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Nos essais routier

Cadillac SRX 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Cadillac SRX

48 875 $ à 62 450 $

Par Michel Crépault

Cadillac SRX

Un passe-partout qui se bonifie

Cadillac a poursuivi sur sa belle lancée en introduisant un hybride issu du croisement d’une familiale et d’un utilitaire. Malgré l’aura de la marque, le résultat n’était pas parfaitement convaincant. Deuxième essai…

CARROSSERIE Le créneau des multisegment est à la mode et Cadillac répond bien avec un véhicule qui respecte les proportions requises : longueur raisonnable, taille haute, capot plongeant, silhouette générale beaucoup plus amicale que n’importe quel utilitaire de même grandeur. En prime, on obtient le style anguleux qui forme l’ADN visuel de Cadillac depuis l’arrivée de la CTS. Justement, cette berline et la SRX partagent leur plateforme.

Le nouvel ensemble Sport donne plus de caractère à l’auto : grille à la couleur assortie qui reprend le motif en treillis des versions V, pneus de 20 po, échappement poli, roues spéciales et support de toit chromé. Avec ce kit, l’acheteur intéressé fuit le look banlieusard.

HABITACLE L’intérieur de la SRX était son point faible, à cause d’une surabondance de plastique et l’emploi grossier de faux bois. La nouvelle SRX fait rase de ces horreurs et propose désormais un habitacle axé sur le design et l’élégance, comme il devrait toujours seoir à une Cadillac.

Le point fort devient l’habillage de cuir cousu main de sections vitales et l’utilisation judicieuse du métal et du bois. Les interrupteurs sont à fleur de planche, tandis que les cadrans enfin resplendissent. Jusqu’à la ligne élancée de la nouvelle console qui donne une impression d’espace. Le nouvel intérieur de la SRX est assemblé à la main, comme pour la série V, et c’était la chose à faire.

MÉCANIQUE Vous avez le choix entre le V6 de 3,6L et 260 CV ou le V8 de 4,6L et 320 CV. Le premier est associé à une transmission séquentielle Hydra-Matic à 5 rapports, laquelle était aussi le lot du second l’an dernier. L’année 2007 amène toutefois une boîte électronique à 6 vitesses, introduite d’abord dans les V puis dans tous les véhicules équipés d’un Northstar. Les deux engins envoient leur couple aux roues arrière mais il est possible de cocher l’option de la traction intégrale dans les deux cas. Elle est alors livrée avec des roues de 20 pouces et un différentiel à glissement limité.

COMPORTEMENT La nouvelle boîte procure de solides accélérations quand c’est nécessaire, mais s’occupe aussi d’abaisser le nombre de révolutions sur l’autoroute pour réduire la consommation et les bruits parasites. En mode intégral, le dispositif recherche une répartition de couple 50-50, à l’instar de la distribution des masses du véhicule. Ajoutez à cela le long empattement et ça explique l’équilibre et le confort à bord.

J’ai beaucoup aimé l’option UltraView qui s’avère le plus long panneau vitré du segment. Les occupants de la première et deuxième rangée de sièges voyagent quasiment à ciel ouvert. L’option UltraView Plus ajoute même un autre panneau, cette fois au-dessus des places du fond. Ces dernières, optionnelles, peuvent céder leur place à un ensemble de casiers à rangements digne d’Ikea.

CONCLUSION On reproche souvent à des compagnies de la taille de GM de prendre une éternité à effectuer le bon virage. Mais depuis que le duo Wagoneer-Lutz dirige le transatlantique, les (bonnes) décisions prennent moins de temps à se rendre jusqu’aux matelots et, surtout, on les prend, ces décisions! Pas plus tard que l’an dernier, dans L’Annuel de l’automobile 2006, notre estimé rédacteur en chef Benoit Charrette déplorait le pauvre intérieur de la SRX, davantage digne d’une Chevrolet de location que d’une Cadillac. Quelques mois passent et la SRX 2007 s’amène avec un habitacle enfin digne de la marque au prestigieux passé.

Bien sûr, nous pourrions croire que la lecture de notre ouvrage par Bob Lutz (il parle couramment français) a tout déclenché, mais l’humilité nous en empêche… Saluons plutôt cette nouvelle rapidité à poser les gestes qui s’imposent. Dans le cas de la SRX, il le fallait, compte tenu de la variété et de la qualité de la compétition.

Forces

  • Duo de moteurs bien adaptés
  • Nouvel intérieur enfin acceptable
  • Espace polyvalent

Faiblesses

  • Visibilité compromise par piliers épais
  • Accès acrobatique aux places du fond
  • Réparations coûteuses

Nouveautés en 2007

Un intérieur revu et corrigé, le moteur V8 Northstar jumelé à une transmission à 6 rapports, la traction intégrale incluse dans un ensemble Sport avec des roues de 20 pouces et un différentiel à glissement limité, la sono de série devient une Bose et la facultative, une autre Bose mais encore meilleure, et on ajoute l’option d’un filtre à odeur et d’un dispositif qui active ou désactive le coussin gonflable avant selon le poids du passager.

Fiche d'identité

modèle srx

version(s) v6, v8

roues motrices arrière, 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction lansing, michigan, é-u

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence acura mdx, audi q7, bmw x5, buick rainier, infiniti fx, land rover lr3, lexus rx, m-benz classe m, porsche cayenne, saab 9-7x, volkswagen touareg, volvo xc90

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 3,6 l dact 24s, 260 ch à 6500 tr/min

couple 254 lb-pi à 2800 tr/min

transmission automatique à 5 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 8,4 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 11,8 l, 4rm: 12,5 l (octane: 87)

(v8)

v8 4,6 l dact 32s, 320 ch à 6400 tr/min

couple 315 lb-pi à 4400 tr/min

transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel

0-100 km/h 6,9 s

vitesse maximale 230 km/h

consommation par 100 km (selon énerguide) 2rm: 12,6 l, 4rm: 12,8 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus v6: p235/65r17 (av.), p255/60r17 (ar.)

v8 p235/60r18 (av.), p255/55r18 (ar.)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3400 à 3600$

40 ans 2200 à 2400$

60 ans 1800 à 2000$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 220

au canada 1166

dépréciation (2 ans) 44,6 %

rappels (2001 à 2006) 6

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 habitacle redessiné, boîte automatique à 6 rapports avec moteur v8, nouvel ensemble sport optionnel avec jantes de 20 pouces, système de filtration des odeurs, système audio bose de série, système audio bose 5.1 digital surround optionnel

Dimensions

empattement 2957 mm

longueur 4950 mm

largeur 1844 mm

hauteur 1722 mm

poids   v6 2rm: 1889 kg, v6 4rm: 1960 kg, v8 2rm: 1951 kg, v8 4rm: 2015 kg

diamètre de braquage 12,1 m

coffre 238 l, 1968 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 75,7 l

capacité de remorquage 1928 kg

Transport et préparation

1 350 $