Cadillac Escalade (2009-2014)
Par Vincent Aubé
Le plus imposant des véhicules à arborer le logo Cadillac provient, vous le saviez sûrement déjà, des camionnettes de travail du géant américain. Évidemment, beaucoup de travail d’insonorisation a été accompli pour rendre l’habitacle plus silencieux, tandis qu’une batterie de matériaux de meilleure qualité a été implantée à l’intérieur, question de masquer les origines plus modestes du VUS.
Si vous aimez le chrome, l’opulence et les factures élevées de carburant, ce mastodonte est pour vous. Offert avec un V8 de 6,2 litres qui consomme à vitesse grand V, l’Escalade a au moins l’avantage d’être puissant avec 403 chevaux disponibles sous le pied droit. De plus, il peut remorquer des charges imposantes, et ce, dans le plus grand luxe… pour un VUS américain.
Malheureusement, tout ce déguisement n’a pas réussi à voiler tous les défauts, puisqu’il est souvent affligé de bruits de caisse et de craquements qui ne sont pas dignes d’un véhicule de ce prix. Un essai routier s’impose avant que vous n’apposiez votre signature au bas du contrat d’achat.
Si vous voulez économiser quelques sous à la pompe, Cadillac a également commercialisé une version hybride qui, si en mode strictement électrique à basse vitesse, émet une sonorité semblable aux véhicules téléguidés. Celle-ci vous permettra d’enregistrer une consommation de 16 L/100 km, ce qui est bien mieux que la version normale qui oscille plutôt autour des 19 L/100 km.
Spacieux, tout de même confortable et puissant à souhait, le Cadillac Escalade ne s’adresse pas au commun des mortels. Sachez que la fiabilité n’est pas sa plus grande qualité, et que, malgré le lien de parenté avec les Chevrolet Tahoe et GMC Yukon, le prix des pièces dépasse souvent la raison.
Et, au cas où vous ne le sauriez pas, la division de luxe a également proposé des versions allongées de son VUS (ESV) sans oublier l’édition EXT qui, à l’instar du Chevrolet Avalanche, propose une boîte de chargement arrière.
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Freins, assemblage et finition, composants électrique et électroniques, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Carte de circuits imprimés du système de chauffage (2009).
Circuit de carburant (2009).
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102– Fonctions de commande de la boîte de vitesses et à la NSVAC 114 – Protection contre le vol et immobilisation (2013).
Les boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire (2011).
La contre-goupille d’essieu (2011).
Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Freins, assemblage et finition, composants électrique et électroniques, moteur de soufflerie.
RAPPELS
Carte de circuits imprimés du système de chauffage (2009).
Circuit de carburant (2009).
Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 Fonctions de commande de la boîte de vitesseset à la NSVAC 114 Protection contre le vol et immobilisation (2013).
Les boulons de fixation de larbre de direction intermédiaire (2011).
La contre-goupille dessieu (2011).
Le module électronique du châssis de certains véhicules
Fiche technique
CADILLAC ESCALADE / ESV (2009-2014) , ESCALDE EXT (2009-2013), HYBRIDE (2009-2013)
V8 6,2 L ACC (2009-2014) (ESCALADE/ESV) (2009-2013) (EXT)
403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L, 14,5 L (ESV) (OCTANE 91)
V8 6,0 L ACC (2009-2013) (HYBRIDE)
332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 2RM 9,5 L 4RM 10,2 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 479 L, 3084 L (SIÈGES ABAISSES) (ESCALADE), 1297 L, 3891 L (ESV), 478 L (HYBRIDE), N.D. (EXT)