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Cadillac CTS-V 2010

Cadillac CTS-V 2010
L’Annuel de l’automobile 2010
Cadillac CTS-V

68 995$

Par Benoit Charette

Cadillac CTS-V

Un loup dans une peau de mouton

En mettant au point la Cadillac CTS-V, GM a pris la concurrence au sérieux et assomme tout le monde avec une mécanique d’une puissance de 556 chevaux.

Carrosserie

L’extérieur amplifie la position autoritaire et les détails élégants du modèle de base et laisse transpirer les capacités remarquables de la voiture. La calandre, plus grande, permet une entrée d’air plus importante dans le compresseur; elle reçoit un fini satiné. Le capot surélevé englobe le moteur suralimenté.

Habitacle

Comme dans les grandes berlines allemandes, une douce lumière ambiante inonde l’habitacle. De grands compteurs analogiques donnent une bonne information au pilote. Les sièges sport très moulants et, en option, des sièges Recaro réglables en quatorze directions comprenant des commandes pneumatiques de maintien dans le coussin et le dossier vous mettent dans l’ambiance. Les fonctionnalités d’info-divertissement de pointe incluent un disque dur d’une capacité de 40 gigaoctets, un système de navigation avancé comprenant un écran escamotable et une chaîne audio numérique Bose développée exclusivement pour la Série V ainsi que la connectivité Bluetooth de série.

Mécanique

C’est équipée du moteur de la Corvette ZR1 gonflé par un compresseur Eaton que Cadillac se présente à la fête, musclée jusqu’aux dents avec 556 chevaux. On enveloppe cette puissance dans un vêtement de velours dont la commande magnétique de la suspension, un programme de gestion de la motricité à haute performance, une nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec leviers de sélection au volant. Soyez rassuré, les amateurs peuvent également choisir la boîte manuelle à 6 rapports.

Comportement

À vitesse de croisière, avant que le compresseur ne se mette en marche, vous avez une voiture tout à fait civilisée, équilibrée, confortable et, ma foi, plutôt agréable. Au moment de mettre la pédale au plancher, c’est comme si vous mettiez votre main sur un rond de poêle brûlant, le moteur hurle de bonheur. Quatre secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse de pointe qui dépasse les 300 km/h. Sur circuit, elle se montre surprenante d’agilité dans les courbes. En plus de toute la quincaillerie électronique, des freins Brembo et des pneus Michelin de 19 pouces ont été développés spécialement pour la voiture. La boîte de vitesses manuelle plaira aux puristes, mais l’automatique avec mode sport est surprenante, quoique un peu lente.

Conclusion

La CTS-V a réussi à insuffler un charme surprenant à un monstre de 556 chevaux qui sait se faire discret au besoin.

Forces

Monstre de puissance très civilisé

Habitacle invitant

Conduite confortable

Faiblesses

Il manque encore un brin de raffinement pour rejoindre les Européens.

Un meilleur synchronisme de la boîte manuelle serait un atout.

La cote Verte

avec moteur

v6 de 6,2 l

consommation (100km) man. 14,2 auto. 14,5

émissions polluantes co2 5600 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 34

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 3212 $ auto. 2882 $

nombre de litres par année man. 2920 l auto. 2620 l

nouveautés en 2010 système de filtration de l?air avec système de filtration automatique des odeurs de l?habitacle volant et pommeau de levier de vitesses garnis de suède, nouveau groupe de garniture en bois

Fiche technique

moteur

(cts-v)

v8 6,2 l suralimenté dact 556 ch à 6100 tr/min

couple 551 lb-pi à 3800 tr/min

transmission manuelle à 6 vitessesautomatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 4,3 s

vitesse maximale 307 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus cts-v 255/40r19 (av.) 285/35r19 (arr.)

Dimensions

empattement 2880 mm

longueur 4866 mm

largeur 1842 mm

hauteur 1472 mm

poids cts-v man. 1905 kg auto. 1950 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 385 l

réservoir de carburant 68 l

Transport et préparation

1420$