87 495 à 110 295 $
Cadillac Escalade
Exécutif et criard
Synonyme de l’opulence à l’américaine, le Cadillac Escalade est une légende des banlieues bien nanties. Même si la génération actuelle est en fin de vie, ce méga-VUS est toujours le favori de plusieurs familles et flottes de véhicules pour son look unique et son caractère vulgairement luxueux qui font de lui un incontournable pour ceux qui veulent faire la loi en route vers la pratique de soccer ou transporter des passagers dits « VIP » vers l’aéroport. Jusqu’ici, le Cadillac Escalade a tiré son épingle du jeu vis-à-vis de ses rivaux grâce à une clientèle fidèle, mais ses adversaires sont dorénavant beaucoup plus branchés que lui. Pour les six chiffres souvent nécessaires pour faire une acquisition dans le segment, les autres mastodontes en offrent de plus en plus, tout en demeurant moins rustres que l’Escalade.
Tour du propriétaire 75 %
La gigantesque calandre flanquée de phares à DEL verticaux, les énormes roues, l’allure de « grosse boîte » et les feux verticaux sont les traits esthétiques principaux de l’Escalade. Avec aucune balise, les designers se sont grandement laissés aller pour cet immense « Caddie ». Mis à part les écussons modernisés de Cadillac et certaines modifications esthétiques au chapitre de l’éclairage, le look de l’Escalade a traversé la dernière décennie sans trop changer de mine.
Vie à bord 70 %
D’apparence confortable, la sellerie de l’Escalade trompe l’œil sur certains plans. Les sièges sont peu ergonomiques à l’avant comme à l’arrière et le support est en carence. Par contre, l’habitacle a de l’espace à revendre. Derrière le gigantesque hayon se cachent 2667 litres de chargement lorsque les sièges des deuxième et troisième rangées sont rabattus. Une version allongée, l’ESV, est également disponible et rajoute 518 mm à la longueur de l’Escalade pour plus de chargement et de passagers.
La plus grosse déception à l’intérieur de ce palace se trouve au niveau des commandes dans le tableau de bord. Ces commandes à effleurement sont floues et fournissent une rétroaction retardée et parfois aléatoire qui rend la simple action de baisser le volume de la chaîne stéréo une aventure en soi.
Technique 90 %
Sur le plan technique, le Cadillac Escalade est muni d’un V8 de 6,2 litres qui déballe 420 chevaux et 460 lb-pi de couple. Ensuite, une boîte automatique à 10 rapports se charge d’alimenter le système quatre roues motrices de Cadillac. C’est le seul groupe motopropulseur offert, et il permet à l’Escalade de tracter jusqu’à 8100 livres.
Au volant 75 %
L’une des forces de l’Escalade, c’est sa motorisation et la promptitude avec laquelle elle achemine le troupeau de chevaux vers les roues. Le gargantuesque V8 réagit presque instantanément malgré le poids du chargement qui dépend de lui. Peu frugal, vous ne serez certainement pas étonné que l’Escalade ait soif à la pompe, avec des cotes de consommation à faire rager les écolos. Pendant que la concurrence tente d’éliminer l’effet de roulis avec des châssis dynamiques, l’Escalade, assis sur un châssis un peu dépassé pour l’application, doit se contenter d’une suspension magnétique pour assumer toutes les tâches. Sur le plan de la dynamique, ce VUS semble (sans surprise) toujours lourd, même avec la contribution de cette composante évoluée. Par contre, il est passé maître dans l’art d’adoucir les imperfections de la route. Et c’est souvent ce que les conducteurs et passagers de ce type de véhicule recherchent, après tout. Le véhicule emprunté pour cet essai était muni de freins surdimensionnés comprenant des étriers de six pistons de marque Brembo, qui se sont avérés très efficaces à stopper les ardeurs du conducteur aux commandes.
Conclusion 75 %
Le Cadillac Escalade est-il raffiné? Très peu. Et avec les nouveautés du côté des Européens dans les gros VUS de luxe, il traîne un peu la patte. Heureusement, le constructeur a annoncé une toute nouvelle version de cet Escalade, un opus qui sera, nous l’espérons, davantage au diapason des tendances de l’industrie, et peut-être une option de motorisation moins gourmande, tout en étant en mesure de rivaliser avec les autres géants onéreux qui comportent de plus en plus de techno pour assouvir tous les caprices.
Forces
Look de brute exécutive à l’américaine
Beaucoup de couple disponible à bas régime
Capacité de remorquage très convaincante
Faiblesses
Commandes de tableau de bord difficiles à utiliser
Qualité générale de l’assemblage
Technologie dépassée pour le segment
La cote Verte
MOTEUR V8 DE 6, 2 L
CONSOMMATION (100 km) ville 16, 6 L, route 10, 9 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 380 L, 3 427 $
INDICE D'OCTANE 91 (87 utilisable)
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 474 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes
7 (option 8) places 4RM Escalade/Escalade ESV (EMPATTEMENT long) Base, Luxe, Haut de Gamme, Platine
GÉNÉRATIONS 1ère 1999 ACTUELLE 2015
CONSTRUCTION Arlington, Texas, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, central avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format BMW X7, Infiniti QX80, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G
NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(ESCALADE) V8 6, 2 L
PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 3 kg/ch ESV 6, 6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports avec mode manuel
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s
REPRISE 80-115 km/h 4, 2 s
FREINAGE 100-0 km/h 46, 3 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h bon
VITESSE MAXIMALE 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Détecteur d?impact imminent avec freinage d?urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintient de voie, avertisseur d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, aide au départ en pente, affichage tête haute, caméra arrière dans le rétroviseur intérieur, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide à amortisseurs magnétorhéologiques
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS Base P275/55R20 Luxe, Premium P285/45R22
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2017 AU QUÉBEC 299 (-15, 5%)
AU CANADA 2 778 (-5, 1%)
DÉPRÉCIATION (%) 25, 9 (3 ans)
RAPPELS (2014) 2 (2015 à 2019) 8
COTE DE FIABILITÉ 2, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Cadillac CUE, radio HD, SiriusXM, 5 prises USB, DVD arrière, 2 écouteurs sans fil à 2 canaux, prise auxiliaire, MP3, Bluetooth diffusion en contiinu
NAVIGATION/INTERNET Cadillac CUE, reconnaissance gestuelle et vocale, Nav Traffic circulation en temps réel / 4G LTE, Wifi hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT 2 946 mm ESV 3 302 mm
LONGUEUR 5 179 mm ESV 5 697 mm
LARGEUR 2 045 mm
HAUTEUR 1 890 mm ESV 1 880 mm
POIDS 2AV 2 530 kg 4RM 2 656 kg ESV 2AV 2 645 kg 4RM 2 762 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48 ESV 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 9 m ESV 13, 1 m
COFFRE 430 L, 1 461 L, 2 667 L (sièges abaissés) ESV 1 113 L, 2 172 L, 3 424 L (sièges abaissés) L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 98, 4 L ESV 117, 3 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 674 kg ESV 3 583 kg
Transport et préparation
2100 $