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Cadillac ELR
La Volt de luxe
Il ne faut jamais hésiter à exploiter une bonne idée. C’est sûrement ce que se sont dits les dirigeants de GM en regardant les montants et l’énergie investis pour la Volt. On se devait d’exploiter ce filon porteur d’avenir dans d’autres produits. Les premiers modèles de préproduction ont quitté l’usine de Hamtramck, près de Detroit, au début du mois de juin dernier. Les modèles de séries devraient arriver en concession un peu après le Salon de l’auto de Detroit, au début de 2014.
Carrosserie
Née sous la forme du véhicule concept Converj présentée en 2009 au Salon de l’auto de Detroit, la Cadillac ELR a fait son entrée au même Salon, en janvier 2013. Développé sur la plateforme de la Chevrolet Volt, l’ELR prend la forme d’un coupé 2 + 2 fort élégant dans sa version Cadillac. Le style est spectaculaire et respecte très bien l’inspiration du concept Converj. Les concepteurs ont d’ailleurs conservé avec eux durant l’élaboration de l’ELR un dessin de la Converj en permanence pour être certain de respecter le style. Les lignes ne sont pas sans rappeler le coupé CTS. La calandre plongeante est du meilleur effet, et le style général fera de vous une personne populaire dans votre entourage. L’aérodynamisme joue un rôle important, et plusieurs détails le confirment. Cela débute avec des volets actifs derrière la calandre; des coins de carénage en fuseau permettent à l’air de circuler facilement autour de la voiture pour réduire la traînée. À l’arrière, des arêtes vives et un aileron spécial asservissent également l’écoulement de l’air. L’inclinaison marquée du pare-brise et de la lunette contribue également à réduire la turbulence et la traînée et à procurer un coefficient de traînée de 0,305 à l’ELR.
Habitacle
Puisqu’il s’agit d’un produit Cadillac, les responsables de la marque n’ont pas lésiné sur la qualité des matériaux. L’ELR propose un mélange de matériaux soigneusement sélectionnés, notamment la fibre de carbone, ainsi que des sièges garnis de cuir semi-aniline Opus ultra haut de gamme. Vous avez aussi des écrans de huit pouces configurables pour le tableau de bord, et le centralisateur informatique de bord offrent quatre configurations allant d’une information élégamment simple à techniquement détaillée. La console offre un rangement couvert à commande électrique et un porte-gobelet. Les sièges arrière sont rabattables pour loger les articles plus longs. Le système CUE de Cadillac avec système de navigation fait partie intégrante de l’expérience de conduite de l’ELR. Celui-ci affiche la consommation d’énergie et les options de charge en plus des options d’infodivertissement de série comme les numéros de téléphone et des renseignements sur les chansons. Un système bien pensé, mais qui doit absolument faire une révision dans sa manipulation; en effet, c’est un exercice de frustration.
Mécanique
À la base, L’ELR profite du même groupe motopropulseur que la Volt, mais avec plus de puissance disponible. Un moteur à essence de 1,4 litre de 84 chevaux est relayé par deux électromoteurs. Le premier d’une puissance de 75 chevaux assure la fonction de générateur. Le second, délivrant 160 chevaux, fait, lui, office de propulseur. L’autonomie en mode tout électrique est de 56 kilomètres, mais le rayon d’action de l’ELR atteint 480 kilomètres en utilisant les ressources du moteur à essence. Son moteur électrique affiche une puissance de 209 chevaux, contre 150 pour la Volt. Un mode « maintien » activé par le conducteur prend le relais quand l’ELR utilise sa génératrice électrique. Cette fonction contribue à optimiser l’expérience de conduite électrique en permettant aux propriétaires de combiner la conduite en ville et sur autoroute afin de conserver la charge de la batterie pour les trajets en ville, où l’efficacité du mode électrique est optimal. Il vous faudra 4 heures 30 pour une pleine charge de batteries dans une prise à 240 volts.
Comportement
Cadillac souligne que l’ELR offrira un tempérament plus sportif. Cette Cadillac utilise une configuration de suspension sport : HiPer Strut avec composants en aluminium forgé pour réduire le poids à l’avant et essieu de torsion arrière semi-indépendant avec parallélogramme de Watt. L’amortissement dispose d’un tarage variable en continu. Du côté de la direction assistée, elle est électrique à double pignon et à crémaillère. Lors des décélérations de la voiture, l’énergie est envoyée vers les batteries par régénération électrohydraulique. En collaboration avec l’association américaine des aveugles, une fonction activée par le conducteur permet d’avertir les piétons de son approche. Reste à savoir si ce bruit pour faire connaître sa présence sera aussi présent sur les modèles vendus au Canada.
Conclusion
Il faudra s’attendre à payer entre 60 000 et 65 000 $ pour une ELR qui offrira une conduite plus sportive avec leviers de sélection de rapports au volant pour briser la monotonie de la boîte CVT et un intérieur plus cossu. À en juger par le succès de la Tesla qui se vend plus de 100 000 $, Cadillac vise peut-être la bonne clientèle cible.
Forces
Style spectaculaire
Finition de qualité
Groupe électrogène un peu plus puissant
Faiblesses
Visibilité aux ¾ arrière réduite
Place arrière un peu juste
Pas encore de prix
La cote Verte
consommation (100 km) autonomie moyenne 55 km, électricité seule
consommation annuelle varie selon le type d?usage (électrique vs prolongé)
indice d?octane 91
émissions polluantes co2 selon l?usage de la génératrice
temps de recharge 110 v 12 heures 220 v: 4,5 heures
Fiche d'identité
version(s)
transmission (s) avant
portières 2 places 2 2
première génération 2014
génération actuelle 2014
construction detroit-hamtramck, michigan, é-u.
coussins gonflables
concurrence chevrolet volt
Fiche technique
moteur(s)
(elr) deux moteurs électriques l4 1,4 l dact (génératrice)
puissance de 157 à 181 ch (207 ch total maximum)
couple 295 lb-pi
boite(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0 à 100 km/h
vitesse maximale 160 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de changement de voie, d?obstacle latéral et arrière et de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif
suspension avant indépendante
suspension arrière semi-indépendante adaptative
freins avant disques
freins arrière disques, avec récupération d?énergie
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/40r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans
40 ans
60 ans
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/160 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 6ans/160 000 km
assistance routière 3ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 67
au canada 450
nouveautés en 2014 nouveau modèle:
Dimensions
empattement 2 695 mm
longueur 4 724 mm
largeur 1 847 mm
hauteur 1 420 mm
poids 1 846 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 255 l
réservoir de carburant 35 l
batterie lithium-ion 16,5 kwh
Transport et préparation
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