Cadillac DTS (2008-2011)
Francis Brière
La Cadillac DTS est une grande berline destinée à un public d’âge mur. L’ancienne DeVille a évolué (si peu) pour devenir la DTS, une voiture de style limousine très luxueuse et confortable. Sa conception est issue d’une autre époque, si bien que vous aurez du mal à trouver le moindre signe d’un semblant de modernité à bord. Malgré cela, ce modèle est équipé de nombreux dispositifs visant à améliorer le confort et la sécurité des occupants. Vous apprécierez la douceur de roulement et la quiétude qui règne derrière le volant d’une DTS. General Motors a cessé de produire cette voiture en 2012 pour des raisons évidentes d’impopularité.
Par ailleurs, vous aurez du mal à trouver des exemplaires d’occasion. Si vous en dénichez quelques-uns, vous pourriez faire une très bonne affaire. En effet, cette grande berline a lourdement déprécié et c’est vous qui en profiterez. Bien entendu, il faut avoir le profil du propriétaire, mais il s’agit d’une voiture qui n’inspire guère de crainte en ce qui a trait à sa longévité. Son infatigable V8 Northstar de 4,6 litres produit seulement 275 chevaux, mais ils sont tous vaillants. De fait, ce moteur est souple, doux et onctueux. N’oublions pas que la Cadillac DTS offre beaucoup d’espace, y compris dans le coffre qui pourrait contenir quatre sacs de golf !
Faut-il rappeler qu’il ne s’agit pas d’une voiture conçue pour les zones urbaines ? On imagine bien un représentant de commerce qui doit emprunter l’autoroute 20 chaque semaine pour effectuer le long trajet Québec-Montréal à bord d’une DTS. C’est l’une des berlines idéales pour ce genre de trajet; il y a bien, peut-être, certaines voitures allemandes, mais elles vous coûteront beaucoup plus cher. Si la chose vous intéresse, vous dénicherez un modèle 2009 à un prix se situant entre 15 000 et 20 000 $. À qui la chance !
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 2/5
À SURVEILLER
Équipement et composantes électriques,
suspension, climatisation, moteur, système
de refroidissement, système d’injection,
assemblage et finition, moteur de soufflerie
RAPPELS (2) :
Un court-circuit sur la carte de circuits
imprimés du système de chauffage du liquide
lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de
mise (2008-2009).
Le câble du démarreur ou le câble de
l’alternateur pourrait être en contact avec
le tuyau de retour de la direction assistée
(moteur V8, 2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 2/5
À SURVEILLER
Équipement et composantes électriques, suspension, climatisation, moteur, système de refroidissement, système dinjection, assemblage et finition, moteur de soufflerie
RAPPELS (2)
Un court-circuit sur la carte de circuits imprimés du système de chauffage du liquide lave-glace pourrait faire surchauffer le fil de mise (2008-2009).
Fiche technique
CADILLAC DTS (2008-2011)
V8 4,6 L DACT
275 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 295 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 91)
V8 4,6 L DACT
292 CH À 6300 TR/MIN | COUPLE 288 LB-PI À 4500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,3 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 538 L