84 810 à 110 680 $
Cadillac Escalade
À grands coups d’amour
Daniel Rufiange
Au moment de pondre un texte, il faut toujours penser au titre. Ça se décide parfois en deux secondes, parfois après des heures de mûre réflexion. Dans le cas de l’Escalade, c’est la chanson Toujours Vivant du regretté Jerry Boulet qui m’a inspiré. On peut y entendre la phrase « à grands coups d’amour ». Quand on y pense, c’est à grands coups d’amour que la division de luxe de GM s’est attardée à l’Escalade il y a déjà trois ans, et c’est avec tout autant d’amour que les amateurs du genre continuent à l’en remercier. Les ventes du clinquant mastodonte, malgré tout ce qui peut jouer contre lui, sont toujours à un niveau fort acceptable. C’est la preuve que plusieurs raffolent encore de ce véhicule, de ce qu’il propose et, surtout, de ce qu’il représente.
Tour du propriétaire 80 %
À ses débuts, l’Escalade était très visible dans les vidéoclips d’artistes rap ou hip hop. Tellement qu’il est devenu une caricature de lui-même. Depuis sa refonte, son design a sérieusement pris du galon. Oui, il est possible de le rendre toujours aussi flamboyant, notamment avec la sélection en option de roues de 22 pouces, mais son allure générale s’est embourgeoisée. Que vous le preniez en version normale ou allongée, cinq habillages différents vous sont proposés, des choix qui vont faire varier la facture d’environ 25 000 balles. Un détail rendu là, direz-vous. Ceux qui optent pour un Escalade ne découpent pas les coupons pour économiser quelques dollars à l’épicerie. Ils préfèrent le caviar au macaroni au fromage.
Vie à bord : 85 %
J’ose croire que le choix d’un Escalade, quelque part, est motivé par un besoin d’espace, notamment. Sinon, à quoi bon, vraiment? De ce côté, celui qui va souffler 20 bougies bientôt en offre pour les fous et les fins. Avec la version à empattement court, c’est généreux à 2667 litres. Avec la variante ESV, c’est 3424 litres de volume maximal qu’on peut obtenir pour le chargement. Si votre marchandise est humaine, sachez que sept places sont servies d’office sur les modèles et qu’en option, une configuration capable d’asseoir huit personnes peut être choisie. Du reste, la qualité à bord a aussi fait des pas de géant depuis la restructuration de 2015. On a désormais droit à un environnement qui respire le luxe et où les matériaux ne semblent pas avoir été achetés au rabais. Le bémol, ça demeure le système CUE, toujours aussi peu intuitif. Il me rappelle les débuts du système i-Drive chez BMW il y a 10 ou 15 ans. Patience…
Technique : 80 %
L’Escalade est le grand frère des Chevrolet Tahoe et GMC Yukon. Sous le capot, on lui réserve le plus gros bloc, un V8 de 6,2 litres qui ne tombe jamais à court lorsqu’on lui demande un effort, comme en témoignent ses capacités de 420 chevaux et de 460 livres-pieds de couple. Ce qui est le plus impressionnant, c’est qu’on réussit à maintenir une moyenne de consommation oscillant entre 11 et 12 litres aux 100 kilomètres lorsqu’on évite la ville. Cette année, une boîte automatique à 10 rapports est attendue pour remplacer celle qui en comptait huit. Il en résultera certes des gains à la pompe; reste à savoir de quel ordre.
Au volant : 90 %
Jadis, la conduite d’un Escalade n’avait rien d’intéressant et se voulait encore moins rassurante. Les ingénieurs ont effectué un boulot remarquable avec le modèle d’actuelle génération, plus rigide partout. La suspension Magnetic Ride, proposée en option, vaut son pesant d’or, elle qui permet d’ajuster les réglages pour moduler l’expérience au volant, selon notre humeur. Elle assure une conduite nettement plus affirmée, le tout dans un ensemble offrant un niveau de confort impressionnant. En fait, l’Escalade est beaucoup plus sécuritaire sur la route qu’il ne l’était. Cependant, rappelez-vous vos cours de physique 101 lorsque vous amorcez tout virage. Le monstre est lourd.
Conclusion : 80 %
Ça va donc bien pour l’Escalade, on s’entend là-dessus. Cependant, ce dernier devra avoir à l’œil un certain Navigator du côté de Lincoln. Ce dernier passe enfin sous le bistouri pour 2018 et promet de venir brasser les cartes dans ce segment où la nouveauté y joue pour beaucoup.
Forces
- Gueule qui en impose
- Douceur de roulement et confort
- Capacité de charge et de remorquage
Faiblesses
- Un Chevrolet Tahoe pour 20 000 $ de moins
- Prix
- Qualité de finition perfectible
La cote Verte
moteur v8 de 6,2 l
consommation (100 km) ville 16,1 l, route 11,7 l
consommation annuelle 2 397 l, 3 236 $
indice d'octane 91 (87 utilisable)
émissions polluantes (co2) 5 513 kg/an
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 (option 8)places 4rm escalade/escalade esv (empattement long) base, luxe, luxe premium, platine
générations 1ère 1999 actuelle 2015
construction arlington, texas, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format infiniti qx80, lexus lx, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz gls / classe g
Fiche technique
moteur(s)
(escalade) v8 6,2 l
puissance 420 ch à 5 600 tr/min
couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 6,3 kg/ch esv 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 46,3 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détecteur d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintient de voie, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, aide au départ en pente, affichage tête haute, caméra arrière dans le rétroviseur intérieur, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p275/55r20 luxe, premium p285/45r22
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2016 au québec 355 ( 56,4%)
au canada 2 835 ( 36,0%)
dépréciation (%) 28,0 (3 ans)
rappels (2012 à 2014) 3 (2015 à 2017) 6
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio cadillac cue, radio hd, siriusxm, 5 prises usb, dvd arrière, 2 écouteurs sans fil à 2 canaux, prise auxiliaire, mp3, bluetooth diffusion en contiinu navigation/internet cadillac cue, reconnaissance gestuelle et vocale, nav traffic circulation en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 946 mm esv 3 302 mm
longueur 5 179 mm esv 5 697 mm
largeur 2 044 mm
hauteur 1 889 mm esv 1 880 mm
poids 2 649 kg esv 2 739 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48 esv 51/49
diamètre de braquage 11,9 m esv 13,1 m
coffre 430 l, 1 461 l, 2 667 l (sièges abaissés) esv 1 113 l, 2 172 l, 3 424 l (sièges abaissés) l
réservoir de carburant 98,4 l esv 117,3 l
capacité de remorquage 3 674 kg esv 3 583 kg
Transport et préparation
2100 $