Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Cadillac ESCALADE 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Cadillac ESCALADE

78 535$ à 94 295$

Par Daniel Rufiange

Cadillac Escalade

Yo !

Elle est incroyable la force de l’image dans le domaine de l’automobile. Par exemple, j’ai de la difficulté à visualiser certains types d’individus aux commandes d’un Escalade; ce sont plutôt des images de roues de 24 pouces chromées, de bijoux, de « rappeurs » se trémoussant autour du véhicule et de vedettes sportives notoires au volant de leur jouet qui me trottent dans la tête en entendant les mots Cadillac Escalade. GM peut remercier la colonie artistique et le merveilleux monde du sport car, sans eux, je demeure convaincu que l’Escalade n’aurait jamais connu un tel succès. Car, au demeurant, il ne s’agit que d’un gros utilitaire qui a l’appétit aussi grand que la panse.

Carrosserie

L’Escalade n’est pas laid. Son faciès, le premier à arborer la nouvelle signature Cadillac, est imposant au possible, comme le sont les dimensions du véhicule. Les immenses jantes de 18 pouces de série ont piètre allure devant les colossales roues de 22 pouces, offertes en option et incluses de série sur la version hybride. Cette dernière s’ajoute à trois autres livrées qu’on se doit ici de distinguer. La version de base, celle qu’on aperçoit le plus fréquemment sur nos routes. La variante ESV, plus longue de 356 millimètres est un véritable bus capable d’accueillir 8 occupants… et leurs bagages ! Quant à elle, la mouture EXT est conçue pour recevoir 5 occupants et se transforme en camionnette en un tournemain.

Habitacle

À bord, la tradition Cadillac est respectée mur à mur ! Luxuriance et petites attentions dorlotent tous les occupants. L’espace et le dégagement sont irréels ! À l’arrière, il est possible de se croiser les jambes, de se coucher à l’horizontale et, sur la version ESV, la troisième banquette est située dans un autre fuseau horaire; j’exagère à peine, mais vous avez certainement saisi l’essence des mes propos; l’habitacle est incommensurable !

Les matériaux sont de bonne facture, et l’assemblage, de bonne qualité, malgré quelques anicroches ici et là –. Ce qui est intéressant avec l’Escalade, c’est qu’un modèle répondra assurément à vos besoins, à conditions qu’ils soient démesurés.

Mécanique

À moins d’opter pour la version hybride qui dulcifie la conscience, le joyau mécanique de l’Escalade réside dans le puissant V8 de 6,2 litres qui produit 403 chevaux et un tout aussi impressionnant couple de 417 livres-pieds. Avec cet engin, les déplacements se font sans heurt. Toutefois, et vous l’aurez deviné, les arrêts à la pompe sont fréquents et ruineux. Et, malheureusement, ce n’est pas la version hybride, plus chère, qui permettra des économies menant à la rentabilisation de l’achat. De toute manière, y a-t-il quelque chose de rentable dans l’action de débourser 100 000 $ – taxes et options incluses – pour un monstre de la sorte ?

Comportement

L’Escalade a beau être joli, prestigieux et prisé, tout cela n’aide en rien son comportement routier. Sur l’autoroute, le confort prime. C’est d’ailleurs le charme de tout véhicule Cadillac. Cependant, la tenue de route est moins charmante. Les quelque 2700 kilos de l’Escalade le rendent capricieux en virage et exigent prudence et retenue dans l’exécution de toutes les manœuvres. Toutefois, si vous devez visiter les terrains de golf de la Virginie avec trois de vos meilleurs amis, vous serez comblé ! Pour ce qui est des stationnements au centre-ville, armez-vous de patience !

Conclusion

L’Escalade a beau plaire et en faire rêver plusieurs, il me laisse indifférent. Oui, il est confortable, spacieux et peut remorquer jusqu’à 3768 kilos. Mais il existe sur le marché, pour la moitié du prix, des véhicules tout aussi confortables et logeables sans mentionner l’appétit beaucoup moins vorace pour l’or noir. Et dites-moi : avez-vous vraiment besoin d’une telle capacité de remorquage ? Tant qu’il y aura des athlètes professionnels et des vedettes du cinéma et de la musique pleins à craquer, il y aura des Escalades pour sustenter leurs folies de grandeur; pauvre planète !

Points forts

  • Grande douceur de roulement
  • Aspect m’as-tu vu ?
  • De l’espace pour tous vos amis Facebook
  • 4 moutures totalement différentes
  • Vous donnerez l’impression d’être riche !

Points faibles

  • Vous pouvez aussi donner l’impression d’être un parvenu !
  • La consommation !
  • Son prix, aussi démesuré que son format.
  • Utilitaire ?

La cote Verte

avec moteur

v8 de 6,0 l hybride

consommation (100km) 2rm 9,5 l 4rm 10,2

émissions polluantes co2 2rm 4560 kg/an 4rm 4896 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 30

indice d'octane 87

autre motorisation ethanol e85 et hybride

coût du carburant moyen par année 2rm 2090 $, 4rm 2244 $

nombre de litres par année 2rm 1900 l 4rm 2040 l

Fiche d'identité

versions base, ext, esv, hybride

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 7

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction base/esv/hybride arlington, texas, é.-u., ext silao, mexique

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence infiniti qx56, la rover range rover, lexus gx/lxlincoln navigator, mercedes-benz classe g/classe gl

Fiche technique

moteur

v8 6,2 l acc, 403 ch à 5700 tr/min

couple 417 lb-pi à 4300 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 14,6 l (octane 91)

émissions de co2 7008 kg/an litres par année 2920 l

coût par an 3212 $

carburant alternatif ethanol e85 et hybride

empreinte écologique 42

(hybrid)

v8 6,0 l acc, 332 ch à 5100 tr/min

couple 367 lb-pi à 4100 tr/min

transmission transmission: hybride à rapport électrique continu avec 4 engrenages fixe

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 185 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/65r18, p285/45r22 (en option) hybride p285/45r22

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3200 à 3400 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 175

au canada 1326

dépréciation (3 ans) 68,3%

rappels (2004 à 2009) 19

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 4 ans/80 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 90

au canada 400

nouveautés en 2010 moteur de 6,2 l maintenant équipé de la technologie de gestion active du carburant, colonne de direction: verrouillable, montre de l?édition platine précédente de série dans tous les modèle: s, connecteur usb dans la console centrale, sacs gonflables: latéraux, frein de stationnement révisé, nouvelle couleur extérieure. hybrid: moteur v8 de 6,0 l maintenant compatible avec le carburant e85(éthanol).

Dimensions

empattement base/hybride 2946 mm

esv/ext 3302 mm

longueur base/hybride 5143 mm ext 5639 mm esv 5660 mm

largeur base/hybride 2007 mm

esv/ext 2010 mm

hauteur base/hybride 1887 mm ext 1892 mm esv 1916 mm

poids base 2581 kg hybride 2729 kg ext 2717 kg esv 2695 kg

diamètre de braquage base 11,9 m ext/esv 13,1 m

coffre base/hybride 479 l, 3084 l (sièges abaissés) ext 1289 l esv 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant base/hybride 98,4 l esv/ext 117 l

capacité de remorquage base 3768 kg

hybride 2585 kg ext 3402 kg esv 3538 kg

Transport et préparation

1420$