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Cadillac Escalade 2011 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Par Antoine Joubert

Cadillac Escalade – 2011 à 2016

Entre 2011 et 2016, deux générations de Cadillac Escalade ont été produites. La première, commercialisée jusqu’en 2014, proposait davantage de versions et de configurations. Un modèle hybride a d’ailleurs été offert jusqu’en 2013 et se démarquait évidemment par une économie de carburant nettement plus intéressante que celle du modèle ordinaire. Une moyenne de consommation d’à peine 12 litres aux 100 kilomètres pouvait être envisagée. Cependant, ce modèle limite la capacité de remorquage à 2540 kilos (5600 livres), alors que le modèle ordinaire pouvait remorquer jusqu’à 8100 livres. Une version EXT à caisse ouverte était également soumise. Dérivée du Chevrolet Avalanche, cette dernière était affectée par de nombreux craquements et bruits de caisse disgracieux.

Manifestement, la nouvelle génération lancée en 2015 est un produit de meilleure qualité. La motorisation remaniée qui accueille notamment l’injection directe et la désactivation des cylindres permet un meilleur rendement énergétique et de meilleures performances. Fait intéressant, les premières productions du Cadillac Escalade 2015 étaient pourvues d’une boîte automatique à six rapports, alors que plus tard dans l’année, GM a introduit la boîte à huit rapports, plus efficace. À prix égal, vaut donc mieux sauter sur un modèle équipé de huit vitesses. Avec cette génération, la qualité de fabrication, le confort et la finition sont aussi nettement supérieurs au modèle précédent. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il semble que la fiabilité se soit beaucoup améliorée. Celle des modèles de plus vieille génération n’a jamais été à la hauteur, surtout affectée par des problèmes électriques et électroniques.

Malheureusement pour l’acheteur de l’Escalade, il faut savoir que les Américains raffolent de ce modèle et n’hésitent actuellement pas à venir acheter leur véhicule au Canada en profitant de la faiblesse de notre dollar. Cela fait en sorte que les véhicules se font plus rares et que leur valeur augmente en raison d’une demande accrue. Les aubaines du passé concernant l’Escalade n’ont donc plus lieu d’être, du moins jusqu’à ce que le prix de l’essence remonte.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, assemblage et finition, composants électrique et

électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPELS (9)

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 – Fonctions

de commande de la boîte de vitesses et à la NSVAC 114 – Protection

contre le vol et immobilisation. (2013)

Les boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire

pourraient ne pas avoir été adéquatement serrés lors du montage

du véhicule. (2011)

La contre-goupille d’essieu arrière a subi un traitement thermique

inadéquat pourrait se briser et se déplacer à l’intérieur du

différentiel arrière. (2011)

Le module électronique du châssis de certains véhicules pourrait

avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

Sur certains véhicules, des composants du système

d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule

fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)

Certains véhicules pourraient ne pas se conformer aux exigences

de la norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada

(NSVAC) 208 (2015)

Dans certains véhicules, le module de détection et de diagnostic

(SDM), qui contrôle le déclenchement des coussins gonflables et des

prétendeurs de ceintures de sécurité, contient un défaut logiciel qui

pourrait empêcher le déclenchement des coussins gonflables et des

prétendeurs de ceintures de sécurité. (2015-2016)

Dans certains véhicules munis de pneus Continental P275/55R20

CrossContact LX20, un défaut de fabrication pourrait causer un

manque d’adhérence entre les nappes ceintures dans le pneu. (2015)

Certains véhicules pourraient avoir été construits avec des

bras de suspension supérieurs avant présentant des soudures de

mauvaise qualité près de la douille des bras de suspension. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, assemblage et finition, composants électrique et électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPEL

(9)

Certains véhicules ne satisfont pas à la NSVAC 102 Fonctions de commande de la boîte de vitesses et à la NSVAC 114 Protection contre le vol et immobilisation. (2013)

Les boulons de fixation de l’arbre de direction intermédiaire pourraient ne pas avoir été adéquatement serrés lors du montage

Fiche technique

V8 6,2 L ACC (2011-2014) (ESCALADE/ESV) (2011-2013) (EXT)

403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L, (ESV) 14,5 L (OCTANE 91)

V8 6,0 L ACC (2011-2013) (HYBRIDE)

332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100KM) (2RM) 9,5 L, (4RM) 10,2 L (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC (2015-2016) (ESCALADE/ESV) (LUXURY, PREMIUM, PLATINUM)

420 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 446 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS ET 8 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) (6 RAPPORTS) 14,0 L (ESCALADE), (8 RAPPORTS) 13,6 L (ESCALADE), (8 RAPPORTS) 14,2 L (ESV) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 479 L, 3084 L (SIÈGES ABAISSES) (ESCALADE), 1297 L, 3891 L (ESV), (2011-2014), 478 L (HYBRIDE) (2011-2013), N.D. (EXT) (2011-2013), 430 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1461 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2667 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2015-2016)