86 440 à 109 085 $
Cadillac Escalade
Coup de poing en pleine gueule
Jusqu’à récemment, l’Escalade trônait au sommet de son segment. Fier de sa suprématie, il ne causait pas d’inquiétude chez GM. À partir de maintenant, ce n’est plus suffisant pour une seule raison : le Lincoln Navigator s’est renouvelé. Preuve de la panique de Cadillac, on multiplie les rabais sans raison sur son prix de vente pour attirer les acheteurs qui s’en détournent au profit de l’autre américain. Comme on le dit si bien : l’Escalade s’est pris un coup de poing en pleine gueule.
Tour du propriétaire 75%
Impossible de ne pas reconnaître l’Escalade avec sa configuration d’immeuble sur roues recouvert de chrome. Toutes les caractéristiques de Cadillac sont exacerbées aux frontières de l’exagération. La calandre de la taille d’une planche de 4 x 8 en impose. Toutefois, des détails y sont intéressants. Il suffit de prendre quelques secondes pour observer la structure interne des projecteurs en DEL pour s’émerveiller. Même histoire avec les feux verticaux typiques de Cadillac qui s’étirent sur le pilier D. Pour meubler les énormes arches de roue, on propose 10 choix différents de roues, toutes de 22 pouces, dont certaines à deux tons lui donnent un look encore plus extravagant.
Vie à bord 70 %
Les thèmes de Cadillac sont intégrés dans la conception de la planche de bord. On reconduit le grand V qui englobe la majorité des accessoires et des commandes livrables. On fait un usage intéressant de plusieurs matériaux à la facture élevée. Par contre, la finition déçoit dans la mesure où certains panneaux ne sont pas parfaitement bien agencés. L’ergonomie générale montre des signes du temps. On se cherche, que ce soit dans la gestion de l’instrumentation partiellement numérique que dans les dédales du système multimédia CUE.
En matière de confort, l’avant s’en tire bien, très bien même. Tous les réglages sont possibles en plus qu’on peut se faire chauffer ou climatiser le popotin tout en ayant un massage relaxant. Là où l’Escalade manque son coup : pour les passagers de deuxième ligne. Ayant de plus en plus une vocation de limousine, il ne possède pas de véritables porte-gobelets dignes de ce nom. Lors d’un voyage à New York, des amis l’ont d’ailleurs constaté avec déplaisir. Regardez les commodités arrière du Lincoln avec son imposante console centrale… le Cadillac fait pitié. À cela s’ajoutent un confort perfectible et des dégagements décevants.
En matière d’espace, on obtient une caverne avec des volumes pour le format standard de 430, 1461 et 2667 litres, soit moins que dans le Navigator. Par contre, dans l’ESV, Cadillac reprend l’avantage avec des mesures de 1113, 2172 et 3446 litres. L’accès au coffre se montre néanmoins pénible en raison de la présence d’un pont rigide qui rehausse le plancher.
Technique 80 %
Alors que Lincoln opte pour le « Down Sizing » avec un V6, chez Cadillac, on demeure dans la tradition américaine avec un V8 de 6,2 litres. Compétent, il comprend une cavalerie de 420 chevaux et un couple de 460 lb-pi. Même si le Lincoln en offre plus, pas d’inquiétude à y avoir, l’Escalade se déplace sans difficulté. Pour aider la consommation, on intègre le fruit d’une collaboration entre Ford et GM, une boîte automatique à 10 rapports, celle-là même que l’on propose dans l’ennemi juré, le Navigator. Elle contribue à la réduction de la consommation déjà impressionnante. On reçoit une capacité de remorquage supérieure à la moyenne en oscillant entre 3583 kilos (ESV) et 3674 kilos pour l’empattement court.
Au volant 70 %
Qu’on se le dise, l’expérience derrière le volant de l’Escalade, malgré ses innovations, s’apparente au comportement d’une camionnette. Lincoln fait mieux. Les efforts de Cadillac sont pourtant réels avec des suspensions magnétiques, une direction adaptative et des freins puissants. Rien à faire, les lois de la physique exagèrent des mouvements de caisse en virage et une sensation de lourdeur constante. Heureusement, Cadillac intègre toutes ses technologies, exception faite du Super Cruise, qui propose une conduite semi-autonome. Déception, même si le châssis offre une grande rigidité, on entend des craquements venant de l’arrière.
Conclusion 70 %
De manière générale, l’Escalade se présente avantageusement face à la concurrence comme l’Infiniti QX80, le Lexus LX 570 ou encore le Mercedes-Benz GLS. Sa souffrance se manifeste au moment de le confronter à son principal rival, le Navigator, plus moderne. La claque au visage est très forte. D’ailleurs, Cadillac subit un important recul au chapitre des ventes et, sans surprise, c’est Lincoln qui les récupère à bras ouverts.
Forces :
- Design distinctif
- Volume cargo
- Capacité de remorquage
Faiblesses :
- Aménagement arrière
- Difficile de justifier le prix
- Comportement routier
La cote Verte
moteur v8 de 6,2 l
consommation (100 km) ville 16,6 l, route 10,9 l
consommation annuelle 2 380 l, 3 427 $
indice d'octane 91 (87 utilisable)
émissions polluantes co2 5 474 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 7 (option 8) places 4rm escalade/escalade esv (empattement long) base, luxe, haut de gamme, platine
générations 1ère 1999 actuelle 2015
construction arlington, texas, é-u.
coussins gonflables 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe grand format infiniti qx80, lexus lx, la rover range rover, lincoln navigator, mercedes-benz gls / classe g
Fiche technique
moteur(s)
(escalade) v8 6,2 l
puissance 420 ch à 5 600 tr/min
couple 460 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids/puissance 6,3 kg/ch esv 6,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 10 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:5,9 s
reprise 80-115 km/h 4,2 s
freinage 100-0 km/h 46,3 m
niveau sonore à 100 km/h bon
vitesse maximale 180 km/h autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détecteur d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintient de voie, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, aide au départ en pente, affichage tête haute, caméra arrière dans le rétroviseur intérieur, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide à amortisseurs magnétorhéologiques
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus base p275/55r20 luxe, premium p285/45r22
Au quotidien
collision frontale 5/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 354 ( 0,3%)
au canada 2 926 ( 3,2%)
dépréciation (%) 25,9 (3 ans)
rappels (2013-2014) 2 (2015 à 2018) 7
cote de fiabilité 2,5/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio cadillac cue, radio hd, siriusxm, 5 prises usb, dvd arrière, 2 écouteurs sans fil à 2 canaux, prise auxiliaire, mp3, bluetooth diffusion en contiinu navigation/internet cadillac cue, reconnaissance gestuelle et vocale, nav traffic circulation en temps réel / 4g lte, wifi hotspot connexion téléphonique apple carplay, aroid auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
empattement 2 946 mm esv 3 302 mm
longueur 5 179 mm esv 5 697 mm
largeur 2 044 mm
hauteur 1 889 mm esv 1 880 mm
poids 2 649 kg esv 2 739 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48 esv 51/49
diamètre de braquage 11,9 m esv 13,1 m
coffre 430 l, 1 461 l, 2 667 l (sièges abaissés) esv 1 113 l, 2 172 l, 3 424 l (sièges abaissés) l
réservoir de carburant 98,4 l esv 117,3 l
capacité de remorquage 3 674 kg esv 3 583 kg
Transport et préparation
2250 $