Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac ELR 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Cadillac ELR

78 250 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Cadillac ELR

Antoine Joubert

676 mots

Oui à l’idée, non à l’exécution

Depuis 2011, la Chevrolet Volt prouve que sa technologie est non seulement efficace, mais aussi très fiable. Et même si le fait qu’elle soit catégorisée comme une voiture 100 % électrique puisse être contestable, la Volt symbolise toujours l’effort le plus louable effectué par GM face à la diminution des gaz à effet de serre depuis la triste Saturn EV1. Ainsi, l’idée de repousser les limites de cette technologie en l’appliquant à un produit Cadillac ne constituait qu’une simple question de logique. Marketing oblige…

Tour du propriétaire

C’est donc sous la forme d’un coupé aux lignes résolument futuristes que Cadillac a choisi d’exploiter la technologie de la voiture électrique à autonomie prolongée. Profilé, élégant et gracieux, le coupé ELR pousse l’audace esthétique encore plus loin que le défunt coupé CTS, qui avait été applaudi pour son design lors de son arrivée à l’été 2010. Il faut dire que l’ELR, dérivée du concept Converj, qui volait la vedette du Salon de l’auto de Detroit en 2009, est demeurée plutôt fidèle à l’original.

Vie à bord

Naturellement, ce coupé possède une ligne à faire tourner les têtes. En revanche, ce genre de carrosserie limite grandement la polyvalence de l’habitacle, et particulièrement avec l’ELR. En fait, les places arrière sont ici pratiquement inutilisables, mais vous seront tout de même pratiques pour disposer de vos effets personnels. Car devant, les espaces de rangement se font plutôt rares. Bref, côté espace, on est ici loin de la Volt. En revanche, la qualité de la finition n’a rien à voir avec celle de la Chevrolet, puisqu’on marie ici les cuirs surpiqués, les riches boiseries, le suède et les moquettes haut de gamme, dans un environnement ficelé de main de maître. Les gadgets et accessoires technologiques se font aussi très nombreux, mais vous devrez tout de même composer avec une multitude de touches à effleurement, qui font parfois rager.

Technique

L’ELR n’utilise pas la nouvelle technologie mécanique de la Volt 2016, mais bien un système pratiquement semblable à celui du précédent modèle. On jumelle donc ici deux moteurs électriques qui, combinés, produisent l’équivalent de 157 chevaux (8 de plus que l’ancienne Volt), bons pour une autonomie d’environ 60 kilomètres. Cette distance passée, un 4-cylindres à essence de 84 chevaux entre en fonction pour alimenter une génératrice, laquelle permettra de recharger les batteries afin de prolonger l’autonomie. Dépendamment de l’utilisation que vous faites de votre voiture, il vous serait donc possible de rouler sans jamais utiliser une goutte d’essence.

Au volant

Bien sûr, comme avec toute voiture électrique, le couple surprend. Mais ne vous attendez pas aux performances d’une Tesla. On est loin de là. En fait, l’ELR impressionne surtout par une conduite raffinée, très agréable, qui varie selon le mode de conduite que vous sélectionnerez. Il vous est en effet possible d’exploiter la puissance au maximum ou encore d’emmagasiner volontairement de l’énergie grâce au mode « régénération ». D’ailleurs, on se surprend avec cette voiture à vouloir parfois goûter à la puissance ou encore à battre un record de consommation d’énergie. Les nombreux graphiques du poste de conduite incitent d’ailleurs à la chose. Sur la route, malgré la présence de roues de 20 pouces, l’effet de couple ne se fait pas sentir. Merci à la direction à assistance électrique, d’une grande efficacité, mais aussi à la suspension, spécialement conçue pour l’ELR. Il faut aussi applaudir l’insonorisation, poussée au maximum. En revanche, difficile de donner une bonne note pour la visibilité, tout simplement hasardeuse.

Conclusion

En dépit de ses qualités, l’ELR s’avère un échec commercial. D’abord, le côté pratique est inexistant, puis la facture est indécente. Imaginez, on demande plus du double du prix de la Volt pour une voiture certes plus luxueuse et un peu plus raffinée en matière de conduite, mais qui n’offre rien de plus sur le plan technologique. La voiture a beau être jolie, la clientèle n’est donc pas dupe. Ainsi, mis à part les 44 Canadiens qui se sont laissé séduire l’an dernier, la clientèle a tout simplement choisi d’aller vers la Volt… ou la Tesla (pour le même prix)!

Forces

  • Ligne magnifique
  • Technologie éprouvée
  • Finition intérieure

Faiblesses

  • Côté pratique inexistant
  • Prix ridiculement élevé
  • Visibilité

La cote Verte

moteur l4 de 1,4 l actionnant la génératrice (source cadillac)

consommation (100 km) autonomie moyenne 60 km, électricité seule, 53 km avec ensemble performance

consommation annuelle varie selon le type d?usage (électrique vs prolongé) indice d?octane 91

émissions polluantes co2 selon l?usage de la génératrice

temps de recharge 110 v 13 à 18,5 heures 220 v: 4,5 à 5 heures

Fiche d'identité

version(s) unique

transmission (s) avant

portières 2 places 2 2

première génération 2014

génération actuelle 2014

construction detroit-hamtramck, michigan, é-u.

coussins gonflables 10 (frontaux, latéraux avant et arrière, genoux avant, plafo avant)

concurrence bmw i8, chevrolet volt, tesla s

Fiche technique

moteur(s)

(elr) deux moteurs électriques l4 1,4 l dact (génératrice)

puissance 214 ch (233 ch en mode sport), moteur thermique de 84 ch à 4 800 tr/min actionnant la génératrice de 55 kw

couple 373 lb-pi

rapport poids /puissance: 8,6 kg/ch (7,9 kg/ch en mode sport)

boite(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0 à 100 km/h 6,8 s

vitesse maximale 180 km/h (est.) autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et arrière et de somnolence, avertisseur d?impact imminent (avec freinage autonome en option), régulateur de vitesse adaptatif

suspension avant indépendante adaptative, arrière semi-indépendante adaptative

freins avant disques

freins arrière disques avec récupération d?énergie

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p245/40r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 200 à 2 400 $

40 ans 1 500 à 1 700 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 24 (nm)

au canada 44 (nm)

dépréciation (%) 9,9 (1 an)

rappels (2010 à 2015) 1

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

groupe motopropulseur 6 ans/110 000 km

composants système hybride 8 ans/160 000 km

perforation 6 ans/160 000 km

assistance routière 6 ans/110 000 km

nombre de concesionnaires

au québec 21

au canada 450

nouveautés en 2016 augmentation de puissance: de 29% et de couple de 26%, batterie de 17,1 kwh, suspension et direction: recalibrées, nouveaux freins, nouvelle grille avant, avertisseur d?impact imminent de série, 3 nouvelles couleurs, ensemble performance incluant volant plus épais, freins plus gros, calibration de la suspension et jantes spécifiques

Dimensions

empattement 2 695 mm

longueur 4 724 mm

largeur 1 847 mm

hauteur 1 420 mm

poids 1 844 kg

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 297 l

réservoir de carburant 35 l

batterie lithium-ion 17,1 kwh

Transport et préparation

1900 $