lente à bas régime, mais étonnamment rapide plus haut sur le tachymètre en plus d’être très douce.

Au volant (85 %)

On le note assez rapidement lorsqu’on prend le volant de cette CTS, la berline repose sur de solides fondations pour matérialiser ses prouesses dynamiques. Son châssis, nommé Alpha, est d’ailleurs partagé avec la tout aussi agile Cadillac ATS et la Chevrolet Camaro. La direction est d’une extrême précision et on sent que cette berline a été pensée pour réellement gratifier le conducteur. Pour vivre l’expérience complète, la CTS-V est digne des meilleures berlines européennes. Grâce à ses amortisseurs électromagnétiques, elle répond promptement sans jamais être déstabilisée. Du très grand raffinement.

Conclusion (75 %)

La CTS sera bientôt appelée à disparaître pour laisser sa place à la CT5, une nouvelle berline intermédiaire plus moderne. Cela dit, elle demeure une solide offre sur le plan dynamique, n’ayant rien à envier à quiconque, surtout en version CTS-V. Son habitacle trop contenu et l’absence remarquée d’une livrée hybride ne la rendent cependant pas intéressante pour tous. Pas parfaite donc, mais elle ne mérite certainement pas son sort en matière de ventes.

Forces

  • Version CTS-V enivrante
  • Design élégant et distinctif
  • Système d’infodivertissement CUE amélioré

Faiblesses

  • Moteurs en retrait face à la concurrence (sauf V8)
  • Espace arrière limité
  • Qualité des matières pas toujours égale

La cote Verte

moteur l4 de 2,0 l turbo ()

consommation (100 km) 2ar ville 11,0 l, route 7,8 l 4rm ville 11,2 l, route 8,2 l

consommation annuelle 2ar 1 615 l, 2 326 $ 4rm 1 666 l, 2 399 $

indice d'octane 91

émissions polluantes co2 2ar 3 714/an 4rm 3 832 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2ar/4rm 2.0 turbo, 2.0 turbo luxe, 3.6 luxe, 3.6 luxe haut de gamme 2ar 3.6 biturbo v-sport, v-sport luxe haut de gamme, cts-v

générations 1ère 2003 actuelle 2014

construction lansing, michigan, é.-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)

concurrence catégorie luxe intermédiaire acura rlx, audi a6/a7, bmw série 5, genesis g80, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs, lincoln mkz, maserati ghibli, mercedes-benz classe e, volvo s90

Fiche technique

moteur(s)

(2.0t) l4 2,0 l dact turbo

puissance 268 ch à 5 600 tr/min

couple 295 lb-pi de 3 000 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 2ar 6,0 kg/ch 4rm 6,3 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 6,5 s

vitesse maximale

(3.6) v6 3,6 l dact

puissance 335 ch à 6 800 tr/min

couple 275 lb-pi à 4 800 tr/min

rapport poids/puissance 2ar 5,3 kg/ch 4rm 5,5 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 6,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) 2ar ville 11,6 l, route 8,0 l 4rm ville 12,1 l, route 8,6 l (octane 87) annuelle 2ar 1 700 l, 2 210 $ 4rm 1 785 l, 2 321 $

émissions de co2 2ar 3 910 kg/an 4rm 4 105 kg/an

(3.6 vsport) v6 3,6 l dact biturbo

puissance 420 ch à 5 750 tr/min

couple 430 lb-pi de 3 500 à 4 500 tr/min

rapport poids/puissance 4,3 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant

performance 0-100 km/h 5,2 s

vitesse maximale 250 km/h

consommation (100 km) ville 15,0 l, route 9,9 l (octane 91) annuelle 2 159 l, 3 109 $

émissions de co2 4 966 kg/an

(cts-v) v8 6,2 l acc à compresseur volumétrique

puissance 640 ch à 6 400 tr/min

couple 630 lb-pi à 3 600 tr/min

rapport poids/puissance 2,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 8 rapports avec mode manuel et manettes au volant performances 0-100 km/h:4,3 s

vitesse maximale 307 km/h

consommation (100 km) ville 16,5 l, route 11,1 l (octane 91) annuelle 2 380 l, 3 427 $

émissions de co2 5 474 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur d?obstacle latéral et arrière et d'impact imminent avec freinage autonome, assistance au maintien de voie, affichage tête haute, caméra arrière dans le rétroviseur intérieur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante (amortisseurs magnétorhéologiques)

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus 2.0 t p245/45r17 3.6/option 2.0t p245/40r18 vsport p245/40r18 (av.) p275/35r18 (arr.) cts-v p265/35r19 (av.) p295/30r19 (arr.)

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 99 (-29,8%)

au canada 565 (-35,8%)

dépréciation (%) 42,4 (3 ans)

rappels (2013) 1 (2014 à 2018) 6

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, siriusxm, 3 prises usb navigation/internet navigation avec circulation en temps réel / onstar 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, bluetooth avec reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

empattement 2 910 mm

longueur 4 966 mm cts-v 5 021 mm

largeur 1 833 mm

hauteur 1 454 mm

poids 2.0t 2ar 1 642 kg 4rm 1 713 kg 3.6 2ar 1 703 kg 4rm 1763 kg vsport 1 807 kg cts-v 1 880 kg

répartition du poids av/arr (%) 53/47

diamètre de braquage 2.0t 11,3 m 3.6 4rm 11,9 m vsport 11,5 m cts-v 12,3 m

coffre 388 l

réservoir de carburant 72 l

capacité de remorquage 3.6 454 kg

Transport et préparation

2250 $