76 530$ à 84 905$
Cadillac Escalade
Le monde selon l’Escalade
Tâchons de ne pas avoir la critique trop facile. À première vue, l’idée peut sembler originale. En réfléchissant, on se demande pourquoi. Le même véhicule prend trois formes différentes : un premier gros VUS insipide, un deuxième VUS insipide encore plus gros et une camionnette inutile. Il y en a pour tous les goûts, avouons-le. L’acheteur de l’Escalade tombe éperdument amoureux du style peu orthodoxe du camion : une allure qui inspire la richesse, le luxe, l’opulence et l’exagération. Malheureusement pour les naturalistes, les environnementalistes et les granos végétaliens macrobiotiques, ces objets de grande valeur trouvent preneurs. Ils ne font pas de bien à la planète et, comble de malheur, ne servent pas à grand-chose. Du reste, l’Escalade n’est pas un mauvais véhicule, mais ses dimensions extravagantes et son trop-plein de luxe en font un camion tape-à-l’œil.
Carrosserie
Faut quand même avouer que l’Escalade possède une allure contemporaine. Sans doute trop, puisque c’est probablement la principale raison pour laquelle l’acheteur se laisse séduire par ce véhicule. Comme je le mentionnais plus haut, Cadillac l’offre en trois livrées : la version de base, le modèle ESV et l’EXT munie d’une boîte de camionnette, semblable à celle de la Chevrolet Avalanche. En observant le véhicule de front, c’est bien sûr la calandre qui retient notre attention : démesurément proéminente et chromée à souhait. Sinon, les amateurs de gros calibre en auront pour leur argent avec les roues de 22 pouces offertes en option.
Habitacle
Le gros luxe ! Donnons la chance au coureur… Avant de monter à bord, on pose le pied sur la petite plateforme qui se rétracte électriquement. La prochaine étape consiste à prendre place sur le siège du conducteur. On note le volant, qui allie bizarrement bois et cuir, et la planche de bord, un agencement de bon goût assemblé avec des matériaux de qualité. Malgré le luxe qui abonde, les commandes de l’Escalade demeurent simples. Pour 2009, Cadillac propose un volant télescopique à réglage électrique. Les places arrière offre un espace vertigineux. La seconde rangée de sièges assoit deux adultes de taille immense.
Mécanique
Lors d’une accélération, la poussée du V8 de 6,2 litres donne l’impression que l’Escalade franchira le mur du son. En revanche, l’odomètre nous fait comprendre que la masse d’inertie ne ment pas. Déplacer plus de 2500 kilos demande de l’énergie, mais cet engin semble en manquer. Du reste, la boîte de vitesses automatique à 6 rapports fait un bon travail malgré l’anémie du moteur. La soif de carburant de l’Escalade correspond exactement à sa surcharge pondérale. Si les données du fabricant paraissent encourageantes, dans les faits, le propriétaire de ce camion devient un bon ami du préposé de la station-service.
Comportement
Je ne suis pas convaincu que ce véhicule possède des capacités extraordinaires pour aller jouer dans la boue. Voilà sans doute pourquoi nous le retrouverons surtout sur la route. En revanche, je souligne à quel point j’ai été enchanté par la douceur de roulement et le confort que l’Escalade procure à ses occupants. Bien entendu, le roulis fait partie de sa personnalité, mais il fallait s’y attendre. En utilisant ce balourd pour transporter des personnes lors d’un voyage dont le trajet se déroule principalement sur l’autoroute, on en retire une certaine satisfaction. Non seulement le séjour est confortable, mais on arrive à limiter la consommation de carburant du véhicule.
Conclusion
Je l’avoue, l’Escalade ne sert pas tout à fait à rien : il est capable de tirer des charges, jusqu’à 3500 kilos. Pour ajouter l’insulte à l’injure, vous pourrez tirer un gros bateau énergivore afin d’y célébrer le succès et l’abondance de la vie. Chose certaine, vous ne passerez pas inaperçu à bord de ce véhicule. Pour se donner bonne conscience, GM permettra éventuellement aux propriétaires d’Escalade de faire leur part pour l’environnement. En effet, une version hybride bimode sera offerte, une technologie semblable à celle du Chevrolet Tahoe.
Forces
Habitacle invitant
Confort bouleversant
Moteur inspirant
Faiblesses
Prix exorbitant
Consommation gargantuesque
Fiche d'identité
versions base, ext, esv, hybride
roues motrices 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2007
construction base/esv/hybride arlington, texas, é.-u.,ext silao, mexique
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)
concurrence hummer h2, infiniti qx56, la rover range rover, lexus gx/lx, lincoln navigator, m-benz classe g/classe gl
Fiche technique
moteur
v8 6,2 l acc, 403 ch à 5700 tr/min
couple 417 lb-pi à 4400 tr/min
transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 14,3 l (octane 91)
émissions de co2 7008 kg/an
litres par année 2920 l.
coût par an 4380 $
carburant alternatif ethanol e85 et hybride
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
hybride
v8 6,0 l acc, 332 ch à 5100 tr/min
couple 367 lb-pi à 4100 tr/min
transmission 4 rapports hybride bimode à rapport électrique continu.
0-100 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 14,3 l (octane 87)
émissions de co2
litres par année 2300 l.
coût par an 3450 $
carburant alternatif ethanol e85 et hybride
coefficient aérodynamique
empreinte écologique
pourcentage recyclable du véhicule
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle destabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p265/65r18, p285/45r22 (en option), hybride p285/45r22
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1300 à 1500 $
collision frontale 5/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 239
au canada 1722
dépréciation (3 ans) 63,5%
rappels (2003 à 2008) 8
cote de fiabilité 1/5
garantie générale 4 ans/80 000 km
garantie motopropulseur 4 ans/80 000 km
perforation 6 ans/kilométrage illimité
assistance routière 4 ans/80 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 37
au canada 158
nouveautés 2009 modèle: hybride, nouvelle combinaison de couleurs intérieures
volant inclinable électrique, radio satellite xm avec nav traffic
Dimensions
empattement base/hybride 2946 mm ext/esv 3302 mm
longueur base/hybride 5143 mm ext 5639 mm
esv 5660 mm
largeur base/hybride 2007 mm ext/esv 2010 mm
hauteur base/hybride 1887 mm ext 1892 mm esv 1916 mm
poids base 2581 kg hybride 2729 kg ext 2717 kg esv 2695 kg
diamètre de braquage base 11,9 m ext/esv 13,1 m
coffre base/hybride 479 l, 3084 l (sièges abaissés)
ext 1289 l esv 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant base/hybride 98,4 l ext/esv 117 l
capacité de remorquage base 3768 kg hybride 2585 kg
ext 3402 kg esv 3538 kg
Transport et préparation
1420$