Cadillac DTS
Benoit Charette
De vieillotte et dépassée, Cadillac pourrait maintenant être qualifiée d’avant-gardiste à plus d’un chapitre. Elle demeure toutefois un modèle pour les traditionalistes et j’ai nommé la DTS. La console centrale a été retravaillée pour libérer plus d’espace. Toutefois, ce repositionnement place l’écran directement dans la lumière du soleil et rend sa lecture difficile. La quantité impressionnante de matériaux insonorisants, qui vont de la fenêtre laminée de plastique à l’utilisation de plastique entre les couches de métal de la coque, se traduit par un silence impérial à l’intérieur. Les groupes motopropulseurs utilisés pour déplacer les berlines ont peu évolué. Cadillac utilise toujours le V8 Northstar de 4,6 litres dont la puissance peut varier selon la version (entre 275 et 291 chevaux). Ce moteur procure des accélérations et des reprises vives, en plus de s’activer tout en douceur. La boîte de vitesses automatique compte 4 rapports. L’ajout d’un cinquième rapport aurait permis de réduire la consommation de carburant qui demeure élevée. La plus grosse berline de Cadillac est dotée d’une suspension à quatre roues indépendantes qui assure un grand confort de roulement. La voiture est stable et procure une bonne tenue de route. Au chapitre de la sécurité, la plus récente génération reçoit en équipement de série six coussins gonflables ainsi que le dispositif StabiliTrak qui permet de rendre la conduite plus sûre. Les Deville et DTS sont deux berlines dans la même lignée que la Lincoln Town Car, et qui attirent une clientèle conservatrice plus âgée. Ce ne sont pas des voitures vraiment modernes sur le plan de la technologie, mais elles sont moins dispendieuses qu’une Lexus LS, par exemple, compte tenu de leur faible valeur de revente.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 2/5
À surveiller : équipement et composantes électriques, suspension, climatisation, moteur, système de refroidissement, système d’injection, assemblage et finition
Rappels (3):
- Tuyau de refoulement de la direction assistée (2006)
- Un court circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage de lave glace pourrait faire surchauffer la mise à la terre du circuit de commande. (2006 à 2008)
- Le câble du démarreur ou le câble de l’alternateur défectueux (2010-2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 2/5
À surveiller équipement et composantes électriques, suspension, climatisation, moteur, système de refroidissement, système dinjection, assemblage et finition
Rappels (3)
Tuyau de refoulement de la direction assistée (2006)
Un court circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage de lave glace pourrait faire surchauffer la mise à la terre du circuit de commande. (2006 à 2008)
Le câble du démarreur ou le câble de l'alternateur défectueux (2010-2011)
Fiche technique
V8 4,6 L DACT (2006-2011)
275 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L DACT (2006-2011)
292 CH À 6300 TR/MIN |COUPLE 288 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)