83 460 $ à 110 820 $
CADILLAC ESCALADE
Vive le chrome !
Le Hummer a pris la poudre d’escampette mais point l’Escalade. Le géant utilitaire si chromé qu’on peut le voir de la lune continue sa carrière en version monstre, camionnette tronquée (EXT) et hybride.
Carrosserie L’Escalade respire le clinquant. Ça vous branche, ça vous hérisse. Certains rêvent de manœuvrer cette montagne de métal, alors que d’autres la considèrent comme une gifle au fragile équilibre de notre planète. Choisissez votre camp. Déjà impressionnant, l’Escalade le devient encore plus grâce à des accessoires comme les roues éblouissantes de 22 pouces, les marchepieds électriquement escamotables, les glaces teintées. Le modèle hybride est, pour sa part, parsemé d’écussons qui proclament haut et fort ses vertus vertes. Comme l’ail contre les vampires, ça sert à repousser les écolos fâchés.
Habitacle À sa naissance, il avait été concocté à la sauvette dans l’unique but de répliquer au Lincoln Navigator. Aujourd’hui, les stylistes ont su donner une réelle personnalité à cet intérieur qui peut accueillir jusqu’à huit personnes, selon la configuration choisie. Les gens de Cadillac n’avaient pas imaginé dans leurs rêves les plus fous que l’Escalade deviendrait un succès auprès d’artistes et de sportifs en mal de bling-bling. Ce luxe ostentatoire ne s’aventure sur aucun territoire novateur, mais sa présence justifie la facture très salée. On retrouve donc, de série ou autrement, une chaîne audio Bose capable de soulever les pavés du Vieux-Québec, un volant chauffant, des sièges climatisés, assez de cuir pour traumatiser un végétarien et des écrans DVD intégrés aux appuie-tête. On a poussé la fantaisie jusqu’à proposer des porte-gobelet qui réchauffent ou réfrigèrent ! Le dossier des places arrière se rabat électriquement si vous avez cochez la bonne option. Impossible, par contre, d’avoir un plancher de chargement plat à moins d’enlever carrément la 3e banquette (étriquée). Dans le cas de l’EXT, la cloison entre la caisse et la cabine bascule.
Mécanique Le V8 de 6,2 litres de 403 chevaux, couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, a la bonne idée d’accepter le carburant ordinaire ou l’éthanol E85. Le modèle hybride repose sur un cocktail technologique comprenant un V8 Vortec de 6 litres de 332 chevaux, des moteurs électriques et une boîte qui se comporte comme une CVT à basse vitesse. Bien qu’une règle de trois nous apprenne que cette version coûte 12 % de plus que la non-hybride, elle permet une réelle économie de carburant de l’ordre de 30 à 40 %, selon vos habitudes de conduite. En bonus, la transmission intégrale.
Comportement L’hybride peut se mouvoir à l’aide de l’électricité seule, mais c’est surtout pour le spectacle étant donné la maigre autonomie. Le fait que les deux V8 peuvent désactiver la moitié de leurs cylindres quand ils naviguent à vitesse de croisière rend des services plus utiles. Si vos besoins incluent le remorquage, l’hybride ou son grand frère se débrouillent avec des charges allant respectivement à 2 540 et à 3 674 kilos. La suspension, même magnétique, a la tâche délicate de supporter un énorme poids et d’encaisser nos cratères routiers. Elle s’en tire honorablement. La caisse écrase les obstacles, comme le ferait un char d’assaut en mission. Si l’envie vous prend d’accélérer de toute urgence, le V8 répond prestement à l’appel. Si vous voulez poursuivre la partie de plaisir dans des virages serrés, à peu près n’importe quel autre véhicule sera plus approprié pour ce genre de gymnastique. Les mots points de corde et Escalade ne devraient jamais se retrouver dans la même phrase. Par contre, nous pourrions épiloguer longuement sur la force tranquille qui enrobe les déplacements.
Conclusion Tous les goûts meublent la nature (humaine), et l’Escalade s’arrange pour en combler une poignée. Des gens plantent des statues romaines sur leur gazon manucuré. Ils en ont les moyens, et ça les inspire. Ils font tourner l’économie. Même chose pour les acheteurs d’Escalade : ils se procurent un VUS qui exhibe sa richesse. On ne les accusera jamais d’être hypocrites. Ils brûlent trop d’essence ? Voyez le bon côté : dès qu’on l’aura tout brûlée, on pourra passer à une autre alternative… Sans blague, l’Escalade heurte peut-être des consciences, mais il faut en avoir conduit un pour apprécier l’assurance qu’il conférence à son utilisateur.
Forces
Hybride fonctionnel… et déculpabilisant !
Tenue de route à la fois musclée et ouatée
Une manière comme une autre de soigner son statut social
Faiblesses
Banquette de 3e rangée exiguë
Plancher plat ardu à obtenir
Opérations de stationnement délicates
La cote Verte
AVEC MOTEUR (PAS RÉVISÉ CAR CHIFFRES ABSENTS SUR ÉNERGUIDE)
V8 DE 6,0 L HYBRIDE
Consommation (100km) 2RM 9,5 l , 4RM 10,2
Émissions polluantes CO2 2RM 4560 kg/an , 4RM 4896 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 30
Indice d?octane 87
Autre motorisation Ethanol E85 et hybride
Coût du carburant moyen par année 2RM 2090 $, 4RM 2244 $
Nombre de litres par année 2RM 1900 l , 4RM 2040 l
Fiche d'identité
Versions base, EXT, ESV, Hybride
Roues motrices 4
Portières 5
Nombre de passagers 5 (EXT), 7,8
Première génération 1999
Génération actuelle 2007
Construction base/ESV/Hybride Arlington, Texas, É.-U., EXT Silao, Mexique
Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
Concurrence Infiniti QX56, Land Rover Range Rover, Lexus GX/LX, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz Classe G/Classe GL
Fiche technique
MOTEUR
V8 6,2 l ACC, 403 ch à 5700 tr/min
Couple 417 lb-pi à 4300 tr/min
Transmission automatique à 6 rapports
0-100 km/h 7,3 s
Vitesse maximale 185 km/h
Consommation (100 km) 14,3 l (octane 91), 18,8 l (E85)
Émissions de CO2 7008 kg/an (octane 91),
3840 kg/an (E85)
Litres par année 2920 l (octane 91), 3840 l (E85)
Coût par an 3270 $
Carburant alternatif Ethanol E85
Empreinte écologique 42 arbres
(HYBRID)
V8 6,0 l ACC, 332 ch à 5100 tr/min
Couple 367 lb-pi à 4100 tr/min
Transmission à variation continue
0-100 km/h 8,8 s
Vitesse maximale 185 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage, distribution électronique du freinage, aide au freinage, contrôle de stabilité électronique
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P265/65R18, option/ Hybride P285/45R22
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 3200 à 3400 $
40 ans 1700 à 1900 $ 60 ans: 1300 à 1500 $
Collision frontale 5/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 101 Au Canada: 810
Dépréciation (3 ans) 57,1%
Rappels (2005 à 2010) 6
Cote de fiabilité 2/5
Garantie générale 4 ans/80 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km
Perforation 6 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 5 ans/160 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec 84 Au Canada: 450
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement base/hybride 2946 mm
ESV/EXT 3302 mm
Longueur base/hybride 5143 mm EXT 5639 mm
ESV 5660 mm
Largeur base/hybride 2007 mm
ESV/EXT 2010 mm
Hauteur base/hybride 1887 mm EXT 1892 mm
ESV 1916 mm
Poids base 2581 kg Hybride 2729 kg EXT 2717 kg
ESV 2695 kg
Diamètre de braquage base 11,9 m
Coffre base/hybride 478 l, 3084 l (sièges
abaissés) EXT 1289 l, 2859 l (cloison et sièges arrière abaissés) ESV 1298 l, 3891 l
(sièges abaissés)
Réservoir de carburant base 98,4 l,
ESV/EXT 117,3 l, Hybride 92,7 l
Capacité de remorquage base 3674 kg
Hybride 2540 kg EXT 3402 kg ESV 3538 kg
Transport et préparation
1420$