71 495 $ à 78 795 $
Cadillac Escalade
Un dilemme ambulant
Pour certaines personnes, les gros véhicules utilitaires sport n’ont pas leur raison d’être. Mes amis écolos mettent souvent en doute la valeur de ces gros véhicules puisque, à leur yeux, ils sont surtout une menace pour l’environnement, et une source de pollution sans fin. Sans être un vert, je m’interroge parfois sur la pertinence de ces véhicules, mais un essai pourrait suffire à changer votre point de vue. C’est vrai que les diverses versions de l’Escalade ont tous la taille du stade olympique, mais je mentirais si je vous disais que je n’ai pas apprécié mon séjour derrière le volant.
Carrosserie
Même si L’escalade est un tout nouveau modèle, le style n’a pas évolué autant qu’on aurait pu le croire. On a gardé la grosse grille, que l’on associe immédiatement à la bannière Cadillac. Les passages de roue sont devenus carrés, et toutes les lignes ont été retouchées mais dans l’ensemble, le gros Escalade n’a pas vraiment changé. En tout cas pas assez pour qu’on oublie qu’il est un Cadillac.
Habitacle
C’est à l’intérieur que l’on constate de réels changements. L’espace est toujours aussi généreux et l’Escalade peu compter sur trois rangées de sièges. Pour s’y rendre, GM a mis un point un système unique à ce type de véhicule permettant de bouger la banquette de seconde rangée pour donner accès aux places arrière. On ne doit pas être trop gros pour s’y rendre, mais malgré tout, l’espace est suffisant. Le tableau de bord a lui aussi été repensé. On a placé la console centrale plus basse, mais on a surtout installé les commandes de façon beaucoup plus ergonomique. La planche de bord, couleur ivoire ou cachemire, a donc pris un tout nouveau «look,» plus accueillant et plus facile à consulter. Les changements, qui sont surtout applicables sur le modèle de base, sont aussi valables pour la version allongée, appelée ESV, et pour la version camionnette, nommée EXT. Dans ce dernier cas, certaines personnes penseront que l’Escalade n’est rien de plus qu’une Avalanche de luxe. Ce qui n’est pas complètement faux.
Mécanique
L’Escalade est équipé en exclusivité d’un nouveau moteur V8 de 6,2 L, développant 403 chevaux. Ce moteur tout en aluminium utilise la technologie de distribution à programme variable qui optimise la distribution de l’arbre à cames, améliorant le couple à faible régime du moteur et la puissance en régime élevé. Ce moteur est couplé à la toute nouvelle boîte automatique à six vitesses, une des plus évoluées de l’industrie.
Comportement
Je sais que plusieurs lecteurs se demanderont pourquoi c’est à un amateur de vitesse et de conduite de précision que l’on a demandé de tester l’Escalade? Précisément parce que cette grosse bagnole est aussi un phénomène unique à conduire sur nos routes. Le moteur V8 de 6,2 litres est capable d’entraîner le lourd véhicule avec rapidité, grâce à ses 403 chevaux mais surtout à son couple de 417 livres-pied. C’est d’ailleurs à ce couple que l’on doit des départs assez intéressants, même si il n’est pas question de faire de courses de drags au volant de votre Escalade. Pour améliorer la conduite, un châssis et un cadre renforcés supportent le groupe motopropulseur plus puissant que l’année dernière tout en améliorant la maniabilité de ce VUS de grande dimension. Le nouveau châssis en caisson a une résistance à la torsion supérieure de 49 % et une rigidité à la flexion longitudinale supérieure de 35 % aux modèles précédents. Les freins à disque plus épais aux quatre roues et le nouveau système antiblocage Bosch donnent un freinage exceptionnel, surtout en tenant compte du poids du véhicule.
Conclusion
Gros VUS populaire, même chez les voleurs aux États-unis, l’Escalade de seconde génération atteint encore mieux ses objectifs. Mais il faut l’avouer, on est bien loin de l’économie.
Forces :
Moteur très puissant
Cabine spacieuse
Châssis très rigide
Faiblesses
Consommation d’essence élevée
Conduite parfois ennuyeuse
Le prix d’achat est élevé
Fiche d'identité
modèle escalade
version(s) base, ext, esv
roues motrices 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2007
construction base et esv: arlington, texas, é-u; ext: silao, mexique
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
concurrence hummer h2, infiniti qx56, land rover range rover, lexus gx/lx, lincoln navigator, m-benz classe g/classe gl
Fiche technique
moteurs
v8 6,2 l acc 16s, 403 ch à 5700 tr/min
couple 417 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation par 100 km (selon énerguide) 16,8 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant
suspension arrière
indépendante / essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/65r18, opt.: p285/45r22
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 4800 à 5000$
40 ans 2700 à 2900$
60 ans 2300 à 2500$
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 122
au canada 1161
dépréciation (3 ans) 53,7 %
rappels (2001 à 2006) 9
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 modèle entièrement redessiné
Dimensions
empattement base: 4926 mm, esv/ext: 3302 mm
longueur base: 5143 mm, esv: 5660 mm, ext: 5639 mm
largeur base: 2007 mm, esv/ext: 2010 mm
hauteur base: 1887 mm, esv: 1916 mm, ext: 1892 mm
poids base: 2570 kg, esv: 2611 kg, ext: 2648 kg
diamètre de braquage base: 11,9 m, esv/ext: 13,1 m
coffre base: 479 l, 3084 l (sièges abaissés), esv: 1298 l, 3891 l (sièges abaissés), ext: 1289 l
réservoir de carburant base: 98,4 l, esv/ext: 117 l
capacité de remorquage base: 3493 kg, esv: 3538 kg, ext: 3447 kg
Transport et préparation
1 400 $