53170$ à 65 000$
CADILLAC DTS
Le passé conjugué au présent
Cadillac. Voilà un nom et une marque qui peuvent être perçus de différentes façons, selon la génération à laquelle on appartient. Le jeune quadragénaire que je suis a, pour sa part, été témoin des deux époques, soit la grandeur et la décadence de la division de prestige de General Motors. Quand j’étais enfant, une Cadillac symbolisait encore la réussite mais déjà, à l’adolescence, cette marque commençait à perdre des plumes, pour carrément s’enfoncer dans les abîmes de la médiocrité au cours des années 80.
Carrosserie
Au sein de la gamme Cadillac, la De Ville incarnait, depuis la disparition de la Fleetwood, l’archaïsme de cette marque. Sauf qu’il y a bel et bien eu métamorphose chez Cadillac depuis le début des années 2000, comme en témoignent les CTS, la STS et la XLR. La De Ville devait donc emboîter le pas, notamment sur le plan visuel. Afin de mieux s’intégrer dans la gamme, elle fut aussi rebaptisée DTS. Mais cette refonte, qui date de l’année dernière, était avant tout cosmétique. En fait, la De Ville s’est fait remonter le visage, afin d’adopter une partie avant conforme à la nouvelle identité visuelle de la marque. Et elle a changé de nom pour les mêmes raisons.
Habitacle
Si la robe de la DTS fait rétro, la présentation intérieure est plus contemporaine, avec ses cadrans électroluminescents et sa panoplie d’accessoires visant à améliorer le bien-être des passagers, comme ces sièges munis de vibromasseurs. Le tout est décoré avec goût et assemblé avec rigueur, ce qui n’a pas toujours été le cas chez Cadillac. La clientèle-cible appréciera également la simplicité des commandes, beaucoup moins complexes qu’à bord des berlines de luxe allemandes. Qui dit Cadillac, dit confort et ce, depuis la naissance de cette marque. La DTS porte fièrement le flambeau, avec des sièges qui ont tout du fauteuil et une insonorisation, disons-le, exceptionnelle.
Mécanique
Évidemment, pour mouvoir une telle masse, il faut une motorisation costaude. Sous le capot, on retrouve avec bonheur deux versions du V8 Northstar de 4,6 litres. Dans le premier cas, il génère 275 chevaux. Une version à haut rendement permet d’aller chercher 292 chevaux. Au risque de me répéter, ce moteur est un des meilleurs de l’histoire de General Motors : il a la force du coureur de fond et la vélocité du sprinter. Et il vieillit très bien, ce qui est un autre indice de sa qualité.Ce qui vieillit moins bien, c’est la boîte automatique à 4 rapports qui lui est accouplé. On ne remet pas en cause sa fiabilité, ni sa robustesse ; sauf que la concurrence propose des transmissions à 5, 6, 7 et même 8 rapports, qui optimisent le rendement global du moteur (douceur, consommation, etc.).
Comportement
La direction Magnasteer à assistance variable fait du très bon travail. Rapide et précise, elle est bien dosée et n’anesthésie pas les sensations de la voiture, comme c’était le cas avec les Cadillac d’une autre époque. Tout ce qu’on peut lui reprocher, c’est son rayon de braquage, mais les dimensions du véhicule ne permettent pas de miracles. Si vous avez la fibre nostalgique, la suspension vous fera cependant faire un voyage dans le temps : ça ballotte comme dans les grosses américaines des années 60 et 70. En revanche, ladite suspension absorbe les trous et les bosses avec un rare doigté. Mais le plus étonnant, c’est que ça tient la route, et de belle façon ; mais il faut une bonne dose de courage – ou d’inconscience – pour prendre un virage à haute vitesse avec un tel navire. Poussée dans ces derniers retranchements, la DTS illustre parfaitement ce que signifient « roulis » et « sous-virage ».
Conclusion
Même si la DTS est l’une des dernières grosses voitures de luxe typiquement américaines, elle ne peut être qualifiée de vestige. Sa direction précise, sa tenue de route, sa mécanique raffinée sont autant d’éléments qui militent en sa faveur ; seule sa transmission fait figure d’anachronisme, mais elle a le mérite d’être fiable. La fiabilité a d’ailleurs cessé d’être une vue de l’esprit chez Cadillac, comme en témoigne un taux de satisfaction de plus en plus élevé chez les propriétaires.
Forces
Un confort de premier plan
Une motorisation de calibre international
Un rapport qualité/prix intéressant
Une fiabililité toujours en hausse
Faiblesses
La transmission d’une autre époque
Le calibrage de suspension d’une autre époque
La forte dépréciation
Fiche d'identité
modèle dts
version(s) luxury, performance
roues motrices avant
portières 4
première génération 1949 (deville)
génération actuelle 2006
construction detroit, michigan, etats-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence , lexus ls460, lincoln town car
Fiche technique
moteurs
(luxury)
v8 4,6 l dact 275 ch à 5200 tr/min
couple 295 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 8,1 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation par 100 km 11,3 l (octane: 91)
émissions de co2 5520 kg/an
(performance)
v8 4,6 l dact 292 ch à 6300 tr/min
couple 288 lb-pi à 4500 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 7,8 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation par 100 km 11,3 l (octane: 91)
émissions de co2 5520 kg/an
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus luxury: p235/55r17, performance: p245/50r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3200 à 3400$
40 ans 2000 à 2200$
60 ans 1600 à 1800$
collision frontale 5/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 230
au canada 1338
dépréciation (3 ans): 51,3 %
rappels (2002 à 2007) 6
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
canada 158
québec 37
nouveautés en 2008 groupes d?options révisés, jantes 17 et 18 pouces redessinées, miroir extérieur avec mémoire programmée et avertisseur d?angle mort en option, horloge numérique de série, nouvelles couleurs extérieures
Dimensions
empattement 2936 mm
longueur 5274 mm
largeur 1464 mm
hauteur 1901 mm
poids 1818 kg
diamètre de braquage 12,3 m
coffre 532 l
réservoir de carburant 70 l
Transport et préparation
1420$