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Cadillac Deville 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Cadillac Deville

55 150 $

Par Benoit Charette

Cadillac De Ville

Porteur de traditions

Cadillac a dépoussiéré la traditionnelle limousine DeVille au début du siècle pour lui incorporer les plus récentes percées technologiques. Et même si cette berline a déjà cumulé plus de 50 ans d’histoire, Cadillac a su lui insuffler une seconde vie et mise sur la population grandissante des baby-boomers pour augmenter son chiffre de ventes.

CARROSSERIE

Visuellement, il vous sera facile de reconnaître la DeVille 2004 qui n’a pas de changements évidents. Mais signe des temps et du climat politique mondial, Cadillac s’est associée à Scaletta Moloney Armoring, le principal fournisseur de véhicules blindés du gouvernement des États-Unis, pour commercialiser une DeVille blindée. La DeVille blindée est livrable en version berline et en version allongée de 8 pouces, avec une foule d’options convenant aux besoins particuliers du client. L’acier pare-balles recouvre l’acier ordinaire sur le toit, les parois latérales et le train roulant et forme la coquille protectrice qui, avec le verre pare-balles, protège les occupants du véhicule. La DeVille blindée de Cadillac est cotée IIIA, c’est-à-dire qu’elle peut résister au tir d’armes à feu de calibre aussi élevé qu’un Magnum de calibre .44. Le véhicule est également équipé pour assurer une mobilité continue, notamment de pneus à flancs renforcés.

HABITACLE

Cadillac ajoute deux nouveautés à la longue liste d’équipements de série pour 2004. D’abord, les nouveaux sièges avant et arrière chauffants et climatisés sont offerts de série sur les modèles DHS et DTS et en option sur la DeVille. Le système comporte trois degrés de rafraîchissement. Il permet également le chauffage du siège en entier ou du dossier uniquement. Deux ventilateurs sont intégrés à chaque siège et soufflent de l’air chaud ou froid dans le dossier et le siège. Cadillac offre également le système NightVision sur la DeVille de base en 2004. Autre détail intéressant, on trouve maintenant un levier de frein de stationnement dans la DeVille. Pour terminer, la couleur cachemire remplace la couleur avoine dans l’habitacle.

MÉCANIQUE

Aucun changement à ce chapitre. La DeVille et la DHS offrent le V8 Northstar de base avec ses 275 chevaux, couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Pour ce qui est de la DTS, la puissance est portée à 300 chevaux, mais elle utilise la même boîte automatique. Ce moteur malgré ses quelques années est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Cette mécanique n’a droit qu’à des éloges tellement elle est équilibrée. À la fois puissante et souple, elle est toujours civilisée. Bravo !

COMPORTEMENT

Comme toutes les berlines haut de gamme, la Cadillac offre un certain nombre d’aides électroniques à la conduite qui permettent à cette masse de plus de 1800 kilos de se comporter de manière quasi athlétique sur la route. Par exemple, le système d’antipatinage StabiliTrak, qui permet de mieux faire face aux caprices de la route et de garder le cap. Ou encore la suspension sensible à la route à variation constante qui contrôle le roulis, améliore le soutien latéral et travaille de pair avec le système de contrôle de la stabilité pour un meilleur équilibre général. Ces aides confèrent une conduite étonnante d’agilité, même si la direction surassistée vous coupe un peu de la route. Pour ceux qui privilégient le confort, considérez la version de base ou DHS avec sa suspension plus souple. La DTS, sans être une BMW, met l’accent sur le caractère sportif.

CONCLUSION

Même si les traditionnels acheteurs de Cadillac seront sans doute quelque peu déroutés par cette DeVille plus moderne, Cadillac a su conserver une certaine tradition qu’elle a adaptée aux exigences des berlines d’aujourd’hui. Il faut maintenant convaincre le public que, malgré les apparences, il ne s’agit plus de la Cadillac de votre père. Mais il faudra faire vite, car la compétition a les dents longues, et chaque part de marché perdue coûte très cher.

FORCES

Le brio du moteur Northstar

L’espace plus que généreux de l’habitacle

Une consommation de carburant fort raisonnable

FAIBLESSES

Les distances d’arrêt longues

La direction encore floue

La suspension un peu molle des modèles de base et DHS

NOUVEAUTÉS

L’édition blindée en versions berline et allongée

Des sièges avant et arrière chauffants et rafraîchissants

Un volant chauffant

Le système Night Vision maintenant offert sur le modèle de base

Une radio avec lecteur de disques compacts de série sur le modèle de base

Trois couleurs de carrosserie : blanc cotillon, bleu glacier, platine clair

Une couleur intérieure : cachemire

La fonction sièges adaptatifs retirée du catalogue

Un levier de frein de stationnement

Fiche d'identité

nom du constructeur  cadillac

modèle  deville

variante(s) berline

version(s) base, dhs, dts

segment  de luxe, de 50 000 à 100 000$

roues motrices  avant

portières  4

premier modèle  1949

dernière génération  2000

construction  hamtramck, détroit, michigan, états-unis

sacs gonflables  4, frontaux et latéraux

concurrence  acura 3.5 rl, infiniti q45, jaguar xj8, lexus ls 430, lincoln town car, mercedes-benz s430.

Fiche technique

(base et dhs)

moteur  v8 4.6 l dact 275 ch à 5600 tr/mn, 300 lb/pi à 4000 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 7.7s

vitesse maximale 190 km/h

consommation  13.4 l au 100 km

(dts)

moteur  v8 4.6 l dact 300 ch à 6000 tr/mn, 295 lb/pi à 4400 tr/mn

boîte de vitesses  automatique à 4 rapports

performances  0-100 km/h : 7.1 s

vitesse maximale 210 km/h

consommation  13.4 l au 100 km

sécurité active de série  freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (de série sur dts)

suspension avant  indépendante

suspension arrière  indépendante

freins avant  disques ventilés

freins arrière  disques

direction  à crémaillère à assistance variable

pneus  p225/60r16 (base et dhs), p235/55r17 (dts)

Au quotidien

prime d'assurance  25 ans : 3200 à 3500$ / 40 ans : 2200 à 2500$ / 60 ans : 1600 à 1900$

garantie générale  4 ans / 80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans / 80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans / 160 000 km

assistance routière  4 ans / 80 000 km

collision frontale  3/5

collision latérale  4/5

ventes du modèle l'an dernier au québec  454

ventes du modèle l?an dernier au canada  2 261

nombre de concessionnaires au québec  37

nombre de concessionnaires au canada  158

dépréciation (3 ans) 52.6%

rappels (1998 à 2003) (12) modules de détection des collisions latérales, axes d?articulation des charnières du capot, faisceau du système de contrôle des émissions évaporatives de carburant, modulateur hydraulique abs, ceintures de sécurité, prétendeur de la ceinture de sécurité, supports centraux gauche et droit des pare-soleil, boulons de boîte de directions, module du coussin gonflable du conducteur, coussin gonflable du côté du conducteur, canalisation de freinage avant droite, support et câble pour le régulateur de vitesse,

cote de fiabilité  inférieure à la moyenne

nouveautés en 2004  édition blindée en versions berline et allongée, sièges avant et arrière chauffants et rafraîchissants, système night vision maintenant offert sur le modèle de base, volant chauffant, radio avec lecteur de disques compacts seulement maintenant de série sur le modèle de base, trois couleurs de carrosserie : blanc cotillon, bleu glacier, platine clair, levier de frein de stationnement, fonction sièges adaptatifs plus livrable, une couleur intérieure : cachemire

Dimensions

empattement  292.9 cm

longueur  525.8 cm

largeur  189.1 cm

hauteur  143.9 cm

poids   1807 kg (base), 1837 kg (dhs), 1835 kg (dts)

diamètre de braquage  12.3 m

capacité du coffre  541 l

contenance du réservoir de carburant  70 l

capacité maximale de remorquage  907 kg