55 150 $
Cadillac De Ville
Porteur de traditions
Cadillac a dépoussiéré la traditionnelle limousine DeVille au début du siècle pour lui incorporer les plus récentes percées technologiques. Et même si cette berline a déjà cumulé plus de 50 ans d’histoire, Cadillac a su lui insuffler une seconde vie et mise sur la population grandissante des baby-boomers pour augmenter son chiffre de ventes.
CARROSSERIE
Visuellement, il vous sera facile de reconnaître la DeVille 2004 qui n’a pas de changements évidents. Mais signe des temps et du climat politique mondial, Cadillac s’est associée à Scaletta Moloney Armoring, le principal fournisseur de véhicules blindés du gouvernement des États-Unis, pour commercialiser une DeVille blindée. La DeVille blindée est livrable en version berline et en version allongée de 8 pouces, avec une foule d’options convenant aux besoins particuliers du client. L’acier pare-balles recouvre l’acier ordinaire sur le toit, les parois latérales et le train roulant et forme la coquille protectrice qui, avec le verre pare-balles, protège les occupants du véhicule. La DeVille blindée de Cadillac est cotée IIIA, c’est-à-dire qu’elle peut résister au tir d’armes à feu de calibre aussi élevé qu’un Magnum de calibre .44. Le véhicule est également équipé pour assurer une mobilité continue, notamment de pneus à flancs renforcés.
HABITACLE
Cadillac ajoute deux nouveautés à la longue liste d’équipements de série pour 2004. D’abord, les nouveaux sièges avant et arrière chauffants et climatisés sont offerts de série sur les modèles DHS et DTS et en option sur la DeVille. Le système comporte trois degrés de rafraîchissement. Il permet également le chauffage du siège en entier ou du dossier uniquement. Deux ventilateurs sont intégrés à chaque siège et soufflent de l’air chaud ou froid dans le dossier et le siège. Cadillac offre également le système NightVision sur la DeVille de base en 2004. Autre détail intéressant, on trouve maintenant un levier de frein de stationnement dans la DeVille. Pour terminer, la couleur cachemire remplace la couleur avoine dans l’habitacle.
MÉCANIQUE
Aucun changement à ce chapitre. La DeVille et la DHS offrent le V8 Northstar de base avec ses 275 chevaux, couplé à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Pour ce qui est de la DTS, la puissance est portée à 300 chevaux, mais elle utilise la même boîte automatique. Ce moteur malgré ses quelques années est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Cette mécanique n’a droit qu’à des éloges tellement elle est équilibrée. À la fois puissante et souple, elle est toujours civilisée. Bravo !
COMPORTEMENT
Comme toutes les berlines haut de gamme, la Cadillac offre un certain nombre d’aides électroniques à la conduite qui permettent à cette masse de plus de 1800 kilos de se comporter de manière quasi athlétique sur la route. Par exemple, le système d’antipatinage StabiliTrak, qui permet de mieux faire face aux caprices de la route et de garder le cap. Ou encore la suspension sensible à la route à variation constante qui contrôle le roulis, améliore le soutien latéral et travaille de pair avec le système de contrôle de la stabilité pour un meilleur équilibre général. Ces aides confèrent une conduite étonnante d’agilité, même si la direction surassistée vous coupe un peu de la route. Pour ceux qui privilégient le confort, considérez la version de base ou DHS avec sa suspension plus souple. La DTS, sans être une BMW, met l’accent sur le caractère sportif.
CONCLUSION
Même si les traditionnels acheteurs de Cadillac seront sans doute quelque peu déroutés par cette DeVille plus moderne, Cadillac a su conserver une certaine tradition qu’elle a adaptée aux exigences des berlines d’aujourd’hui. Il faut maintenant convaincre le public que, malgré les apparences, il ne s’agit plus de la Cadillac de votre père. Mais il faudra faire vite, car la compétition a les dents longues, et chaque part de marché perdue coûte très cher.
FORCES
Le brio du moteur Northstar
L’espace plus que généreux de l’habitacle
Une consommation de carburant fort raisonnable
FAIBLESSES
Les distances d’arrêt longues
La direction encore floue
La suspension un peu molle des modèles de base et DHS
NOUVEAUTÉS
L’édition blindée en versions berline et allongée
Des sièges avant et arrière chauffants et rafraîchissants
Un volant chauffant
Le système Night Vision maintenant offert sur le modèle de base
Une radio avec lecteur de disques compacts de série sur le modèle de base
Trois couleurs de carrosserie : blanc cotillon, bleu glacier, platine clair
Une couleur intérieure : cachemire
La fonction sièges adaptatifs retirée du catalogue
Un levier de frein de stationnement
Fiche d'identité
nom du constructeur cadillac
modèle deville
variante(s) berline
version(s) base, dhs, dts
segment de luxe, de 50 000 à 100 000$
roues motrices avant
portières 4
premier modèle 1949
dernière génération 2000
construction hamtramck, détroit, michigan, états-unis
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura 3.5 rl, infiniti q45, jaguar xj8, lexus ls 430, lincoln town car, mercedes-benz s430.
Fiche technique
(base et dhs)
moteur v8 4.6 l dact 275 ch à 5600 tr/mn, 300 lb/pi à 4000 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 7.7s
vitesse maximale 190 km/h
consommation 13.4 l au 100 km
(dts)
moteur v8 4.6 l dact 300 ch à 6000 tr/mn, 295 lb/pi à 4400 tr/mn
boîte de vitesses automatique à 4 rapports
performances 0-100 km/h : 7.1 s
vitesse maximale 210 km/h
consommation 13.4 l au 100 km
sécurité active de série freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (de série sur dts)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques ventilés
freins arrière disques
direction à crémaillère à assistance variable
pneus p225/60r16 (base et dhs), p235/55r17 (dts)
Au quotidien
prime d'assurance 25 ans : 3200 à 3500$ / 40 ans : 2200 à 2500$ / 60 ans : 1600 à 1900$
garantie générale 4 ans / 80 000 km
garantie groupe motopropulseur 4 ans / 80 000 km
garantie contre la perforation 6 ans / 160 000 km
assistance routière 4 ans / 80 000 km
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier au québec 454
ventes du modèle l?an dernier au canada 2 261
nombre de concessionnaires au québec 37
nombre de concessionnaires au canada 158
dépréciation (3 ans) 52.6%
rappels (1998 à 2003) (12) modules de détection des collisions latérales, axes d?articulation des charnières du capot, faisceau du système de contrôle des émissions évaporatives de carburant, modulateur hydraulique abs, ceintures de sécurité, prétendeur de la ceinture de sécurité, supports centraux gauche et droit des pare-soleil, boulons de boîte de directions, module du coussin gonflable du conducteur, coussin gonflable du côté du conducteur, canalisation de freinage avant droite, support et câble pour le régulateur de vitesse,
cote de fiabilité inférieure à la moyenne
nouveautés en 2004 édition blindée en versions berline et allongée, sièges avant et arrière chauffants et rafraîchissants, système night vision maintenant offert sur le modèle de base, volant chauffant, radio avec lecteur de disques compacts seulement maintenant de série sur le modèle de base, trois couleurs de carrosserie : blanc cotillon, bleu glacier, platine clair, levier de frein de stationnement, fonction sièges adaptatifs plus livrable, une couleur intérieure : cachemire
Dimensions
empattement 292.9 cm
longueur 525.8 cm
largeur 189.1 cm
hauteur 143.9 cm
poids 1807 kg (base), 1837 kg (dhs), 1835 kg (dts)
diamètre de braquage 12.3 m
capacité du coffre 541 l
contenance du réservoir de carburant 70 l
capacité maximale de remorquage 907 kg