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Cadillac ESCALADE 2010, Cadillac Escalade 2011 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Cadillac Escalade EXT 2010-2013/Escalade 2010-2015

Par Luc-Olivier Chamberland

L’Escalade est le roi et maître du segment des gargantuesques utilitaires sport de prestige sur le marché. Incontestablement le plus ostentatoire du lot, il s’est construit une réputation sur celle de ses richissimes clients, qu’ils soient des vedettes ou des gangsters!

Depuis ses débuts, il a toujours montré un style pour le moins exagéré. Ici, du chrome, il y en a plus que le consommateur en demande. Il n’en demeure pas moins que tout le monde connaît l’Escalade et est capable d’en reconnaître un. C’est justement ce que les propriétaires désirent. Cette réalité s’exprime, toutes générations confondues.

Jusqu’en 2014, il est presque incompréhensible de saisir comment il a pu devenir aussi populaire tant la qualité de sa construction est décevante pour un véhicule de ce prix. Peu importe, ceux qui veulent de l’espace et un luxe « cheap » y trouveront leur compte. Il faut mentionner que la version « courte » n’est pas aussi spacieuse qu’elle n’y paraît. À ce titre, l’ESV fait beaucoup mieux. Toujours dans l’optique des configurations, jusqu’en 2013, on trouve une variante camionnette EXT qui est fort pratique. Toutefois, on doit faire attention à la qualité des composants du mur séparateur.

Sous le capot de cette génération, on obtient deux choix. Le plus fréquent et le seul pertinent est le V8 de 6,2 litres de 403 chevaux et son couple de 417 livres-pieds. Le tout est juxtaposé à une boîte à 6 rapports. Une rare version Hybrid se remarque aussi jusqu’en 2013 et qui ne sert absolument à rien, si ce n’est qu’à se donner bonne conscience. Pour plus de fiabilité, regardez les années suivant 2012.

Vient 2015 où l’on introduit un Escalade tout simplement exceptionnel. Cadillac lui donne de véritables lettres de noblesse. Que ce soit sur le plan du design ou de la cabine, c’est spectaculaire. Mécaniquement, un seul choix : le V8 de 420 chevaux. Pour l’instant, il est rare et encore très cher.

Données essentielles :

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À surveiller :

Freins, assemblage et finition, composants électrique et électroniques, moteur de soufflerie.

Rappels (6) :

  • Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions de commande de la boîte de vitesses et à la NSVAC 114 – Protection contre le vol et immobilisation. (2013)
  • Les boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire pourraient ne pas avoir été adéquatement serrés lors du montage du véhicule. (2011)
  • La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du différentiel arrière. (2011)
  • Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
  • Sur certains véhicules, des composants du système d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)
  • Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 208 (2015)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À surveiller

Freins, assemblage et finition, composants électrique et électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 Fonctions de commande de la boîte de vitesses et à la NSVAC 114 Protection contre le vol et immobilisation. (2013)

Fiche technique

V8 6,2 L ACC (2010-2014) (ESCALADE/ESV) (2010-2013) (EXT)

403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L, (ESV) 14,5 L (OCTANE 91)

V8 6,0 L ACC (2010-2013) (HYBRIDE)

332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100KM) (2RM) 9,5 L, (4RM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC (2015) (ESCALADE/ESV) (LUXURY, PREMIUM, PLATINUM)

420 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 446 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS ET 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (6 RAPPORTS) 14,0 L (ESCALADE), (8 RAPPORTS) 14,5 L (ESV), (8 RAPPORTS) 13,8 L (ESCALADE), (8 RAPPORTS) 14,3 L (ESV)

VOLUME DU COFFRE 479 L, 3084 L (SIÈGES ABAISSES) (ESCALADE), 1297 L, 3891 L (ESV), (2010-2014), 478 L (HYBRIDE) (2010-2013), N.D. (EXT) (2010-2013), 430 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1461 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2668 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2015)