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Nos essais routier

Cadillac Escalade 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Cadillac Escalade

71 495 $ à 78 795 $

Par Bertrand Godin

Cadillac Escalade

Un dilemme ambulant

Pour certaines personnes, les gros véhicules utilitaires sport n’ont pas leur raison d’être. Mes amis écolos mettent souvent en doute la valeur de ces gros véhicules puisque, à leur yeux, ils sont surtout une menace pour l’environnement, et une source de pollution sans fin. Sans être un vert, je m’interroge parfois sur la pertinence de ces véhicules, mais un essai pourrait suffire à changer votre point de vue. C’est vrai que les diverses versions de l’Escalade ont tous la taille du stade olympique, mais je mentirais si je vous disais que je n’ai pas apprécié mon séjour derrière le volant.

Carrosserie

Même si L’escalade est un tout nouveau modèle, le style n’a pas évolué autant qu’on aurait pu le croire. On a gardé la grosse grille, que l’on associe immédiatement à la bannière Cadillac. Les passages de roue sont devenus carrés, et toutes les lignes ont été retouchées mais dans l’ensemble, le gros Escalade n’a pas vraiment changé. En tout cas pas assez pour qu’on oublie qu’il est un Cadillac.

Habitacle

C’est à l’intérieur que l’on constate de réels changements. L’espace est toujours aussi généreux et l’Escalade peu compter sur trois rangées de sièges. Pour s’y rendre, GM a mis un point un système unique à ce type de véhicule permettant de bouger la banquette de seconde rangée pour donner accès aux places arrière. On ne doit pas être trop gros pour s’y rendre, mais malgré tout, l’espace est suffisant. Le tableau de bord a lui aussi été repensé. On a placé la console centrale plus basse, mais on a surtout installé les commandes de façon beaucoup plus ergonomique. La planche de bord, couleur ivoire ou cachemire, a donc pris un tout nouveau «look,» plus accueillant et plus facile à consulter. Les changements, qui sont surtout applicables sur le modèle de base, sont aussi valables pour la version allongée, appelée ESV, et pour la version camionnette, nommée EXT. Dans ce dernier cas, certaines personnes penseront que l’Escalade n’est rien de plus qu’une Avalanche de luxe. Ce qui n’est pas complètement faux.

Mécanique

L’Escalade est équipé en exclusivité d’un nouveau moteur V8 de 6,2 L, développant 403 chevaux. Ce moteur tout en aluminium utilise la technologie de distribution à programme variable qui optimise la distribution de l’arbre à cames, améliorant le couple à faible régime du moteur et la puissance en régime élevé. Ce moteur est couplé à la toute nouvelle boîte automatique à six vitesses, une des plus évoluées de l’industrie.

Comportement

Je sais que plusieurs lecteurs se demanderont pourquoi c’est à un amateur de vitesse et de conduite de précision que l’on a demandé de tester l’Escalade? Précisément parce que cette grosse bagnole est aussi un phénomène unique à conduire sur nos routes. Le moteur V8 de 6,2 litres est capable d’entraîner le lourd véhicule avec rapidité, grâce à ses 403 chevaux mais surtout à son couple de 417 livres-pied. C’est d’ailleurs à ce couple que l’on doit des départs assez intéressants, même si il n’est pas question de faire de courses de drags au volant de votre Escalade. Pour améliorer la conduite, un châssis et un cadre renforcés supportent le groupe motopropulseur plus puissant que l’année dernière tout en améliorant la maniabilité de ce VUS de grande dimension. Le nouveau châssis en caisson a une résistance à la torsion supérieure de 49 % et une rigidité à la flexion longitudinale supérieure de 35 % aux modèles précédents. Les freins à disque plus épais aux quatre roues et le nouveau système antiblocage Bosch donnent un freinage exceptionnel, surtout en tenant compte du poids du véhicule.

Conclusion

Gros VUS populaire, même chez les voleurs aux États-unis, l’Escalade de seconde génération atteint encore mieux ses objectifs. Mais il faut l’avouer, on est bien loin de l’économie.

Forces :

Moteur très puissant

Cabine spacieuse

Châssis très rigide

Faiblesses

Consommation d’essence élevée

Conduite parfois ennuyeuse

Le prix d’achat est élevé

Fiche d'identité

modèle escalade

version(s) base, ext, esv

roues motrices 4

portières 4

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction base et esv: arlington, texas, é-u; ext: silao, mexique

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence hummer h2, infiniti qx56, land rover range rover, lexus gx/lx, lincoln navigator, m-benz classe g/classe gl

Fiche technique

moteurs

v8 6,2 l acc 16s, 403 ch à 5700 tr/min

couple 417 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports

0-100 km/h 7,3 s

vitesse maximale 185 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 16,8 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant

suspension arrière

indépendante / essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/65r18, opt.: p285/45r22

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 4800 à 5000$

40 ans 2700 à 2900$

60 ans 2300 à 2500$

collision frontale 5/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 122

au canada 1161

dépréciation (3 ans) 53,7 %

rappels (2001 à 2006) 9

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement base: 4926 mm, esv/ext: 3302 mm

longueur base: 5143 mm, esv: 5660 mm, ext: 5639 mm

largeur base: 2007 mm, esv/ext: 2010 mm

hauteur base: 1887 mm, esv: 1916 mm, ext: 1892 mm

poids   base: 2570 kg, esv: 2611 kg, ext: 2648 kg

diamètre de braquage base: 11,9 m, esv/ext: 13,1 m

coffre base: 479 l, 3084 l (sièges abaissés), esv: 1298 l, 3891 l (sièges abaissés), ext: 1289 l

réservoir de carburant base: 98,4 l, esv/ext: 117 l

capacité de remorquage base: 3493 kg, esv: 3538 kg, ext: 3447 kg

Transport et préparation

1 400 $