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Cadillac SRX 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Cadillac SRX

52 555 $

Par Nadine Filion

Cadillac SRX 

Quand GM s’y met…

L’offre des « cross-overs » s’accroît de plus en plus. L’an dernier au Canada, les ventes de ce nouveau segment ont cru de 88% – de très loin la plus importante augmentation de l’industrie. Avec son SRX, Cadillac nage au beau milieu de cette action. Surtout, le véhicule prouve que lorsque GM le veut, il le peut.

CARROSSERIE

On ne peut accuser Cadillac de ne pas oser. Avec son design « edge », le SRX ne plaît peut-être pas à tous, mais il a le mérite d’être différent. Et audacieux. Bravo.

Assemblé sur la plateforme Sigma (qu’il partage avec la berline CTS), le SRX semble moins mastodonte que la plupart des utilitaires. Mais ne vous y méprenez pas : il loge sept passagers – à condition cependant que les deux occupants de la 3e banquette soient de petit gabarit… ou tolérants de nature.

HABITACLE

Qu’un constructeur qui ose tant pour l’extérieur d’un véhicule se contente d’un intérieur aussi morne est difficile à comprendre. Le plastique « cheapette » qui recouvre la planche de bord du SRX, l’instrumentation sans inspiration et l’écran d’ordinateur à la lecture vieillotte et cafouilleuse ne conviennent pas du tout à un véhicule de luxe. Il en résulte d’ailleurs en un habitacle froid et peu accueillant. Quitte à chicaner, parlons de ces sorties du véhicule qui se terminent inévitablement par un peu plus de calcium sur le mollet de pantalon. C’est comme si la marche était toujours trop haute. Notons aussi la piètre visibilité arrière et latérale, qui est le lot des carrosseries en « tube ».

Par contre, le toit ouvrant qui s’étire jusqu’au-dessus de la tête des passagers arrière est un beau « plus ». Tout comme le hayon qui se fait tout léger, et la 3e banquette qui s’abaisse électriquement (bon, elle met 20 longues secondes à s’exécuter, mais elle évite le tour de rein).

Le hic, c’est que trois fois sur quatre, ces équipements sont optionnels. Pour un véhicule de plus de 50 000$ (près de 60 000$ si l’on opte pour le V8), on aurait voulu que soient inclus la mémoire pré-sélectionnée du siège conducteur, les pédales ajustables, la climatisation arrière ou encore le toit ouvrant (oui, oui, le toit ouvrant est optionnel!). On aurait aussi voulu que le volant soit télescopique, pas qu’inclinable.

MÉCANIQUE

Deux motorisations propulsent le SRX : un moteur V6 de 3,6 litres produisant 260 chevaux et le V8 Northstar (le même que pour le roadster XLR), qui développe 320 chevaux. Le véhicule peut être livré avec la traction intégrale. Qu’une seule boîte au catalogue, mais une qui travaille tout en douceur : l’automatique à cinq rapports avec mode manuel.

COMPORTEMENT ROUTIER

Se glisser derrière le volant du SRX fait oublier toutes les récriminations énumérées ci-dessus. Les ingénieurs ont su atteindre un bel équilibre entre le confort et la performance, notamment grâce à la suspension MagneticRide (optionnelle, bien sûr…). L’invention donne de fantastiques résultats – elle a d’ailleurs remporté le prix de la Meilleure nouvelle technologie décerné par l’Association des journalistes automobiles du Canada en 2003.

En accélération, le SRX sait fort bien se démener. Appuyez sur le champignon et vous verrez… La direction n’est ni trop molle, ni trop rigide. La tenue de route est stable. Le système Stabilitrack et le dispositif d’antipatinage s’exécutent de façon rassurante. Bref, maniable et presque athlétique, le SRX. Qui a dit qu’on ne pouvait avoir du plaisir à conduire autre chose qu’une voiture sport?

CONCLUSION

Va pour le plaisir de conduire, mais encore une fois, pour un prix de base de plus de 50 000$ qui grimpe allègrement au rythme des options (la version essayée s’élevait à 73 405$!), plusieurs diront que les « cross-overs », c’est bien beau, mais qu’il y a des limites.

FORCES :

Belles performances

Lignes extérieures audacieuses

Des aides à la conduite qui fonctionnent bien

FAIBLESSES :

Équipements optionnels qu’on voudrait de série

La marche est haute

Design intérieur peu inspirant.

Fiche d'identité

modèle  srx

version(s) v6, v8

roues motrices  arrière, 4rm

portières  4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction  lansing, michigan, états-unis

sacs gonflables  8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière

concurrence  acura mdx, bmw x5, buick rainier, infiniti fx, jeep grand cherokee, land rover discovery, lexus rx, lincoln aviator, mercedes-benz classe m, nissan murano, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(1) v6 3,6 l dact 260 ch à 6500 tr/min

couple 252 lb-pi à 2500 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km)  12,1 l, 12,5 l (4rm)

(2) v8 4,6 l dact 320 ch à 6400 tr/min

couple 315 lb-pi à 4400 tr/min

transmission  automatique à 5 rapports, séquentielle

0-100 km/h  7,1 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation (100 km)  13,6 l, 13,8 l (4rm)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, distribution électronique de force de freinage, assistance au freinage.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus v6: p235/65r17 (av.), p255/60r17 (arr.), v8: p235/60r18 (av.), p255/55r18 (arr.)

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  3700 à 3900$

40 ans  2300 à 2500$

60 ans  2000 à 2200$

garantie générale  4 ans/80 000 km

garantie groupe motopropulseur  4 ans/80 000 km

garantie contre la perforation  6 ans/160 000 km

assistance routière  4 ans/80 000 km

collision frontale  4/5

collision latérale  5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  255

au canada  1232

nombre de concessionnaires

au québec  37

au canada  158

dépréciation (1 an) 26 %

rappels (1999 à 2005) (2) unité de commande électronique des freins abs, fixation des sièges.

cote de fiabilité  nm

nouveautés en 2006  hasyon arrière assisté, seuil abaissé, nouvelles jantes

Dimensions

empattement  2957 mm

longueur  4950 mm

largeur  1844 mm

hauteur  1722 mm

poids   v6 : 1889 kg, v6 4rm : 1960 kg, v8 : 1951 kg, v8 4rm : 2015 kg

diamètre de braquage  12,1 m

coffre  238 l, 1968 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant  75,7 l

capacité de remorquage  1928 kg (v8)