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Cadillac Escalade 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Cadillac Escalade

79 910 à 95 080 $

Par Michel Crépault

Cadillac Escalade

Opulence au cube

Si le Lincoln Navigator aveugle les passants en plein soleil, le Cadillac Escalade pousse le bling-bling à un niveau que ne renierait pas Zsa Zsa Gabor (ou Donald Trump pour les plus jeunes ou Beyoncé pour les nouveau-nés). Le plus drôle, c’est que, en plus d’épater la galerie, ce monstre manucuré sait rendre des services. Voyons lesquels.

Carrosserie Depuis que Cadillac a trouvé des affinités avec une géométrie anguleuse, les membres de la tribu projettent des silhouettes plutôt réussies. Même l’ostensible luxe qu’affiche l’Escalade ne parvient pas à gâcher l’harmonie qui se dégage de ses formes massives. Les roues de 22 pouces de l’édition Platine provoquent l’orgasme chez les rappeurs. Au cas où l’Escalade vous paraîtrait courtaud, lorgnez le modèle ESV dont la longueur s’étire d’un demi-mètre. Les occupants des 2e et 3e rangées en profitent, mais aussi les bagages qui disposent d’une capacité de 1 297 litres. Rabattez les sièges du centre, ôtez ceux du fond et vous passez à près de 4 000 litres ! Il existe aussi une version EXT, cousin huppé du Chevrolet Avalanche, dont la caisse de camionnette est jointe à la cabine par une cloison amovible. Sans oublier l’Escalade hybride…

Habitacle L’Escalade n’est pas le seul utilitaire géant à offrir un salon mobile conçu pour un clan de lutteurs sumo, mais Cadillac, tradition oblige, doit y déployer la perfection. Ce qui n’était pas le cas au début; depuis, ça s’est nettement amélioré. Il peut asseoir jusqu’à huit personnes mais, dans la version à empattement régulier, il faut autant de volonté à atteindre la dernière banquette que pour s’en extraire. Les passagers sont dorlotés par des gâteries comme les porte-gobelet, le volant et les sièges chauffants (et rafraîchissants dans le cas des sièges), les sièges du centre escamotables électriquement et les deux écrans de 8 pouces intégrés aux appuie-tête avant.

Mécanique V8 Vortec de 6,2 litres de 403 chevaux lié à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et à une transmission intégrale. Comme chez son cousin l’Avalanche, l’engin bénéficie du calage variable des soupapes, accepte l’essence mélangée à l’éthanol (E85) et s’empresse de fermer la moitié de ses cylindres quand le gros utilitaire adopte un rythme de croisière mollo, le vent dans le dos. Tout cela pour sauver des sous à la pompe. Ça marche ? Très peu, compte tenu du poids, de la masse et de la dorure, mais on peut faire un pas dans la bonne direction en optant pour la version hybride qui utilise un V8 de 6 litres de 332 chevaux assisté de deux moteurs électriques, le tout rattaché à une simili boîte CVT. Oui, le monstre peut avancer à l’électricité seulement mais juste pour contenter les écolos le temps d’une photo. GM affirme néanmoins qu’il consomme moins que la Fusion ou la Camry dotée d’un moteur V6. Bien sûr, si vous maximiser sans cesse la charge utile (719 kilos) et le remorquage (3 674 kilos), l’économie de carburant prend le bord.

Comportement Vous pourriez ne pas avoir conduit un Escalade de votre vie et très bien en imaginer la conduite. Certes, il est massif, mais les ingénieurs se sont arrangés pour qu’un souffle sur le volant suffise à le mouvoir dans un espace restreint. Ils n’ont pas pu faire grand-chose avec le rayon de braquage qui commande de l’espace, mais ils nous ont concocté une suspension bénie des dieux. Enrobée des dispositifs StabiliTrak, du correcteur automatique d’assiette arrière et de la suspension magnétique (standard sur l’hybride, livrable sur les autres), l’Escalade procure un rendement tout en souplesse. Pour être sécuritaires, la marche arrière réclame la caméra de vision arrière.

Conclusion Personne n’associe le mot Cadillac avec mère Teresa. En fait, les gens derrière la marque passent leur vie à gonfler le prestige du nom, au point que ce dernier a acquis un sens générique dans le domaine du luxe. L’Escalade a gagné des qualités au fil des ans. Il est le concurrent le plus menaçant du Range Rover. Même si le Land Rover, lui, demeure de loin supérieur en situations extrêmes, le public visé par Cadillac s’en balance totalement.

Forces Présence extérieure imposante – Confort et aisance raffinés – Version hybride – Puissance de remorquage

Faiblesses Au royaume des options, le mauvais goût n’est jamais loin – 3e rangée exiguë, sauf dans l’ESV – Cher et gourmand – Une modernisation s’impose.

La cote Verte

consommation (100km) 9,5 l

émissions polluantes co2 4370 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2375 $

nombre de litres par année 1900 l

Fiche d'identité

versions base, ext, esv, hybrid

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5 (ext), 7,8

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction base/esv/hybrid arlington, texasé.-u. ext silao, mexique

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence infiniti qx56, la rover range rover, lexus gx/lx, lincoln navigator, mercedes-benz classe gl

Fiche technique

moteur

332 ch à 5100 tr/min

couple 367 lb-pi à 4100 tr/min

boîte de vitesses automatique à variation continue

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 185 km/h

autres composants

sécurité active freins abs, distribution électronique de la force de freinage, contrôle électroniquede la stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/65r18 option/ de série hybrid p285/45r22

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3200 à 3400 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 158

au canada 1181

dépréciation 50,0%

rappels (2006 à 2011) 6

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 4 ans/80 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/160 000 km

perforation 6 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/160 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 84

au canada 450

nouveautés en 2012 système de navigation plus complet

Dimensions

empattement base/hybrid 2946 mm

esv/ext 3302 mm

longueur base/hybrid 5143 mm ext 5639 mm , esv 5660 mm

largeur base/hybrid 2007 mm , esv/ext 2010 mm

hauteur base 1927 mm hybrid 1887 mm ext 1892 mm ,esv 1918 mm

poids base 2581 kg hybrid 2776 kg ext/esv 2704 kg

diamètre de braquage base/hybrid 11,9 m esv/ext 13,1 m

coffre base/hybrid 478 l, 3084 l (sièges

abaissés) ext 1289 l, 2859 l (cloison et sièges arrière abaissés) esv 1298 l, 3891 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant base 98 l, esv/ext 117 l hybride 93 l

capacité de remorquage base 3674 kg, hybrid 2540 kg ext 3447 kg esv 3492 kg avec moteur v8 de 6,0 l hybride

Transport et préparation

2145$