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Cadillac Escalade 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Cadillac Escalade (2012-2017)

Daniel Rufiange

Si vous êtes à la recherche d’un gros VUS, vous êtes à la bonne adresse avec le Cadillac Escalade. Cependant, vous souhaitez passer le plus inaperçu possible au volant de celui-ci, il vous faudra changer d’adresse. Devenu une véritable icône de la marque de moins de 20 ans, il demeure aujourd’hui fort populaire auprès de ceux qui soignent leur image.

Le marché des six dernières années vous fera découvrir deux Escalade passablement différents, et on ne mâche pas nos mots ici. Avant 2015, le modèle avait beau offrir une gueule clinquante, la qualité servie en échange du prix demandé ne faisait tout simplement pas le poids. À la refonte de 2015, la division a sérieusement rehaussé la barre, si bien que l’Escalade actuel est un VUS fort impressionnant.

Si vos finances vous le permettent, optez pour une édition plus récente, donc. En fait, à bord d’un Escalade plus âgé, vous aurez la sensation de rouler dans un véhicule de l’ancienne General Motors, celle qui a frisé la faillite en 2008, notamment en raison de la qualité très moyenne avancée par certains produits. Et l’Escalade en fait partie. Si vous comparez la qualité des habitacles, vous comprendrez tout.

Avant 2015, vous trouverez toutefois une version qui n’existe plus aujourd’hui, soit celle qui prend l’allure d’une camionnette, à la Chevrolet Avalanche. Encore là, vous économiserez beaucoup en optant pour le représentant Chevrolet. Mécaniquement, une variante hybride a brièvement figuré au catalogue en 2012 et 2013; de la poudre aux yeux. Autrement, c’est bien sûr un V8 qui est boulonné à l’avant, d’une cylindrée de 6,2 litres. Il avance plus de 400 chevaux. En 2015, il se voyait jumelé avec une nouvelle boîte automatique à huit rapports nettement plus efficace.

Sur la route, encore là, un monde de différence entre les modèles produits avant et après 2015. À ce moment, Cadillac repensait le châssis de son mastodonte et le dotait d’un train roulant digne de ce nom. Au risque de me répéter, comparez et vous constaterez.

Pour la fiabilité, c’est encore tôt, mais il y a plusieurs drapeaux rouges d’agités.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

• Freins, assemblage et finition, composants électrique et

électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPELS (5)

• Dans certains véhicules, le module de détection et de

diagnostic (SDM), qui contrôle le déclenchement des

coussins gonflables et des prétendeurs de ceintures de

sécurité, contient un défaut logiciel qui pourrait empêcher le

déclenchement des coussins gonflables. (2015-2016)

• Le module électronique du châssis de certains véhicules

pourrait avoir été contaminé lors de la fabrication. (2014)

• Sur certains véhicules, des composants du système

d’échappement pourraient surchauffer lorsque le véhicule

fonctionne au ralenti par temps froid. (2015)

• Dans certains véhicules munis de pneus Continental

P275/55R20 CrossContact LX20, un défaut de fabrication

pourrait causer un manque d’adhérence entre les nappes

ceintures dans le pneu. (2015)

• Certains véhicules pourraient avoir été construits avec des bras

de suspension supérieurs avant présentant des soudures de

mauvaise qualité près de la douille des bras de suspension. (2016)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3,5/5

À SURVEILLER

Freins, assemblage et finition, composants électrique et électroniques, moteur de soufflerie.

RAPPEL

Fiche technique

V8 6,2 L ACC (ESCALADE/ESV) (2012-2014) (EXT)(2012-2013)

403 CH À 5700 TR/MIN | COUPLE 417 LB-PI À 4300 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 6 RAPPORTS

CONSOMMATION (100 KM) 12,9 L, 14,5 L (ESV) (OCTANE 91)

V8 6,0 L ACC (HYBRIDE) (2012-2013)

332 CH À 5100 TR/MIN | COUPLE 367 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100KM) 9,5 L (2RM), 10,2 L (4RM) (OCTANE 91)

V8 6,2 L ACC (ESCALADE/ESV) (LUXURY, PREMIUM, PLATINUM) (2015-2017)

420 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 460 LB-PI À 4100 TR/MIN

TRANSMISSION AUTO À 6 RAPPORTS (2015), AUTO À 8 RAPPORTS (2016-2017)

CONSOMMATION (100 KM) 14,0 L (6 RAPPORTS), 13,6 L (8 RAPPORTS) (ESCALADE), 14,1 L (ESCALADE), N.D. (ESV) (8 RAPPORTS) (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 479 L, 3084 L (SIÈGES ABAISSES) (ESCALADE), 1297 L, 3891 L (ESV), (202-2014), 478 L (HYBRIDE) (2012-2013), N.D. (EXT) (2012-2013), 430 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1461 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2667 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (2015-2017)