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Cadillac Escalade 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Cadillac Escalade

99 298 à 121 298 $

Par Benoit Charette

Cadillac Escalade

Mon écran est plus grand que le tien

On le voit depuis quelques années, la guerre à la puissance a laissé place à la guerre à la technologie. C’est sur ce terrain qu’a décidé de s’établir la cinquième génération de Cadillac Escalade, qui fait peau neuve pour 2021.

Modèle ordinaire ou long

Sur la même base que le Chevrolet Tahoe, l’Escalade est offert en version ordinaire ou en version ESV, qui suivra sous peu. On note les phares horizontaux typiques de Cadillac et la signature des feux arrière, verticaux et hauts. Les roues de 22 pouces sont de série et renforcent l’aspect audacieux de l’Escalade. Pour la première fois, il propose une version sport avec une grille de calandre noire en maille et des garnitures noires sur toute la surface extérieure qui remplacent les endroits qui sont autrement chromés sur l’autre version.

38 pouces d’écran

Si l’extérieur ne fait pas preuve d’une grande audace face à ses cousins Tahoe et Yukon, l’intérieur, lui, est digne de mention. La technologie OLED (Organic Light Emitting Diode) à écran incurvé est présentée en première dans l’industrie. Elle contient une densité de pixels deux fois supérieure à celle d’un téléviseur 4K. L’Escalade dispose de trois écrans. Il y a un centre d’information pour le conducteur avec un panneau de commande de 7,2 pouces de diagonale, un écran groupé de 14,2 pouces de diagonale derrière le volant et un écran d’infodivertissement de 16,9 pouces de diagonale. L’OLED n’est pas plus épaisse qu’une feuille de papier et sa courbure positionne les écrans pour une visibilité optimale et un total de 38 pouces d’écran. Un mélange de commandes électroniques et d’interrupteurs physiques permet une utilisation intuitive des fonctionnalités du véhicule. Il est aussi à noter que le système électrique est cinq fois plus puissant que le modèle actuel pour permettre facilement l’intégration de la technologie 5G. Cadillac offre aussi la première technologie d’assistance au conducteur Super Cruise, développée pour la CT6, qui ajoute le changement de voie par clignotant sur l’Escalade. Vous avez également droit à un système de navigation avec réalité augmentée. Une vue en direct de la rue devant le véhicule est projetée sur l’écran central avec les clignotants et autres informations directionnelles superposées sur la scène.

Salle de concert

Pour les mélomanes, la renommée compagnie autrichienne AKG s’occupe pour la première fois de la musique. Vous avez de série un système AKG Studio qui comprend 19 haut-parleurs, dont un grand caisson de basses fermé, alimenté par un amplificateur à 14 canaux. En option, le système AKG Studio Reference, livrable avec 36 haut-parleurs alimentés par trois amplificateurs qui délivrent 28 canaux, offre une expérience d’écoute étonnamment nette. Pour écouter ces belles mélodies, les passagers profitent de 40 % d’espace supplémentaire pour les jambes à la troisième rangée et d’une augmentation de 80 % de l’espace de chargement maximal derrière la troisième rangée dans le modèle de longueur standard. Une grande partie de cette amélioration est redevable à la nouvelle configuration de la suspension arrière, maintenant indépendante, qui permet enfin de mettre un plancher plat.

V8 ou diesel

Le même V8 de 6,2 litres avec 420 chevaux et 460 lb-pi de couple est le moteur de choix. Pour la première fois, l’Escalade est également proposé avec un moteur turbodiesel 6 cylindres en ligne de 3 litres Duramax qui offre 277 chevaux mais 460 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont associés à une boîte automatique à 10 rapports avec commande électronique des changements de vitesses.

Conclusion

Cadillac a haussé son jeu d’un cran et va continuer de plaire à tous les rois du hip hop qui ont fait sa célébrité.

Forces

Contenu technologique imposant

Troisième rangée beaucoup plus spacieuse

Système audio AKG remarquable

Faiblesses

Pas de version hybride ou électrique

Format encombrant

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 6,2 L

CONSOMMATION (100 km) 4RM ville 16,7 L route 11,1 L

CONSOMMATION ANNUELLE 4RM 2 261 L, 2 712 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 4RM 5 200 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 7 (option 8) places 4RM

Luxe, Premier Luxe, Platinum Luxe, Sport, Platinum Sport

GÉNÉRATIONS 1ère 1999 ACTUELLE 2020

CONSTRUCTION Arlington, Texas, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires de luxe grand format Bentley Bentayga, BMW X7/X8, Infiniti QX80, Lamborghini Urus, Lexus LX, Land Rover Range Rover, Lincoln Navigator, Mercedes-Benz GLS / Classe G, Rolls-Royce Cullinan

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(ESCALADE) V8 de 6,2 L

PUISSANCE 420 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 4 100 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (est)

(ESCALADE) L6 Diesel de 3,0 L

PUISSANCE 277 ch à 3 750 tr/min

COUPLE 460 lb-pi à 1 500 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 10 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h

NIVEAU SONORE À 100 km/h Très Bon

VITESSE MAXIMALE 180 km/h (est)

CONSOMMATION (100 km)

CONSOMMATION ANNUELLE

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Détecteur d’impact imminent avec FREINAGE d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif évolué et fonction d’aide à la conduite Super Cruise, assistance au maintien de voie, avertisseur d’obstacle latéral, avertisseur d’obstacle arrière avec FREINAGE: autonome, aide au départ en pente, affichage tête haute, caméra arrière dans le rétroviseur intérieur, sonar de stationnement avant et arrière, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière adaptative avec modes de conduite

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P275/50R22

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC Escalade 174 (-13,4 %)

Escalade ESV 77 (-21,4 %)

AU CANADA Escalade 1 593 (-13,0 %)

Escalade ESV 823 (-13,2 %)

DÉPRÉCIATION (%) 27,7 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) Escalade 11 Escalade ESV 6

COTE DE FIABILITÉ 2/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Cadillac CUE, radio HD, SiriusXM, 5 prises USB, DVD arrière, 2 écouteurs sans fil à 2 canaux, prise auxiliaire, MP3, Bluetooth diffusion en continue, 19 haut-parleurs et 36 en version Haut de Gamme

NAVIGATION/INTERNET Cadillac CUE, reconnaissance gestuelle et vocale, Nav Traffic circulation en temps réel / 4G LTE, Wifi hotspot, écrans incurvés de 96,5 cm

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Apple CarPlay, Android Auto, reconnaissance vocale, recharge sans fil

Dimensions

EMPATTEMENT 3 071mm ESV 3 407 mm

LONGUEUR 5 382 mm ESV 5 766 mm

LARGEUR 2 059 mm

HAUTEUR 1 948 mm ESV 1 942 mm

POIDS

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%)

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE

COFFRE 722 L, 1 784 L, 3 089 L (sièges abaissés)

ESV 1 214 L, 2 308 L, 3 585 L (sièges abaissés) L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L ESV117 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 674 kg ESV 3 583 kg

Transport et préparation

2 100 $